Politique
Ce vendredi 10 vendredi, le roi Philippe s’est adressé aux jeunes de Lubumbashi. Il était face aux étudiants de l’université de Lubumbashi. Le monarque Belge a saisi l’occasion pour parler de la situation de l’Est de la RDC.
”Je ne peux manquer de mentionner ici et maintenant : la sécurité, particulièrement à l’Est du pays”, a-t-il dit au cours de son adresse. En effet, cette partie de la RDC est en proie à des conflits depuis plus de deux décennies. Et les violences ont pris de l’ampleur ces derniers mois.
Le roi des belges a insisté sur le fait que la paix est le moteur de tout. ”Il n’y a pas de développement sans paix, et il n’y a pas de paix sans développement”. Se voulant rassurant, il a promis le soutien de son pays. ”La Belgique est à vos côtés pour relever ces défis”, dit-il encore.
"Nous portons ce message également au sein de l’Union européenne et des Nations unies, avec conviction et persévérance. Ces appuis trouvent leur raison d’être dans la volonté des Congolaises et des Congolais de travailler à la concorde et l’inclusion de tous”, a-t-il ajouté.
Encouragement aux jeunes
Mais bien avant d’aborder cette question sur la sécurité de la RDC, le roi Philippe a surtout encouragé les jeunes étudiants. ”Et si vous êtes ici pour étudier et vous former dans des conditions que nous savons difficiles, c’est que vous avez foi en l’avenir, en vous-mêmes et en votre pays. Nous savons les sacrifices que cela demande, à vous et à vos parents. Ces sacrifices, nous ne les sous-estimons pas”, a-t-il dit .
Mais il faut dire que le monarque et son épouse sont arrivés à Lubumbashi ce vendredi dans la matinée. Ils ont visité l’école Belge de Lubumbashi. Demain samedi 11 juin, le couple royal visitera le village Katanga et son projet de protection de la forêt.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance