Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

La DGDA, la DGI et la DGRAD ont relevé le niveau de leur mobilisation de recettes

2022-05-08
08.05.2022
2022-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/kazadi_regie_22_02145.jpg -

Les régies financières  ont relevé le niveau de leur mobilisation de recettes. Le ministre des finances, Nicolas Kazadi, qui a livré cette information au Conseil des ministres, a indiqué que, par rapport à l’année passée, cette augmentation est respectivement de 32% pour la DGDA (Direction générale des douanes et accises), 137% pour la DGI (Direction générale des impôts) et 61% pour la DGRAD (Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation).

Quant aux dépenses mensuelles, elles se sont chiffrées à 1.450,7 milliards de CDF. Elles ont couvert d’abord les dépenses contraignantes habituelles ; ensuite, le paiement de 37,6 millions USD aux entreprises pétrolières au titre d’acompte sur les pertes de manque à gagner leur dus, le paiement d’un acompte de 48,4 millions USD de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) remboursable à une société minière. A cela s’ajoute la réalisation de 9% de dépenses en capital sur le total des dépenses réalisées.

La trésorerie de l’Etat présente ainsi un solde excédentaire de 1.986 milliards de CDF qui sera, entre autres m, alloué aux travaux d’infrastructures, à la CENI (Commission électorale nationale indépendante) et au programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T).

Sur un autre chapitre, le ministre des finances a fait part au Conseil des ministres, du bon déroulement de la Mission du département Afrique du Fonds monétaire International (FMI) à Kinshasa qui, depuis le 26 avril dernier, réalise la deuxième revue du programme du gouvernement soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et mène les consultations au titre de l’Article IV du FMI.

A ce stade, il a été rassuré que des critères quantitatifs et repères structurels sont respectés. Et le gouvernement entend rencontrer toutes les recommandations de la mission, afin de garantir le passage satisfaisant du dossier RDC au Conseil d’Administration du FMI prévu le 29 juin 2022.

 

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2065 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Scrutin @5SVBI48   Message  - Publié le 09.05.2022 à 12:47
Si il y a un trou dans le seau, mieux le réparer avant d'y verser encore d'eau, n'est-ce pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 08.05.2022 à 17:13
Il est ne sont pas l m

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Finances publiques : la tendance à la hausse des recettes se poursuit
left
Article précédent Table ronde : financement du Kasaï par la caisse de péréquation , illégal ?

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance