Economie
La République démocratique du Congo ( RDC) et la République de Zambie, deux pays possédant 70% des réserves mondiales en Cobalt, décident de travailler ensemble pour le développement d'une chaîne des valeurs et un marché autour des véhicules électriques et des énergies propres.
C'est ce qu'indique un communiqué conjoint des deux pays rendu public ce vendredi 29 avril 2022. Cette décision a été. Prise à la suite du DRC -Africa Business Forum qui s'est tenu à Kinshasa au mois de novembre 2021.
Pour matérialiser cette initiative dans un bref délai, les deux pays se sont convenus de mettre en place notamment un Conseil de la batterie de la République de Zambie et de la République démocratique du Congo, dont le comité exécutif sera composé des Chefs d'Etat des deux pays,de la Secrétaire générale adjointe de la commission économique des Nations-Unies pour l'Afrique et de l'Afrexim Bank.
Lors du DRC -Africa Business Forum, la RDC avait affiché son ambition de se positionner comme la destination la plus compétitive du monde pour installer des usines de fabrication de batteries. Le pays veut capter une partie des « 8.000 milliards de dollars » de revenus issus de la vente des véhicules électriques à l’échéance 2025, « 46.000 milliards d’ici 2050 ». Par ailleurs, la RDC compte sur sa réserve de 400 millions de tonnes de lithium et 25 millions de tonnes de cobalt pour alimenter cette industrie.
Ci-dessous le communiqué conjoint RDC -Zambie :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance