Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La situation sécuritaire de l’Est au cœur d’un échange entre Eddy Mundela et Jean-Pierre Lacroix à New-York

2022-02-18
18.02.2022
2022-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/mundela_lacroix_22_0214.jpeg -

Le premier vice-président du Sénat de la RDC, Eddy Mundela Kanku, a échangé, ce mercredi 16 février 2022, à New-York, aux États-Unis d’Amérique, avec le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix.

 

Selon une note parvenue à Actu30.cd ce jeudi, les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de 4 axes, à savoir :

  • L’évaluation de la situation sécuritaire de l’Est de la RDC ;
  • La problématique de la réforme du secteur de sécurité et la restructuration de l’armée nationale (FARDC) ;
  • La coopération régionale et ;
  • La menace terroriste émergente en Afrique centrale.

Animé par le souci de voir la volonté du chef de l’État Félix Tshisekedi sur la pacification de l’Est de la RDC être matérialisée, le premier vice-président de la chambre haute du Parlement a souligné, durant les échanges, la nécessité d’un accompagnement plus accentué de la MONUSCO dans la réforme des FARDC et de la Police nationale congolaise (PNC) à qui revient la responsabilité de la sécurisation de la population congolaise et ses biens ainsi que du territoire national, indique cette note.

Évoquant la question liée au départ des éléments de la MONUSCO, fait remarquer la même note, Eddy Mundela Kanku a fait un plaidoyer pour le renforcement des unités de la PNC qui devront prendre progressivement la relève des casques bleus dans certains coins de la RDC pendant cette même période de transition.

À en croire ce document, Jean-Pierre Lacroix a, de son côté, reconnu les efforts du président Félix Tshisekedi depuis son accession pouvoir pour le rétablissement de la paix dans la partie Est du pays. Il a, ajoute-t-il, salué l’initiative du sénateur Eddy Mundela de discuter de ces questions « importantes ».

Wabeno M.
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8664 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 18.02.2022 à 13:31
"la nécessité d’un accompagnement plus accentué de la MONUSCO dans la réforme des FARDC et de la Police nationale congolaise (PNC)" Et pourtant la MONUSCO n'est spécialisée que dans le monitoring.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Marc Kabund autorisé de quitter le pays pour les soins à l'étranger
left
Article précédent Après l'ambassadeur du Kenya, le vice-président William Ruto présente lui-même ses excuses aux congolais

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 17 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 13 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance