Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : expulsés de Goma, les sujets burundais ont regagné leur pays par Kavimvira ce matin

2020-03-18
18.03.2020
2020-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/Burundaisgoma.jpeg -

C’est vers 9 heures 30, ce mercredi 18 mars 2020, que des sujets Burundais ont commencé à traverser un à un la frontière Congolo-Burundaise de Kavinvira, dans la ville d’Uvira. Ce, après leur expulsion lundi 18 mars 2020, de la ville de Goma, où ils ont été repérés par les autorités locales.

C’est la Cellule de Communication du Gouvernorat du Sud-Kivu qui livre l’information. Selon elle, arrivés dans la soirée de mardi 17 mars, ces ressortissants Burundais ont passé la nuit au stade de l’unité d’Uvira, avant d’être acheminés à la porte d’entrée de leur pays.

Vêtus des foulards blancs sur la tête, ces derniers scandaient des chants d’unité et de cohésion, après la traversée vers leur pays. C’est près de 1.609 personnes qui ont traversé, devant les différents services étatiques.

Pour rappel, ces sujets burundais étaient arrivés au quartier lac-vert à Goma, le vendredi 13 mars 2020. Interrogés sur le motif de leur présence, ces derniers disent être venus pour un pèlerinage chrétien, qu’ils organisent chaque année, dans l’objectif de se souvenir de leurs ascendants qui sont décédés.

Selon la dépêche de la Cellule de communication parvenue à Laprunellerdc.info, le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje, s’est insurgé contre le cantonnement de ces sujets burundais dans sa province, où ils ont transité, car se trouvant dans une situation d’irrégularité sur le sol Congolais.

Le ministre provincial de l’intérieur du Nord-Kivu, a lui déploré la non vigilance des services aux frontières qui a permis à ces sujets Burundais, en situation irrégulière, d’atteindre jusque la ville de Goma, qui ne partage aucune frontière avec le Burundi.


MEDIA CONGO PRESS / PRUNELLE INFO
right
Article suivant Beni : l’armée remet à la société civile de Beni 18 ex-otages et enfants sortis des groupes armés
left
Article précédent Goma sous occupation rwandaise : une prédation fiscale imposée par le M23-AFC en pleine crise humanitaire

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance