Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Fabrication de batteries électriques : la RDC et la Zambie décident d'unir leurs forces

2022-04-30
30.04.2022
2022-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/zambi_rdc_batterie_electrique_22_02145.jpeg -

La République démocratique du Congo ( RDC) et  la  République de Zambie, deux pays possédant 70% des réserves mondiales en Cobalt, décident de travailler ensemble pour le développement d'une chaîne des valeurs et un marché autour des véhicules électriques et des énergies propres.

C'est ce qu'indique un communiqué conjoint des deux pays rendu public ce vendredi 29 avril 2022. Cette décision a été. Prise à la suite du DRC -Africa Business Forum qui s'est tenu à Kinshasa au mois de novembre 2021.

Pour matérialiser cette initiative dans un bref délai, les deux pays se sont convenus de mettre en place notamment un Conseil de la batterie de la République de Zambie et de la République démocratique du Congo, dont le comité exécutif sera composé des  Chefs d'Etat des deux pays,de la Secrétaire générale adjointe de la commission économique des Nations-Unies pour l'Afrique et de l'Afrexim Bank.

Lors du DRC -Africa Business Forum, la RDC avait affiché son ambition de se positionner comme la destination la plus compétitive du monde pour installer des usines de fabrication de batteries. Le pays veut capter une partie des « 8.000 milliards de dollars » de revenus issus de la vente des véhicules électriques à l’échéance 2025, « 46.000 milliards d’ici 2050 ». Par ailleurs, la RDC compte sur sa réserve de 400 millions de tonnes de lithium et 25 millions de tonnes de cobalt pour alimenter cette industrie.


Ci-dessous le communiqué conjoint RDC -Zambie :

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1997 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 30.04.2022 à 20:13
Rien que poudre aux yeux et improvisation decoulant des caprices de Felix Tshilejelu-Tshijengu dont les freres au Kasai attendent encore la suite a ses Bourbiers et Barrage de Katende. Et depuis quand cette agence des Nations Unies (Commission Economique pour Afrique) s'occupe-t-elle de montages financiers des industries? Bref, un PR incapable de prioritiser et d'executer sur ses 1000 promesses ne fait qu'etaler sa demagogie et son incompetence. Qu'en deplaise aux petits cerveaux sous le Manguier a Limete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.04.2022 à 14:49
Très bien : Que vive la Coopération Sud-Sud.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 30.04.2022 à 11:36
Courage Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu asphyxiée par une crise économique sans précédent
left
Article précédent Coopération RDC -Tanzanie : Air Tanzania, une réponse à la libre-échange continental (ZLECAF) (Ministre tanzanien des Transports)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance