Provinces
Dans son adresse à la communauté Katangaise venue lui réconforter, mardi 21 juillet dans sa ferme à quelques kilomètres de Lubumbashi, le Général John Numbi dit être en sécurité dans l’ex-Katanga qu’être à Kinshasa.
Des révélations qui corroborent avec les informations selon lesquelles il aurait refusé la demande du Premier ministre de rentrer ensemble dimanche dernier dans la capitale.
Devant les notables Katangais notamment le gouverneur du Haut-Katanga, le Général John Numbi s’est montré soucieux de la disparition brutale du Général Delphin Kahimbi trouvé mort dans sa résidence à Kinshasa. « J’ai perdu un grand camarade, Delphin Kahimbi », a-t-il expliqué. « Aujourd’hui, il ne faudrait pas, avec tout ce qui est en train de se passer, les gens pensent que les Katangais sont faibles », a ajouté Numbi faisant allusion à la dernière mise en place dans l’Armée suite aux dernières ordonnances du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Avant de révéler qu’il a « joué un rôle important » dans la passation pacifique du pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi en faisant éviter au pays un bain sang.
« Moi, votre frère , j’ai joué un rôle important dans la passation pacifique du pouvoir dans ce pays, ça ne s’appelle pas trahison. J’ai fait éviter que le sang des Congolais coule, ça ne s’appelle pas trahison », a-t-il fait savoir aux notables katangais.
Face à ce qui se raconte à son sujet, Général John Numbi affirme qu’ « il ne faut pas me pousser dans mon caractère de discipline militaire… ».
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 8 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance