Echos des entreprises
Le directeur général du Conseil universel pour la paix des nations et continents (CULPAC), Daniel Santu Biko, a décerné ce mercredi à Kinshasa le trophée et le titre de « paix durable » en République démocratique du Congo à l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem), représenté par son directeur général, William Kazumba Mayombo. La cérémonie s’est tenue au siège de cet établissement public, dans le cadre d’une matinée placée sous le thème : « Mobilisation d’engagement patriotique dans la lutte pour le rétablissement de la paix en République démocratique du Congo ».
L’événement a réuni plusieurs personnalités de renom, dont Vivian Van de Perre, représentante adjointe de la MONUSCO, et Liliane Temuni, marraine de la paix universelle pour les pays d’Afrique centrale.
Dans son discours, Daniel Santu Biko a salué l’Ogefrem pour son engagement en faveur d’une paix durable en RDC. Il a rappelé que cette distinction intervient en reconnaissance des souffrances subies depuis plus de trois décennies par les populations du Kivu et des régions orientales, victimes des conflits armés entretenus par des puissances extérieures.
« L’Ogefrem incarne un engagement fort pour une paix durable. Nous saluons aujourd’hui l’unité et la solidarité manifestées par ses dirigeants et agents qui contribuent activement au rétablissement de la paix dans l’Est du pays. Cet engagement mérite d’être honoré », a-t-il déclaré, soulignant le rôle essentiel de l’office dans la construction d’un avenir stable et prospère pour la nation.
Ému par cette reconnaissance, William Kazumba Mayombo a exprimé sa gratitude, rappelant l’importance d’une mobilisation nationale face à cette guerre d’agression injustifiée, qui continue de faire des millions de victimes.
« C’est avec humilité et gratitude que je rends grâce à Dieu pour avoir inspiré des femmes et des hommes comme ceux du CULPAC qui œuvrent sans relâche pour que la paix devienne une réalité en RDC. Je tiens à remercier tout le personnel de l’Ogefrem ainsi que moi-même pour notre engagement collectif. Mes hommages vont également au président Félix Tshisekedi, premier patriote et artisan convaincu de la paix dans notre nation, dont les efforts inlassables méritent toute notre reconnaissance », a-t-il affirmé.
Conscient de l’ampleur du conflit qui sévit dans l’Est, William Kazumba a également lancé un appel fort à la solidarité au niveau national et international, afin de soutenir les initiatives du chef de l’État.
« Dans cet esprit d’unité nationale, j’exprime mon soutien indéfectible aux forces armées congolaises ainsi qu’à tous les compatriotes engagés dans cette lutte patriotique. J’en appelle aussi à la jeunesse congolaise : mobilisez-vous massivement pour répondre à l’appel du président afin d’intégrer nos forces armées et défendre notre patrie », a-t-il conclu avec ferveur.
Cette distinction consacre l’implication active de l’Ogefrem dans des programmes mobilisateurs axés sur le renforcement de l’unité nationale, la promotion de la solidarité patriotique et la contribution au rétablissement durable de la paix en RDC, face aux violences persistantes dans l’Est du pays.
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 16 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance