Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Diaspora

Guerre en Ukraine : « Déjà près de 150 Congolais ont rejoint la Pologne » (Lutundula)

2022-03-03
03.03.2022
Société
2022-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/lutundula_christophe_burea_22.jpg -

Christophe Lutundula, Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères

"La grande majorité des congolais d'Ukraine, environ 150 personnes, ont été accueillies en Pologne", annonce, sur Top Congo FM, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula.

"Nous avons reçu l'état de besoins, le gouvernement est en train d'étudier les modalités pratiques d'une assistance rapide".

Cependant, explique le chef de la diplomatie, "ceux qui sont arrivés en Pologne, on leur a donné un droit de séjour d'un mois. Dans ce délai, certains doivent décider où ils doivent partir et nous essayons, comme gouvernement, de voir dans quelle mesure, au regard de l'évolution de la situation, leur obtenir le cas échéant, une prolongation".

Par ailleurs, fait-il observer, "je n'ai pas encore reçu l'ambassadeur de Pologne, parce qu'en fait, il réside à Luanda en Angola même si sa juridiction est la RDC. Mais il viendra, je l'attends", assure Christophe Lutundula, qui indique avoir en lieu et place "reçu l'ambassadeur de la Russie".

Avec ce diplomate, "nous avons parlé de la possibilité d'évacuer 12 jeunes boursiers Congolais qui sont dans une université Ukrainienne".

"L'ambassadeur nous a demandé de lui envoyer les coordonnées des enfants, ce qui a été fait. Mais le problème est plus difficile et délicat qu'on ne le pense pour ces 12 enfants", souligne-t-il.

Ce sont environ 200 étudiants Congolais, en majorité boursiers du gouvernement Ukrainien, qui se trouvaient encore bloqués, ce lundi 28 février, à la frontière Polonaise, en raison du refus de Varsovie de les laisser accéder sur son territoire.

Christophe Lutundula indiquait alors avoir "saisi le HCR ainsi que l'organisation internationale de migration pour voir dans quelle mesure, ils peuvent intervenir dans les plus brefs délais pour préserver la vie de nos concitoyens, compte tenu de leur spécialité''.

La guerre en Ukraine a éclaté au petit matin du jeudi 24 février, après que le président Vladimir Poutine ait annoncé une opération militaire pour défendre les territoires séparatistes du Donbass (Donetsk et Lougansk) des assauts de Kiev. 3 jours plutôt, le chef du Kremlin reconnaissait l'indépendance de ces 2 territoires Ukrainiens.

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9202 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Les populations de l'Afrique noire en sont les premières victimes avec le refus d'entrer en polonaise qu'on leur inflige. On peut se demander pourquoi les africains vont étudier dans un pays comme l'Ukraine dont la culture et surtout la langue n'a rien avoir avec l'arabe, l'anglais et le français qui sont majoritairement parlées en Afrique? Le monde entre désormais dans une zone de turbulences, il appartient aux dirigeants africains d'en tirer toutes les conséquences en améliorant les conditions de vie de leurs populations en construisant les universités, les hôpitaux et autres infrastructures pour que leurs peuples soient pas des victimes des discriminations en cas de conflit dans un pays étrangers hors de l'Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Un nouvel ordre mondial semble naître de cette nouvelle guerre qui se produit à un moment où les européens ne s'y attendaient pas. Dorénavant, l'adage latin "civis pacem para bellum" est plus que jamais d'actualité avec le risque que chaque pays cherchera à s'armer davantage pour se protéger d'une éventuelle agression d'un pays tiers. Au delà des destructions humaines et matérielles auxquelles on assiste, les conséquences économiques, financières et sociales avec les déplacements des populations sont déjà présentes...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
"...compte tenu de leur Spécialité"? C'est quoi cette Spécialité? Il veut dire sûrement "...compte tenu Qu'ils sont noirs et qu'ils font fassent à un traitement raciste et discriminatoire et de ce fait ils font face à un danger qu'on peut les tuer et dire que c'est l'armée envahisseure qui les a tués"? Il parle aussi des 12 enfants? On a envoyé 12 enfants à l'internat en Ukraine ou par enfants, il parle de jeunes étudiants à l'université?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ces occidentaux et américains qui soutiennent Israël dans l'occupation des terres de la Palestine, eux qui détruisent les pays africains comme le Mali, la RDC et autres pour leurs minerais, les mêmes qui ont tué Lumumba, Sankara, Kadhafi et qui tuent encore, ils ont détruit l'IraK , eux qui considèrent les africains qui fuient la guerre en Ukraine comme des sous hommes, eux qui nous racontent la démocratie, nous n'avons pas besoin d'eux en Afrique et pas besoins de leurs leçons. Nous, c'est la Russie, la Chine et la Corée du Nord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise sécuritaire en Ukraine : Le gouvernement de la RDC s’implique pour l’encadrement des étudiants congolais
left
Article précédent Ukraine: l'étudiant congolais détenu en Pologne relaxé

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 23 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 16 commentaires

Politique Kabila, réellement « mort » ou fait-il le « mort »?

31.01.2023, 14 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance