Société
Les étudiants de l’Institut national du Bâtiment et des Travaux publics (INBTP) ont exprimé, lundi 14 février 2022, leur ras-le-bol, pour protester contre la majoration des frais académiques de l’année 2021-2022.
En effet, c’est depuis le dimanche 13 février qu’un petit nombre d’étudiants de cette institution académique a commencé à revendiquer, avant de se mobiliser en masse, en début pas d’après-midi d’hier lundi.
En colère, les étudiants ont, pendant près d’une dizaine de minutes, barricadé la route menant vers la maison communale de Ngaliema et la Cité de l’Union africaine, avant que les éléments de la Police nationale congolaise dépêchés sur le lieu n’interviennent pour y remettre de l’ordre. Comme il fallait s’y attendre, la présence des éléments de la police sur le lieu, a déclenché un affrontement entre ces derniers et les étudiants en furie. Il s’en est suivi des jets de pierres et des gaz lacrymogènes qui ont paralysé la circulation dans cette partie de la ville de Kinshasa.
« Cet accrochage est dû à la majoration de frais académiques. Jadis, on payait 450 000 FC soit 225 $, actuellement c’est devenu 900 000 soit 450 $ au taux du jour. C’est pourquoi nous avons refusé cela et revendiquons. Le gouvernement doit nous trouver une solution idoine, parce que nos parents ne sont pas payés au taux du jour, pourquoi c’est seulement nous qui allons payer l
es frais académiques au taux du jour ? », s’est plaint un étudiant sous couvert d’anonymat.
Selon certaines sources concordantes, le bilan provisoire de cette manifestation fait état d’une dizaine d’étudiants blessés et interpellés par la Police. Le calme est revenu sur le site universitaire et dans ses environs après l’intervention des éléments de la police.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance