Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : le monument de Moïse Tshombe souffre d’une maladie

2014-08-25
25.08.2014 , Lubumbashi
Provinces
2014-08-25
Ajouter aux favoris
Le chef d’œuvre planté à la fontaine de la Place Centrale de Lubumbashi, ce monument, représentant le personnage de Moïse Antonine Kapenda Tshombe est déjà atteint d’une maladie. Laquelle ? Elle accuse une rouille sans précédent. Cette œuvre d’art est victime des pluies. Le monument, constitué de métal, est affecté par les eaux acides. Justement, c’est cela même qui le ronge ces derniers temps. Comment ?

La matière qui a été utilisée pour sa construction ne résiste pas à l’eau. Et, elle appert qu’elle est susceptible de se détériorer si rien n’est fait à son égard. Le bronze, nul métallurgiste n’ignore que l’eau transforme ce métal, et surtout les eaux nanties en acide, qu’on retrouve dans les pluies, le rende moche au regard. Pas du tout beau, luisant !

Non, non, non. Mais, très mauvais à voir.

Ce n’est pas admissible si des mesures de précaution n’ont pas pu être envisagées concernant ce monument érigé à l’honneur de Moïse Tshombe. Ou bien celui-ci ne nous rappelle plus grand-chose. Loin s’en faut. Car son rôle joue dans la politique du Katanga des années 1960, a laissé des empreintes dans les consciences des peuples. Qu’on lui protège cet indicateur nous remémorant ce que cette notabilité fut de son vivant. Doit-il être dit qu’une couche d’antirouille devrait être garnie dessus et aussi une coloration jaune d’orée ?

En l’observant de près, on remarque des tâches verdâtres faisant penser à de la malachite, alliée au cuivre, « Mukuba ». En réalité, cette merveille artistique n’a pas suscité d’attention depuis son érection à cet endroit où il se trouve. Au demeurant, cela prouve que la personnalité posthume de Moïse Tshombe serait-il un cadet des soucis ?

Qui se préoccupera de ce monument ? Certes, ça demande, le temps, l’attention, l’intérêt et le souci. A défaut, on le laissera perdre toute sa beauté première. Ne fut-ce que du point de vue esthétique, ça procurerait de la beauté à cette ville de Lubumbashi.

Quant au volet monographique, pas de leçons à tirer des annales historiques ; voit culturelles ? ça peut entraîner des conséquences sur le plan intellectuel. D’ailleurs, évitons-lui tout trouble de son repos éternel dans sa tombe. Entendra qui pourra.


right
Article suivant Beni : l’armée remet à la société civile de Beni 18 ex-otages et enfants sortis des groupes armés
left
Article précédent Nord-Kivu : à Beni, la peur reste perceptible avec l'avancée des rebelles du M23

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance