Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La CIRGL invite la RDC à rapatrier au Rwanda les éléments des FDLR en transit à Kisangani

2015-05-20
20.05.2015 , Kinshasa
Politique
2015-05-20
Ajouter aux favoris
Le 9ème Sommet extraordinaire de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), auquel ont participé six chefs d’Etat dont le président congolais Joseph Kabila, a invité lundi 18 mai 2015 à Luanda (Angola) la RD Congo à rapatrier au Rwanda les éléments des FDLR se trouvant dans le camp de transit à Kanyabayonga et au camp Lieutenant-général Bauma, à Kisangani (Province Orientale).

Après avoir analysé profondément le phénomène du terrorisme qui sévit dans les pays de cette région et encouragé le gouvernement congolais à « poursuivre les offensives militaires contre les FDLR et les autres forces négatives qui sèment la mort et la désolation dans l’Est du territoire congolais », les chefs d’Etat ont recommandé « le rapatriement en RDC, dans un délai de 3 mois, des éléments du M23 installés au Rwanda et en Ouganda », dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration de Nairobi.

Ils ont condamné les massacres des personnes innocentes perpétrées à Beni, dans la province du Nord-Kivu (Est de RD Congo) et le meurtre de deux officiers de la Monusco.

Renforcer les moyens régionaux de lutte contre le terrorisme

Le chef de l’Etat angolais José Eduardo Dos Santos, président en exercice de la CIRGL, a suggéré à ses homologues de « renforcer les moyens régionaux de lutte contre le terrorisme ».

« Je suggère que nous renforcions les moyens régionaux de lutte contre le terrorisme à travers une plus étroite collaboration entre nos agences de renseignements ainsi qu’un contrôle plus sévère de la circulation transfrontalière et de l’immigration illégale », a-t-il déclaré.

Il a suggéré « l’élargissement et le renforcement des mécanismes internationaux dans la lutte contre le terrorisme, avec le soutien des Services de renseignement, afin d’établir un climat de paix, d’harmonie et de bon voisinage ».

« Les Etats membres devraient faire un effort pour régulariser leurs contributions financières, afin de permettre le bon fonctionnement de notre Organisation », a José Eduardo dos Santos.
Le communiqué final ayant sanctionné le 9ème Sommet de la CIRGL renseigne que les chefs d’Etat ont examiné la situation sécuritaire et humanitaire dans la région des Grands Lacs, plus particulièrement au Burundi, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Kenya, au Rwanda, au Soudan, au Soudan du Sud, en Ouganda et en Zambie.

Après avoir « condamné la tentative de coup d’Etat contre le président Pierre Nkurunziza » et défendu sa « légitimité », ils ont demandé au gouvernement du Burundi d’« œuvrer au rétablissement de la paix, de la sécurité et de la stabilité afin d’encourager le retour des réfugiés ».

« Nous condamnons énergiquement la tentative de coup d’Etat et nous saluons la défense de l’ordre constitutionnel par les forces loyales au président de la République, dont la légitimité ne peut pas être remise en cause », a déclaré le président Dos Santos.

En outre, le Sommet de la CIRGL a recommandé à toutes les parties prenantes dans la crise au Burundi et au gouvernement du pays « de s’engager dans une résolution pacifique et d’entamer de manière ordonnée un processus visant à préparer un environnement propice à des élections justes, crédibles et transparentes ».

Un sommet conjoint CIRGL-SADC sur la RCA

La situation prévalant dans la République centrafricaine a amené les chefs d’Etat réunis à Luanda à annoncer la convocation d’un Sommet conjoint CIRGL-SADC à une date qui reste à fixer.

D’autre part, ils ont condamné les massacres des étudiants kenyans et la menace terroriste sur le continent africain.

Les présidents congolais Joseph Kabila Kabange, angolais José Eduardo Dos Santos, zambien Edgar Lungu, sud-africain Jacob Zuma, sud-soudanais Salva Kiir et la présidente centrafricaine Catherine Samba Panza ont participé au 9ème Sommet extraordinaire de Luanda.

C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vers la fin des consultations initiées par le Premier Ministre Sama Lukonde
left
Article précédent Assassinat de l'ambassadeur d'Italie: troublante révélation du protocole d'État de la RDC

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance