Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« La RDC a besoin d’une nouvelle classe citoyenne pour relever ce pays » ( UDPS Luc Kabunangu)

2022-04-18
18.04.2022
2022-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/kabununga.png -

Cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Luc Kabunangu a lancé un appel aux décideurs de la République Démocratique du Congo « à tous les niveaux » pour le renouvellement de la classe citoyenne à travers différents domaines de la vie nationale.

A l’en croire , cette stratégie va certainement permettre au pays de relever ses défis 62 ans après son indépendance.

« La RDC a besoin d’une nouvelle classe citoyenne pour relever ce pays. Aucun pays n’a changé le cours de son histoire pour un changement radical vers le développement et le progrès social sans une politique concertée de développement et encadrement de son capital humain. Malheureusement que cela passe par un état fort et responsable qui assume son autorité sur toute l’étendue de son territoire. Ce qui est encore un défi présentement » préconise Luc Kabunangu à travers une tribune transmise ce dimanche 17 avril 2022 à la rédaction de RTNC.CD .

Et de poursuivre :

« Autrefois, quand nous grandissions, c’était avec admiration que nous suivions les zairois débattre sur tous les sujets qu’ils soient de son obédience ou pas. Je me souviens encore de Kamanda wa Kamanda, Nimi Mayidika Ngimbi et Mpinga Kasenda en interview en Belgique sur le contentieux ZAÏRE VS BELGIQUE. Jeune de l’UDPS, c’était avec admiration que j’ai suivi ces gens défendre notre pays et en était fier.J’ai eu des témoignages d’autres Africains (Profs d’univ y compris) du complexes qu’ils avaient face aux zairois dans des conférences internationales.Les Zairois étaient très intelligents et avaient beaucoup d’argent.À d’autres d’ajouter « …ils étaient toujours beaux et bien habillé… »

Analysant le comportement et certaines réactions des « hommes et femmes » dans les médias traditionnels et sociaux, ce cadre du parti présidentiel dit notamment craindre l’avenir des enfants.

« Aujourd’hui, des gens inutilement partisans, à l’intelligence constipée; inutiles à la nation, polluent l’opinion dans un pays où nous avons des défis majeurs dans l’enseignement. Ils sont sur tout ce qui paraît comme chaîne de télévision, les réseaux sociaux; dans tous les médias. Quelle chance donnons nous à nos enfants, à la jeunesse à cette allure…? » martèle Luc Kabunangu.

Pour conclure, cet Expert en entrepreneuriat trouve en Union sacrée, une opportunité de rassembler les congolais derrière une seule vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et surtout le renouvelement de la classe politique.

Rappelons que ce dernier est parmi les hommes politiques qui ont soutenu l’idée de la dissolution de la coalition FCC-CACH l’an dernier.


Rtnc/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1402 jours
Un aveux d'échec. Et pourtant vous êtes cette nouvelle classe politique qui s'est battue pendant 37 ans comme vous le clamer. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Trop de paroles mais peu d'actions. Mieux vaut se taire si on a rien à dire.

Réagir

Répondre
Il y a 1403 jours
(Suite ) Ce tandis qu'au Social, cette vision (bidon) n'a pondu que des echecs evidents. Ce petit feint ignorer qu'en Provinces, surtout dans l'espace Kasai et a l'Est, compatriotes appauvris et meurtris attendent tjrs la realisation des 1000 promesses du roublard Felix Tshilejelu-Tshijengu, alors que Guy Nyembo place une commande de $58 Millions pour un charroi-autos de luxe a la Presidence. Cette derniere devenue un repere d'ex-frappeurs et escrocs tels que les Nyembo, Biselele, Bilomba, Kabongo et autres ex-chomeurs venus de Matonge, Paris, Montreal ou Geneve.

Réagir

Répondre
Il y a 1403 jours
Un petit penseur sans logique: S'il etait intellectuellement honnete, il reconnaitrait que la pretendue vision de son idole et sa cohorte d'Union Sucree se fondent en discours-promesses, corruption, depassements/ surfacturations, et escroqueries (les Palissades et RAMs ne lui disent rien?). Ce tandis qu'au Social, cette vision (bidon) n'a pondu que des echecs evidents. Ce petit feint ignorer qu'en Provinces, surtout dans l'espace Kasai et a l'Est, les compatriotes attendent tjrs la realisation des 1000 promesses du roublard Felix Tshilejelu-Tshijengu, alors que Guy Nyembo place une commande de $58 Millions pour un charroi-autos de luxe a la Presidence. Cette derniere devenue un repere d'ex-frappeurs et escrocs venus de Matonge, Paris, Montreal ou Geneve

Réagir

Répondre
Il y a 1403 jours
Corrompus et arrogants depuis que vous êtes au pouvoir par tricherie qu est ce que vous avez fait, Sinon des promesses bidons et la signature des plusieurs avec le Rwanda en particulier.

Réagir

Répondre
Il y a 1403 jours
Meme toujours avec cette meme classe politique on peut toujours faire mieux ,le grand problème est qu'il n'y a pas de volonté politique pour faire mieux .meme avec cette nouvelle classe politique dont tu parle si elle n'a pas cette volonté politique on vivra toujours la meme situation peut-etre plus pire que ce que nous vivons aujourd'hui qui est aussi pire que nous avons vaicu avec le regime passé.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance