mediacongo.net - Actualités - A Lubumbashi, le roi Philippe affirme que ”Il n’y a pas de développement sans la paix”



Retour Politique

A Lubumbashi, le roi Philippe affirme que ”Il n’y a pas de développement sans la paix”

A Lubumbashi, le roi Philippe affirme que ”Il n’y a pas de développement sans la paix” 2022-06-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/roi_philippe_a_lubumbashi_220.jpg -

Ce vendredi 10 vendredi, le roi Philippe s’est adressé aux jeunes de Lubumbashi. Il était face aux étudiants de l’université de Lubumbashi. Le monarque Belge a saisi l’occasion pour parler de la situation de l’Est de la RDC.

”Je ne peux manquer de mentionner ici et maintenant : la sécurité, particulièrement à l’Est du pays”, a-t-il dit au cours de son adresse. En effet, cette partie de la RDC est en proie à des conflits depuis plus de deux décennies. Et les violences ont pris de l’ampleur ces derniers mois.

Le roi des belges a insisté sur le fait que la paix est le moteur de tout. ”Il n’y a pas de développement sans paix, et il n’y a pas de paix sans développement”. Se voulant rassurant, il a promis le soutien de son pays. ”La Belgique est à vos côtés pour relever ces défis”, dit-il encore.

"Nous portons ce message également au sein de l’Union européenne et des Nations unies, avec conviction et persévérance. Ces appuis trouvent leur raison d’être dans la volonté des Congolaises et des Congolais de travailler à la concorde et l’inclusion de tous”, a-t-il ajouté.

Encouragement  aux jeunes

Mais bien avant d’aborder cette question sur la sécurité de la RDC, le roi Philippe a surtout encouragé les jeunes étudiants. ”Et si vous êtes ici pour étudier et vous former dans des conditions que nous savons difficiles, c’est que vous avez foi en l’avenir, en vous-mêmes et en votre pays. Nous savons les sacrifices que cela demande, à vous et à vos parents. Ces sacrifices, nous ne les sous-estimons pas”, a-t-il dit .

Mais il faut dire que le monarque et son épouse sont arrivés à Lubumbashi ce vendredi dans la matinée. Ils ont visité l’école Belge de Lubumbashi. Demain samedi 11 juin, le couple royal visitera le village Katanga et son projet de protection de la forêt.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
2812 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 11.06.2022 à 05:46

Un très bon discours pour les esprits méchants qui croient que l’instabilité politique est un outil de développement dans un pays des humains avec un cerveau humain. Plus de 60 ans après l’indépendance, les politiciens véreux et leurs complices sont toujours à la recherche du “fromage” pour eux même et non pour le peuple.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 11.06.2022 à 05:42

Langage hypocrite seuls les inconscients peuvent y comprendre. Qui allument ce feu si pas vous les occidentaux pour profiter gratuitement de nos richesses qui sont devenues votre pepiniere.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 10.06.2022 à 22:42

Pourquoi ce Philipe n’est pas allé à Mbanda, Kikwit ou Kananga? Il est allé voir ses carrés miniers liu donne par Félix Tshilombo pour le souten en 2023…..honte aux Luba, manger le bien est un crime

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa : Eliezer Ntambwe lance le 03 septembre son parti – ACR
AUTOUR DU SUJET

Paix dans l'Est : la députée Solange Masumbuko salue l'engagement de la Belgique et l'invite à...

Politique ..,

Après la visite du couple royal belge, Sama Lukonde signale que l’étape suivante est le...

Politique ..,

Sud-Kivu : le roi des belges rend visite aux femmes victimes de violences sexuelles à...

Femme ..,

Haut-Katanga : Quand le discours du roi des Belges déçoit certains étudiants

Provinces ..,