Provinces
Après les violents affrontements enregistrés la semaine dernière dans la province du Tanganyika, la vie reprend petit à petit. Les habitants de plusieurs villages situés le long du lac Tanganyika ayant trouvé refuge dans la ville de Kalemie, regagne progressivement leurs maisons.
D’après la presse locale, le Ministre de l’Intérieur du Tanganyika, Kamona Yumba Dieudonné, a confirmé que le calme est revenu. C’est notamment dans les villages Maala, Katibiri et Mulengwe. Ici, la vie est redevenue presque normale car, les activités ont repris. Ceci intervient après le déploiement des militaires des FARDC pour le maintien de l’ordre et la sécurité des populations.
Malgré ce calme précaire, le gouvernement n’a encore établi aucun bilan. Mais, de nombreux témoins, parlent de plusieurs morts et blessés par flèches. Une situation qui a duré plusieurs jours.
Dans ses propos, le vice-président de l’assemblée provinciale, Alexie Kayembe, soulignait il y a quelques jours, que la situation est grave. ”Il y a des villages qui sont vidés de leurs habitants. C’est surtout Musipi, Mala, Katibiri, Mufaume, Katombe, etc. Tout ce monde se déversent sur la ville de Kalemie”, a expliqué le numéro deux de l’assemblée provinciale.
Pour Nathan Mugisho membre d’un mouvement citoyen, les causes de ces affrontements ne sont pas clairement connus. ”C’est difficile d’établir les causes réelles de ce conflit. On dirait même qu’il y a des mains noires politiques. Il y a le village de Miswagi qui a été incendié sur l’axe routier qui va vers Nyemba”. Pour l’heure, poursuit-il, ”Donner avec exactitude le nombre de morts, c’est difficile, mais le bilan est très lourd. À l’hôpital général de référence de Kalemie, nous comptons 13 personnes blessées par flèche”, a indiqué Nathan Mugisho.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance