Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : 23 morts enregistrés dans les affrontements entre militaires Fardc et rebelles ADF depuis le week-end

2020-03-11
11.03.2020
2020-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/ekenge_sylvain_general_20_0214.jpeg -

Le Général de Brigade Sylvain Ekenge

C'est depuis le vendredi 06 mars que les affrontements entre les militaires des forces armées de la RDC (Fardc) et les rebelles des forces démocratiques alliées (ADF) sont signalés dans la région de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Les affrontements se sont déroulés à Baheti, Kididiwe et La Haye.

Au cours de ces différents combats, une vingtaine de personnes ont trouvé la mort dans tous les rangs. Selon le porte-parole adjoint des Fardc, le général Sylvain Ekenge, l'armée a neutralisé 19 assaillants dont 1 à Baheti, 13 à La Haye, sur le long de la rivière Semuliki et 5 à Kididiwe. 4 militaires ont perdu la vie pendant les combats qui ont également fait des blessés et plusieurs armes et munitions ont été saisies.

L'armée constate que le groupe armé ADF a envoyé leur noyau à l'ouest du territoire de Beni pour pousser les Fardc à abandonner leurs anciens bastions déjà conquis dans l'est du secteur opérationnel Sukola 1. Pour le porte-parole adjoint des Fardc, c'est pour cette raison que l'ennemi continue à s'attaquer à la population démunie et désarmée.

Les forces armées congolaises ont ouvert un autre axe opérationnel dans la partie ouest pour protéger les agglomérations dernièrement attaquées par les ADF à Mandumbi, Mamove, Mangina, Byakato et dans l'Ituri.

« La capacité de nuisance de l'ennemi est entière parce l'ennemi cherche à s'attaquer à la population civile démunie et désarmée. C'est sa cible aujourd'hui. Il nous impose sa tactique mais nous ne pouvons pas nous laisser faire pour que la population soit protégée... », a déclaré le général Sylvain Ekenge.

C'est depuis le 30 octobre 2019 que les Fardc ont lancé les opérations de grande envergure contre les ADF desquelles l’armée a réussi à récupérer les grands bastions occupés par l’ennemi, a-t-elle affirmé.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 11.03.2020 à 19:54
Qu'est ce que ces ADF cherchent en RDC(à Beni) alors ke leur pays,l'Uganda est tranquille En plus,ils ne font jamais de revendications Les FARDC sont elles entrain de se battre contre des "ghost" ou c'est quoi finalement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 11.03.2020 à 16:38
COURAGE! Vous êtes notre fierté et nous avec vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Équateur : début de l'opération de démolition des constructions anarchiques
left
Article précédent Lomami : paralysie des activités scolaires à Lubao, les enseignants réclament leurs salaires de 2 mois

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance