Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La Turquie «rapatrie» de force le neveu d'un ennemi d'Erdogan

2021-06-02
02.06.2021
2021-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/31/Turquie-rapatriement-de-force.png -

Les services de renseignement turcs ont arrêté à l'étranger et rapatrié un neveu du prédicateur Fethullah Gülen, bête noire du président Recep Tayyip Erdogan qui l'accuse d'avoir ourdi un putsch contre lui en 2016, ont rapporté lundi 31 mai les médias turcs.

Selon Anadolu, l'agence de presse étatique, Selahaddin Gülen a été ramené en Turquie par des agents de l'Organisation nationale du renseignement (MIT) après avoir été interpellé dans un pays dont le nom n'a pas été dévoilé. Anadolu, qui a publié une photo du suspect menotté et se tenant entre deux drapeaux turcs, n'a pas indiqué si cette opération a été menée en accord avec le pays où elle s'est déroulée.

Selahaddin Gülen est accusé d'appartenir à l'«organisation terroriste FETO», le nom qu'Ankara utilise pour désigner le mouvement du prédicateur Fethullah Gülen. Ce dernier, qui réside aux États-Unis, affirme être à la tête d'un réseau pacifique d'ONG et d'entreprises et nie toute implication dans la tentative de coup d'État qui a visé Erdogan en juillet 2016. Mais le président turc, autrefois un allié de Fethullah Gülen qu'il a activement appuyé, le décrit aujourd'hui comme le chef d'une organisation «terroriste» ayant pour but d'infiltrer et renverser le gouvernement.

Depuis le putsch manqué, la Turquie a «rapatrié» plusieurs dizaines de personnes accusées d'appartenir au mouvement de Fethullah Gülen, notamment depuis des pays des Balkans et d'Afrique. En 2018, l'enlèvement au Kosovo par des agents du MIT de six ressortissants turcs accusés de liens avec Fethullah Gülen avait provoqué une crise politique dans ce pays et conduit au limogeage du ministre de l'Intérieur et du chef du renseignement.

La traque se poursuit également en Turquie même, où cinq ans après la tentative de coup d'État, les purges menées contre les partisans présumés de Fethullah Gülen, mais aussi les milieux prokurdes, continuent à un rythme soutenu. Depuis 2016, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été arrêtées et plus de 140.000 limogées ou suspendues de leurs fonctions.


Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo va rentrer sans soif de revanche selon ses partisans
left
Article précédent Le Burundi rouvre sa frontière avec la RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance