Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Les principales causes de la chute de popularité de Tshisekedi (Trésor Kibangula)

2022-03-28
28.03.2022
2022-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/28-31/fatshi_21_0111.jpg -

Pourtant, quelques mois avant, le président cumulait 54%. Donc, il a perdu 25 % en moins d’une année par rapport au précédent sondage. Aujourd’hui, la courbe est descendante. De 54% de bonnes opinions en 2020, contre 62% en mars 2019, 76% avant sa rupture de l’accord de Genève (accord pour ne présenter qu’un seul candidat aux élections de 2018 contre Joseph Kabila) et 57% juste après qu’il ait renié sa signature au bas de cet accord.

Dans un entretien lundi à Ouragan.cd, Trésor Kibangula, analyste politique à Ebuteli, le partenaire de recherche du Groupe d’étude sur le Congo ( GEC) explique que les Congolais semblent être lassés par des promesses non tenues mais surtout par tous ces projets annoncés mais finalement restés à la case départ ou lancés dans l’impréparation. Le cas de la gratuité de l’enseignement est frappant. Les résultats de cette étude donnent aussi des indications importantes. Par exemple, près de 30 % des Congolais n’ont aucun avis sur le président Félix Tshisekedi. Attention, ces indécis peuvent ou ne pas basculer.
 
Kibangula rappelle cependant que la dégringolade de Fatshi n’a pas non plus profité à ses potentiels adversaires à la prochaine présidentielle. Cette méfiance de la population concerne aussi les opposants. Difficile de prédire donc le vrai scénario qui pourra se dessiner en 2023. A son entendement, le jeu va se clarifier si les autres acteurs politiques prenaient ouvertement position à l’approche des élections.
 
Trésor Kibangula, vous êtes analyste politique à Ebuteli, le partenaire de recherche du Groupe d’étude sur le Congo ( GEC), vous venez de publier fin mars un sondage intitulé “L’an 3 de Tshisekedi, fin de l’embellie”. L’étude réalisée en décembre 2021 en collaboration avec le Bureau de consulting international – (BERCI) démontre clairement la chute de popularité du président Tshisekedi ( moins de 30%). Selon vous, qu’est-ce qui explique cette exaspération de la population ?
 
Trésor Kibangula : Cette exaspération est en fait une défiance de la population à l’égard des politiques, gouvernants ou opposants compris. Au-delà des chiffres, ce sondage démontre assez clairement que des Congolais font de moins en moins confiance aux politiques pour améliorer leur sort. La tendance à la démobilisation politique se confirme et transparaît dans certains résultats de cette étude. Il suffit d’observer par exemple le taux de possibles abstentionnistes : seulement 43 % des Congolais sondés disent qu’ils iront voter si la présidentielle était organisée dimanche. Et il y a près de 30 % des Congolais qui n’ont aucun avis sur le président Félix Tshisekedi. Ce sera intéressant de voir, dans les mois à venir, vers qui ce réservoir important d’indécis va basculer.


Ceci dit, notre rapport rappelle plusieurs facteurs qui peuvent expliquer la chute de la cote de popularité du chef de l’État : tous ces projets annoncés mais finalement restés à la case départ ou lancés dans l’impréparation. C’est le cas, entre autres, de la gratuité de l’enseignement, l’une des mesures phares du président.
 
Y-a-t-il des secteurs où les Congolais attendaient des signaux clairs et le fait que ça tarde à se réaliser, il y a cette déception ?
 
L’alternance pacifique au sommet de l’État avait en effet suscité beaucoup d’espoir auprès des Congolais. Et le nouveau président n’a cessé également de promettre d’améliorer le social de ses concitoyens. Trois ans après, ce sondage montre que les Congolais commencent à s’impatienter, car des engagements pris, n’ont pas été concrétisés. Des réformes structurelles, sociales ou économiques tardent à venir. Même pour le processus électoral, rien n’indique, à ce stade, que le pays se dirige vers un cycle plus apaisé, inclusif et crédible.
 
Quelle perception la population a de l’état de siège et de la lutte contre la corruption, deux piliers phares de la gouvernance Tshisekedi ?
 
Au début, l’état de siège instauré en Ituri et au Nord-Kivu était plutôt plébiscité par les Congolais interrogés. Sans doute parce que cette mesure exceptionnelle était une première, inédite. En septembre 2021 par exemple, plus de 60 % des personnes sondées la considéraient comme une bonne chose. Mais, les résultats du sondage réalisé en décembre de la même année indiquent que cet optimisme recule. L’on n’a compté désormais que quelque 43 % des Congolais favorables à l’état de siège. Dans les provinces concernées, c’est encore plus frappant, puisque les personnes interrogées là-bas qui jugent que cette mesure est une bonne chose, sont désormais moins nombreuses que celles qui estiment qu’il s’agit d’une mauvaise chose. À l’échelle du pays, ils ne sont plus que 36 % des Congolais sondés à considérer que l’état de siège permettra l’éradication des groupes armés, alors qu’ils étaient plus de 50 % à le penser en septembre 2021. En fait, à la fin de l’année 2021, au moment de la réalisation de ce sondage, la situation sécuritaire là-bas ne s’était toujours pas améliorée. Au contraire. L’entrée autorisée des troupes ougandaises n’a non plus rencontré une adhésion populaire dans cette partie du territoire.
 
Sur la lutte contre la corruption, ce rapport observe une attitude ambivalente des Congolais. Moins de 20 % des personnes interrogées trouvent que la situation s’est améliorée au cours des six derniers mois. En même temps, Jules Alingete, inspecteur général des finances – chef de service, qui incarne l’image du combat du nouveau régime contre la corruption, est plutôt applaudi : près de 47 % d’opinions favorables. À l’inverse, près de 60 % des personnes interrogées indiquent que le gouvernement est inefficace dans la lutte contre la corruption. C’est le lieu de rappeler, entre autres, le sort de la Cour des comptes qui attend toujours des moyens pour être effectivement opérationnelle afin de mener le travail de contrôle des institutions publiques.
 
Est-ce que cette courbe descendante concerne aussi les autres institutions comme le gouvernement, le Parlement et même la justice ?

Oui, en effet. Le gouvernement n’y échappe pas. Une indication : en septembre 2021, la majorité des Congolais interrogés appréciaient encore le travail du gouvernement dans le secteur de la justice. En décembre de la même année, ils n’étaient plus que 32 % à en être satisfaits. Du côté du Parlement, beaucoup attendent des députés et sénateurs qui fassent réellement leur travail. Conséquence : 58 % d’entre eux estiment qu’ils ne font plutôt pas, voire pas du tout, confiance à l’Assemblée nationale, quand presque 60 % ne font pas confiance au Sénat
 
Est-ce que la baisse de popularité de Tshisekedi profite-t-elle à ses potentiels concurrents à la présidentielle de 2023 ?
 
Pas forcément. Et c’est l’autre des principaux enseignements de ce sondage. La cote de popularité du chef de l’État a baissé de manière vertigineuse certes, mais ses potentiels concurrents pour 2023 n’ont pas connu une hausse de leur cote de popularité dans les mêmes proportions. Au contraire. Je pense que des Congolais attendent plus de clarté dans le positionnement des uns et des autres à l’approche des élections. Le prochain sondage, qui sera réalisé «face à face», permettra sans doute d’y voir plus clair.
 
D’après vos indications sur le terrain, un retournement de situation avant 2023 est-il possible si les politiques publiques touchent réellement au social de la population ?
 
Le sondage est, bien entendu, une photographie de l’opinion publique à un moment précis. Tout ceci peut donc évoluer. Cela dépendra des actions et signaux des acteurs. Aujourd’hui, l’on compte beaucoup de Congolais qui sont indécis et plusieurs autres qui disent qu’ils n’iront pas voter. Voilà des personnes qu’il faut encore convaincre.
 
Pensez-vous que la population est sévère dans son attitude, son comportement à juger les dirigeants et les acteurs politiques ?
 
Il y a eu beaucoup de promesses de changement. Et après 18 ans de règne de Joseph Kabila, cela a suscité beaucoup d’espoir. Je pense que la démobilisation politique que l’on constate aujourd’hui et la défiance à l’égard des politiques sont à la hauteur de la déception.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9785 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christian @XTF6KCG   Message  - Publié le 29.03.2022 à 12:13
A Jean Théodore, il faut cesser le fanatisme allons dans la réalité puisque nous sommes congolais et au Congo. Dites nous les réalisations pouvez-vous nous énumér depuis que Tshisekedi a été nommé ? Le pays est tuer non pas seulement par les dirigeants, mais aussi par le fanatisme à la place d'être réaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 29.03.2022 à 03:35
500 deputes munis des ordres de mission et tshilombo gaspillent l'argent publique pour aller soutenir l'equipe nationale de football au maroc. 3ans ces deputes ne sont pas aller recontrer leur base a l'interieur du pays, quel est ce congolais qui va voter ces jouisseurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.03.2022 à 01:59
Tshilombo ces ses propres frères qui avaient ruinés le peu de sympathie que les autres congolais avait pour lui a sa nomination moi y compris a cause de leurs arrogance et mépris des autres tout le monde ces souvient ici que j'étais un ardent défenseur de tshilombo et un farouche détracteur de FAYULU et mes frères bayakas finalement quelques Mois après j'avais reconnue que j'avais tord sur FAYULU un des hommes d'état de la RDC avec des convictions ,le tribalisme ,de camp Tshilombo ont finis par lasser les autres congolais ajouter son incompétences

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.03.2022 à 20:05
L'échec n'est jamais une improvisation, surtout dans ce cas. L'échec vient de loin, a des racines lointaines et à l'éducation de Tshilombo. Depuis la CNS, que l'opposition a nourrie le peuple Congolais avec des promesse faciles, typique d'abord le peuple. Tshilombo qui n'a pas une formation culturelle adéquate, a porté les mêmes idées absurdes. Le peuple qui a une bonne mémoire ne fait rien d'autre que réclamer ses droits, la réalisation des promesses du moins en partie, mais la concrétisation des récentes promesse ou projets. Le peuple a comme référence la gestion de Kabila, et non Mobutu. Ce qui est plus grave encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 28.03.2022 à 19:03
Aux abois, les aboyeurs de la 10e rue a Limete ne savent plus quels mensonges inventer pour expliquer l'echec total de Felix Tshilejelu-Tshijengu au Social en Province et marasme sanglant a l'Est. Ils nous vantent futurs projets (oui, des promesses) du Developpement des 145 Territoires sans oser expliquer l'issue desastreuse de leurs projets 100-J. et Tshilejelu, brillant en surfacturations et detournements. La degringolade de Tshilejelu-Tshijengu Felix s'explique en ses vides promesses, incompetence; insouciance aux malheurs de ses compatriotes en Provinces inclu meme ses freres au Kasai; et gaspillage de deniers en voyages et train de vie scandaleux, sans parler de ses escroqueries-RAM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Theodore @JF4JWLI   Message  - Publié le 28.03.2022 à 16:18
Ces congolais qui s'impatientent la ils n'ont qu'a quitte la RDC pour se trouver un autre pays d'asile c'est facile non ? Vouis détruit le pays avec le Mobutu et les AFDL et vous vous Fatshi vienne opérer le miracle en 3 ans de gouvernance? Vous êtes fous Mr. Kabila quand il entend parler de l'IGF aujourd'hui il est estomaquer il se demande si c'est Fatshi qui a crée ce service alors qu'avec le systemet depredation mise en place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Theodore @JF4JWLI   Message  - Publié le 28.03.2022 à 16:11
Monsieur tes analyses ne sont scientifiques. Tu dis qu'il y a eu beaucoup de promesses qu'est-ce Fatshi avait promis qu'il n'a pas réalisé en 3 ans de sa gouvernance ? La guerre a l'Est un militaire était au pouvoir il n'avait pas atteint les résultants que Fatshi a réalisé pour votre information. Quand la justice sous Fatshi interpelle un des anciens vautours n'est-ce pas vous êtes les premiers a crier a l'instrumentalisation et a une justice a double vitesse ? Fatshi a beaucoup fait et continue a faire avec le programme de 145 territoires jamais réalisé par tous ses predecesseurs, la gratuite de l'enseignement de base, la levée de l'embrago sur les armées? augmentation de recettes de l'Etat, renovation de l'Unikin, rehabilitation des routes a Kinshasa et a l'intérieur du pays, le transport des étudiants Transacademia, la montée en puissance de l'armée nationale il faut venir a l'Est pour t'en rendre compte; le démantèlement du FCC, le déboulonnage de la Kabilie, la peur du gendarme avec IGF, la construction des écoles et hôpitaux, augmentation de salaires des enseignants, la construction du barrage de Katende dans le Kasaï central, la construction de ports...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.03.2022 à 15:42
TSHILOMBO TSHILEJELU pour le moment il a 1,2 % ou 0,65%, meme les talibans commencent A se plaindre. ECHEQUE TOTAL. MENTION "REFUSE'".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Poursuites judiciaires contre Kabila : le FCC parle de « provocations et de tentative de violation de la Constitution et des lois du pays »
left
Article précédent Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents

03.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance