Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Président Tshisekedi dit non « à toute forme de tribalisme » et instruit notamment le ministre de la Justice de passer à l’acte

2022-04-17
17.04.2022
Provinces
2022-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/tshisekedi-felix-49eme-conseil-des-ministres.png -

Au cours de la 49ème réunion du conseil des ministres le vendredi 15 avril 2022 par visioconférence, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a insisté sur la nécessité de prendre des mesures urgentes pour lutter sans relâche contre toute forme d’antivaleurs notamment le tribalisme.

Partant du constat qu’il s’observe depuis peu sur la sphère publique, une montée des propos et actes de sens tribales, concourant à la crispation de l’environnement social et du climat politique, compromettant ainsi la paix sociale entre différentes communautés, le porte-parole du gouvernement a affirmé que le président de la République à cet effet lancé un vibrant appel aux leaders politiques, aux responsables religieux, aux forces vives de la société civile, ainsi qu’à tout citoyen congolais de s’investir d’avantage pour favoriser une interpénétration ethnique positive.

A en croire le porte parole du gouvernement Patrick Muyaya, "Le chef de l’Etat a attiré l’attention du vice premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumière, de la ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux, de la ministre de la culture, arts et patrimoines, de la ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté ainsi que de la ministre près la présidence de la République, afin qu’ils puissent chacun dans la limite de ses attributions, travailler d’une part sur les mesures légales et répressives à prendre contre tout mouvement incitant à la haine ou au tribalisme", et d’autres part, "d’encourager les initiatives devant aboutir à l’organisation des dialogues intercommunautaires en y associant les chefs coutumiers pour le développement des projets culturels, associatifs et sportifs intégrateurs à même de renforcer la cohésion sociale, l’esprit patriotique et l’unité nationale."


RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 17.04.2022 à 10:59
Aventurier !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 17.04.2022 à 10:42
Vas construire chez toi pour que tes frères ne se rendent plus au Katanga. 35% des membres du gouvernement sont des Kasaiens sur plusieurs centaines d’ethnies que compte notre pays. Qui est tribalisme? Le tribalisme ne se trouve pas dans des déclarations publiques mais dans les actes. « Vous êtes mon sang » est le plus illustratif. Il ne faut pas penser que, comme chef de l’état, non mérité par surcroît, tu as le droit de pratiquer le tribalisme et les autres ont le devoir de se taire. C’est une imbécilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 17.04.2022 à 09:06
Le tribaliste numéro un. Fuite en avant. On connait le vrai champion en tribalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Embouteillages à Kinshasa, ces nouvelles mesures sont une réussite (Bemba)
left
Article précédent Les Wewa à Kinshasa : fléau ou mal nécessaire ?

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)

02.12.2024, 10 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance