Politique
Le discours du Roi Philippe prononcé, ce mercredi 8 juin 2022, à l’esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa, suscite des réactions. Certaines personnalités saluent ce discours. Cependant, il est vu d’un mauvais oeil par d’autres.
Selon la députée nationale du Front Commun pour le Congo (FCC) Geneviève Inagosi, le discours du roi Philippe a laissé un goût d’inachevé.
« Sincèrement, je suis un tout petit peu deçue parce que ce n’est pas le discours auquel je m’attendais. Il y a eu certes des regrets réitérés mais j’attendais du Roi des dispositions pratiques pour la réparation. C’est l’argent du Congo qui a construit la Belgique, logiquement nous attendons aussi à ce que la Belgique apporte des avoirs pour reconstruire la RDC. S’arrêter aux regrets et dire on tourne page, je trouve que c’est assez simple. Je regrette et je pensais qu’il y avait mieux que ce discours », a-t-elle déclaré.
Sur le plan sécuritaire, la condamnation explicite du Roi Philippe était attendue face à l’agression dont est victime RDC de la part du Rwanda via le M23.
« Je dois être sincère. En tant que président de la Commission Défense et sécurité (de l’Assemblée nationale, ndlr), je m’attendais à plus que ça, il a été très diplomatique. Mais je pense que c’est une avancée très significative et il faut être aveugle pour ne pas voir qu’il y a eu un grand effort qui a été fourni par le président de la République pour que nous puissions assister à ce ballet diplomatique. Ça prouve que nous sommes en train d’aller petit à petit vers quelque chose de très positif pour le pays. C’est question de bien saisir ces opportunités, savoir comment nous allons orienter les choses pour trouver des solutions surtout sur le plan sécuritaire à l’Est de la République », a expliqué Bertin Mobonzi, député national.
La RDC doit tirer profit de cette nouvelle page de l’histoire qui s’ouvre.
« Nous avons des relations historiques et tout doit commencer par un rapprochement sincère. Les mots pardon, reconnaissance, restitution doivent nous guider. Le plus important reste l’avenir et cela passe aussi par la coopération économique. À nous de savoir comment exploiter cette page qui s’ouvre à nouveau », a dit, de son côté, le député national Guy Mafuta.
Les regrets du Roi ont toute leur symbolique.
« Je m’attendais à ces regrets renouvelés. Le président de la République et le Roi ont prononcé deux grands discours. Les regrets du Roi sont allés droit au cœur mais aussi le fait qu’il ait évoqué l’hôpital de Panzi et la question des droits de l’homme », a souligné le député national Déo Nkusu.
Dans son discours, le roi des Belges a renouvelé ses regrets aux congolais pour les blessures dues à la colonisation de la RDC par la Belgique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
03.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Geneviève Inagosi