Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Grève des professeurs de l'ESU: le ministre rassure sur la relance des discussions avec le gouvernement

2022-01-05
05.01.2022
2022-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/muhindo_nzangi_22_0210.jpeg -

Muhindo Nzangi, le ministre de l'ESU ( Enseignement supérieur et universitaire)

Le ministre de l'ESU ( Enseignement supérieur et universitaire), Muhindo Nzangi, a lancé ce mercredi 05 janvier 2021, l'année académique 2021-2022 sur toute l'étendue du territoire national, au cours d'une cérémonie à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Dans son discours, le ministre de l’ESU a annoncé que les professeurs, chefs des travaux qui ont déclenché la grève, seront reçu par le Premier ministre d'ici la fin de cette semaine.

"Le Premier ministre est engagé à les rencontrer avant la fin de la semaine pour que nous puissions harmoniser et nous mettre d'accord sur un calendrier. Il y a une partie de ces revendications que nous avons déjà rencontrée. Le gouvernement a payé 393 nouveaux professeurs. Ce n'est pas suffisant parce que le nombre est assez grand. Il y a d'autres professeurs et chefs des travaux qui ne sont pas payés", a-t-il fait savoir, avant de revenir sur les conséquences que peuvent engendrer cette grève sur le calendrier académique.

"Notre calendrier est très serré. Une grève va nous perturber vraiment. Si nous avons une grève de deux mois maintenant, nous serons obligés d'annuler l'année académique. C'est dans l'intérêt des étudiants de pouvoir trouver des solutions en nous mettant vite d'accord et de continuer les enseignements", a-t-il ajouté.

Dans leur déclaration annonçant la grève, l'association des professeurs de l'ESU disent notamment " constater avec amertume la mauvaise foi manifeste du gouvernement de la République qui continue à maintenir les professeurs dans des conditions de vie et de travail d'une précarité sans pareil".

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Belgique: le rapatriement des reliques de Patrice Lumumba de nouveau reporté
left
Article précédent Gestion chaotique de 6 millions USD décaissés pour le barrage de Katende : la RDC devient-il un pays des détourneurs des millions et de l'impunité ?

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance