mediacongo.net - Actualités - Des députés réagissent au discours du roi des Belges : « Le discours du roi Philippe a laissé un goût d’inachevé » (Geneviève Inagosi)



Retour Politique

Des députés réagissent au discours du roi des Belges : « Le discours du roi Philippe a laissé un goût d’inachevé » (Geneviève Inagosi)

Des députés réagissent au discours du roi des Belges : « Le discours du roi Philippe a laissé un goût d’inachevé » (Geneviève Inagosi) 2022-06-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/inagosi_genevieve_20_00_jpeg_640_350_1.jpeg -

Geneviève Inagosi

Le discours du Roi Philippe prononcé, ce mercredi 8 juin 2022, à l’esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa, suscite des réactions. Certaines personnalités saluent ce discours. Cependant, il est vu d’un mauvais oeil par d’autres.

Selon la députée nationale du Front Commun pour le Congo (FCC) Geneviève Inagosi, le discours du roi Philippe a laissé un goût d’inachevé.

« Sincèrement, je suis un tout petit peu deçue parce que ce n’est pas le discours auquel je m’attendais. Il y a eu certes des regrets réitérés mais j’attendais du Roi des dispositions pratiques pour la réparation. C’est l’argent du Congo qui a construit la Belgique, logiquement nous attendons aussi à ce que la Belgique apporte des avoirs pour reconstruire la RDC. S’arrêter aux regrets et dire on tourne page, je trouve que c’est assez simple. Je regrette et je pensais qu’il y avait mieux que ce discours », a-t-elle déclaré.

Sur le plan sécuritaire, la condamnation explicite du Roi Philippe était attendue face à l’agression dont est victime RDC de la part du Rwanda via le M23.

« Je dois être sincère. En tant que président de la Commission Défense et sécurité (de l’Assemblée nationale, ndlr), je m’attendais à plus que ça, il a été très diplomatique. Mais je pense que c’est une avancée très significative et il faut être aveugle pour ne pas voir qu’il y a eu un grand effort qui a été fourni par le président de la République pour que nous puissions assister à ce ballet diplomatique. Ça prouve que nous sommes en train d’aller petit à petit vers quelque chose de très positif pour le pays. C’est question de bien saisir ces opportunités, savoir comment nous allons orienter les choses pour trouver des solutions surtout sur le plan sécuritaire à l’Est de la République », a expliqué Bertin Mobonzi, député national.

La RDC doit tirer profit de cette nouvelle page de l’histoire qui s’ouvre.

« Nous avons des relations historiques et tout doit commencer par un rapprochement sincère. Les mots pardon, reconnaissance, restitution doivent nous guider. Le plus important reste l’avenir et cela passe aussi par la coopération économique. À nous de savoir comment exploiter cette page qui s’ouvre à nouveau », a dit, de son côté, le député national Guy Mafuta.

Les regrets du Roi ont toute leur symbolique.

« Je m’attendais à ces regrets renouvelés. Le président de la République et le Roi ont prononcé deux grands discours. Les regrets du Roi sont allés droit au cœur mais aussi le fait qu’il ait évoqué l’hôpital de Panzi et la question des droits de l’homme », a souligné le député national Déo Nkusu.

Dans son discours, le roi des Belges a renouvelé ses regrets aux congolais pour les blessures dues à la colonisation de la RDC par la Belgique.

Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
3253 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Kardacos | 5G585O1 - posté le 09.06.2022 à 21:33

Ce ne pas à la Belgique de construire l RDC malgré la RDC a ostruit la Belgique pendant 80ans . que ce que nous les congolais déjà fait a près l'indépendance pour construire nos routes, hôpitaux, écoles ..., la Belgique nous avait laisse des routes, de collèges, écoles qui sont visible a séjour.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
skwale | FRGL8XO - posté le 09.06.2022 à 10:58

Quand La Belgique a colonisé le Congo, ce sont les premiers colons qui ont été les vrai barbares. Mais au delà de la situation de domination, les belges ont construit dans ce pays, des université et des écoles, des centres de santé, des routes, des chemins de fer et des infrastructures administratives. Depuis que vos propres frères ont repris le voir, qu'ont-ils fait pour vous ? Alors dites-moi, entre les belges et les congolais, qui est pire ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tango | OGSBR9Q - posté le 09.06.2022 à 08:27

Mampuya Rwandais, va dire a tes frères qui sont entrés dans notre pays par l'est que nous venons chez vous changer de regime.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tango | OGSBR9Q - posté le 09.06.2022 à 08:19

Mampuya Rwandais, va dire a tes frères qui sont entrés dans notre pays par l'est que nous venons chez vous changer de regime.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.06.2022 à 07:38

Il y'a une grande différence entre Roi de Belgique et Roi des Belges. Le Roi Philippe n'a pas mandat de demander pardon au nom des Belges. Les crises politiques qui secouent ce pays, nous en dit long sur les pouvoirs du Roi. Ainsi une grande leçon politique, du respect des ses prérogatives. Pas votre Mulopwe, qui ne respecte pas la constitution et ne la fait respecter. Le rôle de Gardien des lois et textes lui echappe ou nous échappent. Nous nous attendions à rien.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zebu | MSRPVC1 - posté le 09.06.2022 à 07:16

vous les gens du FCC vous devez presenter des excuses au peuple congolais des excuses pour le soutien que vous apportez au premier infiltré de nos institutions je cite le commandant Hyppo. Apres s'etre approprié frauduleusement des parents d'autrui. il a detruit notre armée en y infiltrant ses freres de sang. Le seul droit du FCC c'est le silence.

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mundinyunyi | 52BXFVB - posté le 09.06.2022 à 04:19

Sachons exploiter la nouvelle page qui tourne vers l'avenir. Tous derrière Fatshi.

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa : Eliezer Ntambwe lance le 03 septembre son parti – ACR
AUTOUR DU SUJET

Coopération RDC-Belgique: signature d'un accord de coopération et d'échange scientifique entre...

Société ..,

Modeste Bahati et André Flahaut discutent de la mise en œuvre de la coopération...

Politique ..,

Lutte contre les violences sexuelles : Sama Lukonde préconise une coordination bilatérale...

Femme ..,

Devant le congrès : Félix Tshisekedi et le Roi Philippe expriment leur volonté commune...

Politique ..,