Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Musique : Djoson philosophe et son Super Nkolo Mboka célèbrent la rumba congolaise

2022-02-16
16.02.2022
Culture
2022-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/Concert.jpeg -

Au cours d’une soirée spéciale rumba organisée par la directrice de la Maison russe au Congo, Maria Fakhrutdinova, Djoson philosophe et son orchestre Super Nkolo Mboka ont célébré, le 14 février, l’inscription de cette forme de musique au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Le 14 décembre 2021, lors de la seizième session du comité intergouvernemental de l’Unesco tenue à Paris (France), la rumba congolaise a été inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité, cinq ans après la rumba cubaine. Pour célébrer cette inscription, la Maison russe à Brazzaville a organisé un concert qui s’est déroulé en présence de la représentante de l’Unesco au Congo, Fatoumata Barry Marega; de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Wolfgang Klapper; de l’ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela, Anibal José Marquez Munoz; de la directrice du Centre culturel Zola, Svieta Alphonsine Diatha; du représentant du maire central, René Bobala; ainsi que des artistes musiciens Casirmir Zoba Zao, Quentin Moyascko et Zaria Umporio.

Djoson philosophe, dont la chanson « Rumba na piste » a fait parler d’elle durant toute cette période de campagne et d’inscription, a été choisi par la Maison russe pour animer cette soirée. Pendant près de deux heures, lui et son groupe ont proposé un répertoire riche, constitué de la rumba odemba (rumba ancienne), ainsi que de la rumba moderne avec des show (Ngwasuma), en passant par les dérivées de celle-ci, notamment la salsa, la samba et la rumba qui a donné naissance à beaucoup de styles dont les styles latinos. « La Maison russe a pensé célébrer cette victoire en organisant ce concert avec ma modeste personne. Je suis content que le public soit venu nombreux. Des officiels ont partagé la piste avec moi par les pas de danse, je suis flatté. Je remercie aussi les artistes musiciens qui sont venus célébrer la rumba congolaise avec moi. J’ai profité de ce concert pour rendre un hommage à mon père qui a tiré sa révérence », a déclaré Djoson philosophe à l’issue de ce concert.

Pour Maria Fakhrutdinova, la fête de la rumba du 14 février à la Maison russe est le premier événement organisé depuis l’inscription de cette musique au patrimoine immatériel de l’humanité. C’est pour cette maison un événement historique dont la culture dans toute sa diversité incarne les fondements de la richesse de l’humanité mais aussi les piliers pour un développement et une paix durables. Elle a ajouté que dans l’optique d’une appropriation élargie de cette musique, la Maison russe entend organiser au mois d’octobre un tournoi de la danse rumba, question d’insister sur l’expertise dans le domaine, tout en espérant que cette initiative donnera des outils à l’Unesco pour mieux promouvoir les danses du monde.

Célébrer la rumba congolaise, une initiative louable

La directrice de la Maison russe a profité de l’occasion pour remercier la représentante de l’Unesco au Congo qui a honoré cet événement de sa présence. Elle a félicité, par la même occasion, Djoson philosophe et son orchestre qui, dans une ambiance bien feutrée, ont électrisé le public. De même qu’elle a remercié tous les partenaires, car la Maison russe a beaucoup de projets sur la culture, l’industrie créative pour renforcer les capacités des pays africains à valoriser leurs propres cultures.

Prononçant le mot de la représentante de l’Unesco au Congo, Richard Bouka a signifié que pour cette institution, l’inscription de cette musique n’est pas seulement la reconnaissance d’une pratique culturelle, mais une décision historique. Elle souligne la nature politique de cette musique, qui inspire tant d’artistes dans le monde entier aujourd’hui. Par cette décision, l’Unesco veut soutenir la « modernité de l’Afrique d’aujourd’hui » et œuvrer davantage pour la promotion de la culture africaine. Cette reconnaissance longtemps attendue intervient plus d’un an après le dépôt du dossier conjointement par la République démocratique du Congo et la République du Congo, qui considèrent la rumba comme un patrimoine commun.

« Au-delà d’être une expression et un genre musical, la rumba est une philosophie de vie des peuples qui portent cette musique. Elle est un genre d’expression littéraire dans la narration, dans l’expression verbale. La rumba est un moyen de communication, de célébration, de transmission, de sensibilisation… Dans ce cas précis, la rumba est un pont entre les cultures, entre deux pays frères et voisins, situés sur les deux rives du même fleuve Congo », a-t-il déclaré.

Bruno Okokana
Adiac Congo/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8717 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gims, Dadju : Fally Ipupa a joué un grand rôle dans la remise de leurs passeports diplomatiques (Révélation)
left
Article précédent Christophe Mboso transmet les compassions du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la famille de l’artiste musicien Kas Kasongo

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance