mediacongo.net - Actualités - Les défenseurs d'Azovstal ont reçu l'ordre de Kiev d'arrêter de combattre



Retour Monde

Les défenseurs d'Azovstal ont reçu l'ordre de Kiev d'arrêter de combattre

Les défenseurs d'Azovstal ont reçu l'ordre de Kiev d'arrêter de combattre 2022-05-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/ukraine_azovstal_22.jpg -

Les derniers soldats ukrainiens retranchés dans l'aciérie Azovstal à Marioupol ont reçu l'ordre de Kiev d'arrêter de combattre. L'heure est à l'évacuation des corps des personnes mortes durant les combats. Sur le terrain, les forces russes accentuent la pression dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, qu'elles ont transformé en "enfer", selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Suivez notre direct.

13 h 53 : le G7 mobilise plus de 19 milliards de dollars pour l'Ukraine

Réunis en Allemagne, les ministres des Finances du G7 ont promis quelque 19,8 milliards de dollars (18,7 milliards d'euros) pour soutenir les finances de l'Ukraine.

"En 2022, nous mobilisons 19,8 milliards de dollars d'aide budgétaire, dont 9,5 milliards de dollars d'engagements récents (...) afin d'aider l'Ukraine à combler son déficit financier et continuer d'accorder des services de base au peuple ukrainien", ont précisé dans une déclaration conjointe les pays membres.

13 h 49 : Gerhard Schröder renonce à ses engagements auprès d'un géant du pétrole russe

Sous le feu des critiques depuis l'offensive russe contre l'Ukraine, l'ex-chancelier allemand et proche de Vladimir Poutine s'est finalement résolu à quitter le conseil d'administration du groupe pétrolier russe Rosneft.

Gerhard Schröder a informé la compagnie qu'il ne pouvait prolonger ses fonctions, a annoncé la compagnie dans un communiqué. La veille, le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, avait décidé de le priver de certains de ses avantages d'ex-chancelier. Par ailleurs, les députés du parlement européen ont voté à une large majorité une résolution non contraignante lui demandant nommément de démissionner de ses postes.

Outre ses fonctions à Rosneft, Gerhard Schröder est aussi le président du comité des actionnaires de Nord Stream AG, le consortium gérant notamment le gazoduc Nord Stream entre la Russie et l'Allemagne.

13 h 27 : suspension des livraisons de gaz russe à la Finlande à partir de samedi

À compter de samedi, la livraison de gaz naturel russe sera suspendue, a déclaré le groupe énergétique finlandais Gasum. "Nous avons cependant veillé soigneusement à nous préparer à cette situation", a rassuré le directeur général de Gasum, Mika Wiljanen, dans un communiqué. "Il n'y aura pas de coupures dans le réseau de distribution de gaz". Cette décision est consécutive au refus de la Finlande de payer le géant russe Gazprom en roubles.

13 h 06 : les défenseurs d'Azovstal ont reçu l'ordre de Kiev d'arrêter de combattre

Le pouvoir ukrainien a demandé aux derniers soldats ukrainiens retranchés dans l'aciérie Azovstal à Marioupol d'"arrêter de défendre la ville", a déclaré un des commandants dans un message vidéo.

"Le commandement militaire supérieur a donné l'ordre de sauver les vies des militaires de notre garnison et d'arrêter de défendre la ville", a déclaré Denys Prokopenko, commandant du régiment Azov, une des unités ukrainiennes présentes dans l'aciérie.

"Les civils ont été évacués. Les personnes gravement blessées ont reçu l'assistance nécessaire", a-t-il ajouté, précisant que l'évacuation des corps des personnes mortes dans la bataille de l'usine Azovstal était toujours en cours. "J'espère que bientôt, les proches et l'Ukraine pourront enterrer leurs soldats avec honneur", a-t-il souhaité.

11 h 48 : la Russie crée de nouvelles bases militaires en réplique à l'élargissement de l'Otan

"D'ici la fin de l'année, 12 bases militaires et unités seront déployées dans le district militaire de l'Ouest", a déclaré le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, devant les cadres de son ministère et de l'armée, relevant "la croissance des menaces militaires aux frontières russes" et accusant l'Otan et les États-Unis.

11 h 36 : la conquête de la région de Lougansk "presque achevée", selon Moscou

Le ministre russe de la Défense a assuré que 1 908 militaires ukrainiens retranchés sur le site sidérurgique d'Azovstal de Marioupol s'étaient rendus. "La libération de la république populaire de Lougansk est presque achevée", a-t-il déclaré, selon les agences russes, ajoutant que "les unités des forces armées russes, avec les divisions de la milice populaire des républiques populaires de Lougansk et Donetsk, continuent d'accroître le contrôle sur les territoires du Donbass".

11 h 01 : verdict attendu lundi pour le soldat russe jugé à Kiev

Le soldat russe jugé pour crime de guerre en Ukraine "n'est pas coupable", a affirmé son avocat au troisième jour de ce premier procès du genre depuis le début de l'invasion russe. Maître Viktor Ovsiannykov a ainsi demandé aux juges "d'acquitter (son) client", qui s'est dit "(être) sincèrement désolé" d'avoir tué un homme de 62 ans dans le nord-est de l'Ukraine. Le verdict du procès est attendu le 23 mai.

10 h 34 : intensification des attaques russes dans le Donbass, selon l'Ukraine

"L'ennemi russe a procédé à des bombardements d'artillerie massifs contre des infrastructures civiles, y compris par des tirs nourris de lance-roquettes [autour de Donetsk]", a fait savoir l'état-major de l'armée ukrainienne dans un communiqué.

10 h 21 : la Russie veut supprimer la limite d'âge pour s'engager dans l'armée

La chambre basse du parlement russe (Douma) va examiner une proposition de loi pour que les Russes de plus de 40 ans et les étrangers de plus de 30 ans puissent venir renforcer les rangs de l'armée. "Pour l'utilisation d'armes de haute précision, le fonctionnement des armes et des équipements militaires, des spécialistes hautement qualifiés sont nécessaires. L'expérience montre qu'ils le deviennent vers l'âge de 40-45 ans", peut-on lire sur le site de la Douma.

Selon des analystes militaires occidentaux, la Russie a subi de lourdes pertes en hommes et en matériel depuis le début de l'invasion en Ukraine, le 24 février, et doit renforcer ses effectifs militaires.

4 h 01 : les Russes ont transformé le Donbass en "enfer" affirme Zelensky

"Les occupants [forces russes] tentent de renforcer davantage la pression dans le Donbass. C'est l'enfer, et ce n'est pas une exagération", a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Les bombardements russes ont fait au moins 12 morts et 40 blessés la veille à Severodonetsk, dans la région de Lougansk, selon le gouverneur local. La plupart des tirs y ont touché des immeubles d'habitation. Une équipe de l'AFP sur place a constaté que cette cité industrielle était transformée depuis plusieurs jours en champ de bataille et écrasée sous les tirs d'artillerie. 1 h 51 : États-Unis et Russie se rejettent la responsabilité de l'aggravation de l'insécurité alimentaire

Les États-Unis et la Russie se sont rejetés, jeudi, à l'ONU, la responsabilité de l'aggravation de l'insécurité alimentaire dans le monde, Washington appelant Moscou à permettre les exportations de céréales ukrainiennes bloquées dans les ports de la mer Noire.

"Arrêtez de bloquer les ports de la mer Noire ! Autorisez la libre circulation des navires, des trains et des camions transportant de la nourriture hors d'Ukraine", a lancé le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU organisée par les États-Unis.

Dénonçant une volonté occidentale "de faire porter le chapeau à la Russie pour tous les problèmes du monde", l'ambassadeur russe à l'ONU, Vassily Nebenzia, a balayé en bloc les accusations occidentales.

0 h 36 : l'UE envisage d'utiliser les actifs gelés d'oligarques russes pour financer la reconstruction de l'Ukraine

L'Union européenne (UE) étudie la possibilité d'utiliser les actifs gelés d'oligarques russes pour financer la reconstruction de l'Ukraine après la guerre, a déclaré, jeudi, la présidente de la Commission européenne (CE), Ursula von der Leyen.

"Nos avocats travaillent intensément pour trouver de possibles moyens d'utiliser les avoirs gelés des oligarques pour reconstruire l'Ukraine. Je pense que la Russie devrait aussi faire une contribution", a-t-elle dit à la chaîne de télévision allemande ZDF. Ursula von der Leyen a également déclaré qu'elle était favorable à l'idée de coupler la reconstruction à long terme de l'Ukraine avec les réformes nécessaires à son adhésion à l'UE.

0 h 20 : cinq pays occidentaux soutiennent l'action de l'Ukraine pour juger les crimes de guerre

Les responsables de la justice de cinq pays occidentaux, formant l'alliance dite des "Five Eyes", ont annoncé soutenir l'action judiciaire de l'Ukraine visant à juger les crimes de guerre liés à l'invasion russe.

Les ministres de la Justice ou procureurs généraux des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande ont fait savoir, dans un communiqué, "soutenir" l'action de la procureure générale d'Ukraine, Iryna Venediktova, visant à faire rendre des comptes aux responsables de "crimes de guerre commis pendant l'invasion russe".

L'Ukraine a ouvert des milliers de dossiers de crimes de guerre commis, selon Kiev, par les soldats russes depuis le 24 février - et un premier procès s'est ouvert cette semaine. "Nous soutenons la quête de justice de l'Ukraine et via d'autres enquêtes internationales, notamment la Cour pénale internationale" et d'autres instances, ont-ils déclaré dans leur communiqué commun.


AFP / Reuters / France 24 / MCP, via mediacongo.net
719 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Mali : ce qu’il faut savoir de la conversation téléphonique entre Poutine et Assimi Goita
AUTOUR DU SUJET

Guerre en Ukraine : les Russes préparent le raccordement de la centrale de Zaporojie à la Crimée

Monde ..,

Ukraine: à Kramatorsk, la situation militaire est toujours difficile pour Kiev

Monde ..,

Ukraine : à Kramatorsk, la situation militaire est toujours difficile pour Kiev

Monde ..,

Ukraine : mais où va donc le cargo "Razoni" et son précieux maïs ?

Monde ..,