mediacongo.net - Actualités - La DGDA, la DGI et la DGRAD ont relevé le niveau de leur mobilisation de recettes



Retour Economie

La DGDA, la DGI et la DGRAD ont relevé le niveau de leur mobilisation de recettes

La DGDA, la DGI et la DGRAD ont relevé le niveau de leur mobilisation de recettes 2022-05-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/kazadi_regie_22_02145.jpg -

Les régies financières  ont relevé le niveau de leur mobilisation de recettes. Le ministre des finances, Nicolas Kazadi, qui a livré cette information au Conseil des ministres, a indiqué que, par rapport à l’année passée, cette augmentation est respectivement de 32% pour la DGDA (Direction générale des douanes et accises), 137% pour la DGI (Direction générale des impôts) et 61% pour la DGRAD (Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation).

Quant aux dépenses mensuelles, elles se sont chiffrées à 1.450,7 milliards de CDF. Elles ont couvert d’abord les dépenses contraignantes habituelles ; ensuite, le paiement de 37,6 millions USD aux entreprises pétrolières au titre d’acompte sur les pertes de manque à gagner leur dus, le paiement d’un acompte de 48,4 millions USD de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) remboursable à une société minière. A cela s’ajoute la réalisation de 9% de dépenses en capital sur le total des dépenses réalisées.

La trésorerie de l’Etat présente ainsi un solde excédentaire de 1.986 milliards de CDF qui sera, entre autres m, alloué aux travaux d’infrastructures, à la CENI (Commission électorale nationale indépendante) et au programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T).

Sur un autre chapitre, le ministre des finances a fait part au Conseil des ministres, du bon déroulement de la Mission du département Afrique du Fonds monétaire International (FMI) à Kinshasa qui, depuis le 26 avril dernier, réalise la deuxième revue du programme du gouvernement soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et mène les consultations au titre de l’Article IV du FMI.

A ce stade, il a été rassuré que des critères quantitatifs et repères structurels sont respectés. Et le gouvernement entend rencontrer toutes les recommandations de la mission, afin de garantir le passage satisfaisant du dossier RDC au Conseil d’Administration du FMI prévu le 29 juin 2022.

 

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1434 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Scrutin | 5SVBI48 - posté le 09.05.2022 à 12:47

Si il y a un trou dans le seau, mieux le réparer avant d'y verser encore d'eau, n'est-ce pas?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kalume | ERWNEWG - posté le 08.05.2022 à 17:13

Il est ne sont pas l m

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : La RDC engagée à se doter d’une politique nationale d’aide au développement
AUTOUR DU SUJET

Soupçon de vol des recettes à la DGDA Kasumbalesa

Provinces ..,

Nord-Kivu : le gouvernement provincial interdit aux commerçants d'utiliser la douane de Bunagana...

Provinces ..,

Pour le seul mois de février 2022 : la DGRAD, la DGDA et la DGI ont mobilisé 855,3 milliards de...

Economie ..,

En 2022, les assignations budgétaires de la DGDA fixées à 3 900,1 milliards de CDF soit un...

Economie ..,