
Société
Le sénateur Augustin Matata Ponyo ne pourra plus être poursuivi en justice dans le cadre du dossier relatif à la débâcle du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
C’est ce que révèle le procureur général près de la Cour de cassation, Victor Mumba, à travers une correspondance adressée au président de la République.
Dans ce document, il indique que cette résolution a été prise après un examen minutieux par son équipe du dossier Bukanga Lonzo dans lequel l’ancien premier ministre sous l’ère Kabila, était poursuivi.
« Ainsi s’étant déclarée incompétente à connaître les poursuites engagées contre les prévenus Matata Ponyo et consorts, aucune autre juridiction ne peut engager une action pour ces mêmes faits contre l’ancien premier ministre », peut-on lire dans ce document.
Pour rappel, dans cette même affaire, la Cour constitutionnelle s’est déjà déclarée incompétente pour juger le sénateur Augustin Matata Ponyo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Augustin Matata Ponyo Mapon