Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Consultations présidentielles : Joseph Kabila a reçu les confessions religieuses

2015-06-01
01.06.2015 , Kinshasa
Politique
2015-06-01
Ajouter aux favoris
Le président de la République a débuté lundi 1er juin, à Kinshasa, les consultations présidentielles avec les confessions religieuses. Pour le premier jour, le chef de l’Etat a reçu tour à tour la délégation de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), l’Eglise Kimbanguiste, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), la Communauté islamique du Congo et l’Armée du Salut. Les échanges portent essentiellement sur la question du calendrier électoral avec comme question principale : faut-il le réaménager ou non ?

Pour Mgr Marini Bodo, représentent légal de l’ECC, il est important que le chef de l’Etat écoute tout le monde en sa qualité de garant de la nation.

« Il semble qu’il y a encore des choses à ajouter. Pour certains, ce calendrier n’est pas globalisant, et qu’il faille ajouter d’autres éléments. Alors dans ce cas-là, le chef de l’Etat voulait aussi écouter et les opérateurs politiques et aussi du côté de la société civile », a affirmé Mgr Marini Bodo.

Il a indiqué que tous les partis politiques, tant de la Majorité que de l’opposition ainsi que d’autres structures n’ont qu’un seul pays, « il n’y a pas un autre lieu ou on peut s’exprimer ».

Voie de sortie de crise

Selon l’église catholique, le dialogue reste une voie royale et pacifique de sortie de crise. Le Secrétaire général de la Cenco, l’abbé Léonard Santedi croit à la nécessité de dialogue dont les objectifs sont préalablement définis.

La Cenco, dit-il, met l’accent sur l’adoption d’un calendrier électoral consensuel.

« Il est impérieux pour le moment d’avoir un consensus national sur le calendrier global promulgué par la Ceni et les évêques ont rappelé que le dialogue doit se faire dans le strict respect des règles constitutionnelles et des institutions en place dans la République », a ajouté l’abbé Léonard Santedi.

Pour lui, il y a des points comme la sécurisation des opérations électorales et des candidats mais aussi la mobilisation de fonds pour réussir un processus électoral « qui doit conduire le pays vers des lendemains meilleurs ».

« Ce qui importe pour les évêques catholiques, c’est le bien-être de la population, le service du bien commun, bâtir un grand pays et l’avenir meilleur », a souligné l’abbé Santendi.

La communauté islamique interpelle

Le représentant légal de la Communauté islamique du Congo, l’imam Ali Mwinyi, a interpellé tous les acteurs politiques à se mettre autour d’une même table pour trouver une solution.

« Ils doivent se concerter pour conduire notre pays vers une destinée meilleure », a déclaré l’iman Ali Mwinyi.

Il a rappelé qu’avant la publication de ce calendrier plusieurs revendications ont été soulevées par des acteurs politiques et des organisations de la société civile pour la publication du calendrier global.

« Subitement, après la publication du calendrier, les gens ont commencé à le critiquer », s’est-il étonné.

De son côté, le chef de l’Eglise Kimbanguiste dit avoir plaidé pour la paix en RDC.

À en croire Simon Kimbangu Kiangani, son église avait déjà prédit des troubles dans le pays. D’où l’importance de prier pour la paix.

Joseph Kabila poursuivra ses consultations mardi avec le cardinal Laurent Monsengwo, l’église Orthodoxe, celles de réveil, les indépendantes ainsi que les chefs coutumiers.


C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mise en accusation du gouverneur de province : la societe civile parle d’un signal fort, l’UDPS rejette la décision
left
Article précédent Lomami : 21 députés votent pour la destitution du vice-président pour immoralité

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance