Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Va-t-on encore dissoudre le parlement ?

2020-03-14
14.03.2020
2020-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/deputes_assemblee_nationale_20_000.jpg -

La question demeure sur toutes les lèvres des Congolaises et Congolais après un tête-à-tête entre Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo (RDC) et Joseph Kabila Kabange, ancien chef de l’Etat et sénateur à vie.

Cette rencontre a eu lieu le jeudi 12 mars dernier dans la soirée à la résidence de l’Etat dans la commune de la N’sele, dans l’est de la ville de Kinshasa, la capitale.

Les deux personnalités ont programmé cette rencontre pour aborder un certain nombre de sujets qui minent la coalition FCC (Front communpour le Congo) de Kabila–CACHCap pour le changement) de Tshisekedi en zone de turbulences depuis quelques mois.

Parmi ces sujets ‘’chauds’’, il y a aussi cette hypothèse de dissolution du parlement émise, depuis Londres, par Félix Tshisekedi en janvier 2020.
Les deux leaders de la coalition CACH et FCC au pouvoir ont réitéré leur volonté de travailler ensemble, prenant une série de mesures pour éviter “les malentendus”.

Cependant, le Communiqué ayant sanctionné cette rencontre et lu par Vital Kamerhe, directeur de cabinet de l’actuel chef de l’Etat, ne fait mention nulle part de la dissolution ou non du parlement.

C’est plutôt une volonté d’œuvrer dans le sens de “la décrispation politique et la bonne marche de la coalition ” qui a été affirmée.

«Les Deux Hautes Personnalités ont constaté qu’il y avait réellement un malaise dans le fonctionnement de la Coalition, malaise dû essentiellement aux malentendus, à certains agissements, à des sorties médiatiques inappropriées dans les deux camps et à des incidents à l’égard des personnalités FCC à certains postes frontaliers», note le communiqué.

Le même document ajoute : «tout en regrettant ces comportements, les Deux Hautes Personnalités ont dissipé le malentendu et pris l’engagement à mettre tout en œuvre pour que ces genres d’agissements déplorés ne se reproduisent plus».

Des avis semblent partagés parmi les Congolais interrogés sur la rue.

«Je ne crois plus en la dissolution du parlement considérant ce qui s’est entre les deux leaders. Les deux protègent leurs intérêts réciproques. Je ne vois pas l’intérêt de la population congolaise», pense Roger Mukilatu de la société civile.

Pour lui, les deux camps doivent œuvrer pour le bien-être de la population et non pour des intérêts égoïstes.

Quant à elle Rose Nkunga, une des femmes leaders, est claire : «Tout peut arriver à tout moment. La politique est dynamique et non statique».

 

Badylon Kawanda Bakiman
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 16.03.2020 à 10:03
FELIX DOIT DISSOUDRE LE PARLEMENT ET FORMER UN AUTRE GOUVERNEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.03.2020 à 19:04
il n'y auras jamais dissolution ,les couacs de la coalition fcc?cash, vient de manque de l'autorité et de leadership de FELIX dans son propre camp CASH comme le montre les événements de cette semaine a Limeté siège de son parti ou certaines personnes ont été brûlés et tabassés,KABUND jetant sa veste pour se battre avec les militants UDPS,si FELIX retrouve de l'autorité dans son camp calme les cadres de son parti,la coalition n'auras jamais des soubresauts parce que Kabila est redouté,respecté dans son camp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 15.03.2020 à 13:45
Il faut arrêter de toujours critiquer ceux ont montré leur capacité à transcender les clivages politiques pour donner pour la première fois dans l'histoire de notre pays une passation du pouvoir de manière pacifique. Martin Fayulu ou JP Bemba ne peuvent pas être à mesure de faire ce Félix Tshisekedi, l'actuel président de la république et le sénateur Joseph Kabila sont en train de faire aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.03.2020 à 13:35
La Politique est dynamique et non statistique - pour dires que ca peut basculer dans le sens positif ou negatif. POSITIF : Cad les deux Hautes personnalites consolide leur coalition jusqu'en 2023 - NEGATIF : Cad que avec le temps, les choses se degenerent au sein de la coalition et, cela donnera raison a LAMUKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.03.2020 à 09:53
C'est une rencontre pour harmoniser leur position afin de mieux se partager le butin,de bien définir le territoire de chacun. Cette réunion de deux chefs de gang n'est pas pour le bien du peuple Rien ne va changer tant que c'est le même le même type d'homme:des cas sociaux du hier,des gens cupides Ils se rencontrent pour sauvegarder le système qui leur permet de continuer à s’engraisser. Si nous continuons à croire au slogan du genre "le peuple d'abord", on attendra longtemps et notre misère s’amplifiera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.03.2020 à 09:42
Nb rond point ,non romp point

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.03.2020 à 08:49
(suite)L'unité | 5O7OOY8 - posté le 15 03 2020 à 07:11 La dictature de Mobutu était entre 1965-1972 c'était la pèriode,la plus sombre. Mobutu n'ètait pas seul. Au Zimbambwe l'actuel Prèsident était un fidèle de Mugabe Il ètait à la tete de la destitution de Mugabe. Au Congo le chef de l'opposition congolaise était un des ses fidèles, qui aurait dus mettre en place la démocratie après le discours de mobutu à Nsele,et la CNS. Nous citons Tshisekedi wa Mulumba (paix à son ame). eecc Alors nous tournons tjrs en rond. Partout la réforme de la constitution se fait à l'Assemblée, maintenant dissoudre cette meme Assemblée la réforme vous allez la faire comment? Autres conclaves?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.03.2020 à 08:39
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 15 03 2020 à 07:11 La parole dynamique sous entend mouvement, mais vers où ? Si un invrogne tourne sur le romp point 100 fois, à la fin il sera sur d'avoir èvoluer. Marquer les pas ne veut pas dire èvoluer. Tshilombo rencontre Kabund,et Kabuya,il n'est pas chefde parti ,il recoit les groupe qui l'appui, personne ne proteste,il se voit avec Kabila, on va chercher l'article de constitution (Lucha). Tous nous savons que Mme Cliton avait reçu plus des voix (4 millions) en plus de Trump ,mais personne ne va en doute la constitution. Nous voulons dissoudre l'Assemblèe le matin, le soir nous voulons la réfome de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.03.2020 à 08:05
Il ne faut pas POLITISER la CENI,car son HONNEUR se fera voir lorsque les CONGOLAIS ET CONGOLAIS RÉALISERONT qu'elle N'EST PAS SOUS LA DICTATURE DE QUELQUE AUTORITÉ QUE CE SOIT! Aussi ne POLITISER PAS LA SOCIÉTÉ CIVILE qui DOIT TRAVAILLER DE FAÇON NEUTRE, pour le BIEN DE TOUTE LA NATION! C'est elle, dans son INDÉPENDANCE et LIBERTÉ, qui doit ORGANISE LA CENI! Pour le PARLEMENT, si tout le monde sait qu'il est NOMMÉ c'est mieux de le DISSOUDRE, pour avoir un PARLEMENT ÉLU!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 15.03.2020 à 07:11
*@ Mampuya | T6L7OKA*: Avant les années 90 , la politique en RDC (ou au Zaïre) était dynamique ? J'espère que vous avez l'âge mûr et que vous avez une mémoire capable de vous remémorer les années dictatorialesde Mobutu .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 15.03.2020 à 06:26
J'appuie cette demarche car ce nouvel Etat a besoin d'un climat relativement stable pour executer la vision pour laquelle le peuple congolais avait voté! Si non, ce sont les souverains primaires congolais qui auront à payer les pots cassés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.03.2020 à 01:24
Oui la politique est dinamique, mais celle congolaise est statique depuis les années 90 On ne fait une omelette sans casser les œufs. Nous au Congo nous cassons toujours les œufs sans faire l'omelette (la démocratie). Ainsi on doit aller de l'avant,d'autant plus que personne a la baguette magique aux problèmes congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.03.2020 à 01:20
Oui la politique est dinamique, mais celle congolaise est statique. On fait une omelette sans casser les œufs. Nous au Congo nous cassons toujours les œufs sans faire l'omelette (la démocratie). Ainsi on doit aller de l'avant,d'autant plus que personne a la baguette magique aux problèmes congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus: le Gouvernement congolais ne ferme pas ses frontières, mais renforce le contrôle
left
Article précédent Grogne à l'Udps : Fils Mukoko sollicite la médiation de Gabriel Kyungu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance