Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Le Premier Ministre Sama Lukonde lance les préparatifs de l’accueil du pape François en RDC

2022-04-01
01.04.2022
Religion
2022-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/28-31/sama_lukonde_recoit_membres_cenco_22.jpg -

La première réunion préparatifs de la visite imminente du Saint Père, le Pape François, en République Démocratique du Congo, était au centre d’une réunion , ce jeudi 31 mars 2022 à l’immeuble du Gouvernement, entre le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, quelques membres du Gouvernement, la délégation de la Cenco, le Nonce Apostolique, et quelques membres de son cabinet.

A la fin de cette séance de travail, le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement a déclaré que cette première réunion a consisté à informer les concernés de l’organisation de la venue du Pape, de la mise en place des commissions des secteurs concernés, de préparer les feuilles des routes qui serviront de boussole pour chaque secteur ciblé.

« Vous vous souvenez qu’il y a quelques jours que le Premier Ministre, aux côtés du Nonce apostolique et de toute la hiérarchie de la Cenco, avait annoncé ce grand événement, à savoir l’arrivée du Pape.

Depuis, il y a beaucoup de choses qui ont été faites de part et d’autre, que ce soit au niveau de l’église ou du Gouvernement. Et donc, aujourd’hui, on avait convenu de travailler de manière plus étroite pour voir dans quelle mesure on assure l’organisation que mérite la visite du Pape. A la suite de cette rencontre, le Premier Ministre a écrit à nous tous, membres du Gouvernement, pour nous informer de la mise en place des commissions. Il a chargé les secteurs concernés de préparer les feuilles de route qui serviront de boussole pour chaque secteur ciblé. Au niveau de la communication, au niveau de la logistique, de l’intendance, au niveau des finances et aujourd’hui c’était donc comme une première réunion depuis cette réunion-là. Les commissions vont se mettre en place. Elles présenteront des feuilles de route et donc de manière régulière chaque semaine. Il y aura des réunions de ce genre jusqu’à l’arrivée du Pape, pour nous assurer que les choses soient faites telles qu’elles devraient être faites », a déclaré Patrick Muyaya.

Pour sa part, Monseigneur Balestrero, Nonce apostolique, a renseigné que la visite qu’effectuera sa Sainteté le Pape François du 2 au 5 juillet prochain ne concerne pas seulement les chrétiens catholiques, mais tous les congolais quelle que soit sa croyance et que cela permettra la réconciliation de tous.

« Le Pape vient non seulement pour les catholiques. Il vient pour tous. Il désire voir tout le monde. C’est pour cela que nous nous engageons à bien préparer l’événement. L’église aussi a mis en place des commissions simulaires à ceux qui ont été mises par le Gouvernement précisément pour accompagner le travail de la préparation. L’église se doit de faire les travaux de préparation plus spécifiques concernant l’aspect essentiel de la visite du Pape. Le Pape vient comme mon frère, pour nous conduire vers Jésus mais aussi pour inviter tout le monde à la réconciliation », a-t-il dit.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
10202 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il vient faire quoi? Il vient unir quoi? Il faut bien ouvrir l'œil avec ce monsieur, car la marque de la bête est à la porte de la rdc

Réagir

Répondre
Il y a 1423 jours
La venu du Pape n'est pas prioritaire Mr SAMA, Le congolais ont besoin de nouer les deux bouts du et la securité. Noté je suis fervent Catholique.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Fonction publique : Jean-Pierre Lihau lance son itinérance administrative dans le Grand Katanga
left
Article précédent « Elle ne protège pas les artistes », Innoss’B tire à boulets rouges sur la Socoda

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance