Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Trois hauts officiers des FARDC condamnés en Ituri pour détournement de primes de militaires au combat

2022-04-21
21.04.2022
2022-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/tribunal_haut_cour_militaire_bunia_22.jpg -

Deux colonels et un major des Forces armées de la RDC ont été condamnés mardi, par la Haute cour militaire siégeant en chambre foraine à Bunia chef-lieu de la province d’turi, à deux ans de prison pour détournement de ration de combat et des primes des militaires qui combattent les groupes armés étrangers et nationaux dans cette partie du pays.

« La corruption doit être condamnée et punie. Des actions disciplinaires sont prévues dans l’Armée. Il y a eu une première vague de personnes qui avaient été identifiées comme ayant détourné l’argent, la ration, la prime, etc. Nous avons sévi. Il y a eu jugements et condamnations », avait signifié le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, plus tôt, au cours de sa mission d’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

De compléter, « au ministère de la défense, il y a une organisation pour essayer d’accroître la capacité des inspecteurs et de mettre en place un système clair de traçabilité de fonds, pour que chaque fois qu’il y a anomalie de nous assurer qu’il y a punition. C’est la seule façon de résoudre cette question : la sanction. Ces personnes qui sont au front souffrent déjà. Il faut que leurs rations et primes arrivent ».

Le président Tshisekedi en personne avait il y a peu dénoncé « la mafia » dans les FARDC. L’Inspection générale de l’Armée a d’ailleurs fait arrêter quelques officiers à la suite d’une mission.


4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : plus de 1000 maisons détruites à la suite d'une forte pluie à Kindu
left
Article précédent Ituri: insécurité grandissante, les hommes d'affaires kenyans appelés à suspendre leurs activités

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance