mediacongo.net - Actualités - Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais : l’espace grand Katanga veut accroître son influence et consolider sa position en RDC



Retour Société

Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais : l’espace grand Katanga veut accroître son influence et consolider sa position en RDC

Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais : l’espace grand Katanga veut accroître son influence et consolider sa position en RDC 2022-05-19
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/Katanga.jpeg -

Ouvert la veille, le forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais se poursuit ce mercredi 18 mai 2022 au centre pastoral Monseigneur Jean-Pierre Tafunga de Lubumbashi. Sous l’égide de l’Assemblée épiscopale de la province ecclésiastique de Lubumbashi, ces assises réunissent autour d’une même table les notables de l’espace Grand Katanga en l’occurrence les chefs religieux et traditionnels ; les acteurs politiques et économiques ; les leaders de jeunes ; ainsi que les représentants de la société civile.

Si la visée majeur est de favoriser le dialogue entre les Katangais afin d’amener les uns et les autres à enterrer la hache de guerre pour enfin regarder dans la même direction, les évêques de l’espace Grand Katanga espèrent que l’aboutissement de ce forum puisse jeter les ponts de collaboration politique et économique entre les quatre provinces issues du Katanga démembré ; renforcer les mécanismes de l’identité Katangaise à vivre maintenant et à léguer aux générations futures, définir les intérêts du peuple Katangais et des populations vivant au Katanga en vue du développement durable à partir des dons de richesses du sol et du sous-sol de ce poumon économique de la RDC.

Au-delà de ça, les évêques catholiques de l’espace Grand Katanga réunis au sein de l’ASSEPL souhaitent que ces assises débouchent surtout sur des résolutions qui permettront à l’espace Grand Katanga d’accroître son influence et consolider sa position en République Démocratique du Congo.

Les appartenances politiques, un obstacle à la réconciliation et à l’unité des Katangais ?

Si ce forum est une initiative citoyenne et spirituelle et non politique comme l’a souligné l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu lors de son discours d’ouverture, mardi, il faut préciser qu’il connaît la participation de plusieurs personnalités politiques de l’espace Grand Katanga. Plus encore, ces derniers sont d’obédiences politiques différentes. Le Front Commun pour le Congo aile Kabila et Union sacrée ainsi qu’Ensemble pour la République de Moïse sont les plus représentés. Le parti au pouvoir l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est également représentée.

Ainsi, les participants se sont convenus de mettre de côté leurs appartenances politiques lors des échanges et ne considérer que leur appartenance à l’espace Grand Katanga. Toutefois, il n’a pas été facile pour certains leaders politiques comme Fabien Motomb d’afficher leur couleur politique lors de leurs prises de parole. Ce dernier n’a pas d’ailleurs caché sa colère lorsqu’il a été hué par la salle à ce sujet, voulant même suspendre sa participation aux échanges.

Le moins que l’on puisse dire est que les participants à ce Forum affichent une attitude positive et se montrent plus que jamais optimistes quant à la réconciliation voulue entre eux. Tout le monde y croit et personne ne veut manquer une seule séance. Ce mercredi, les travaux ont tourné autour de l’avenir du Katanga. Lors de la clôture prévue, ce jeudi 19 mai, il est prévu un rite de réconciliation et un match de football pour renforcer la fraternité.

 


Mnctvcongo/MCP, via mediacongo.net
612 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Malgré une ordonnance d'assignation à résidence, Jean-Marc Kabund toujours en prison
AUTOUR DU SUJET

Ouverture du 25e Forum économique international de Saint-Pétersbourg

Economie ..,

Mines: la RDC à la recherche des investisseurs

Economie ..,

Matata : "La réconciliation des acteurs politiques du Grand Katanga peut influer sur les...

Politique ..,

L’Africa CEO Forum 2022 s’ouvre sur fond de crise ukrainienne

Economie ..,