Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression Rwandaise : La Grande-Bretagne appelle les gouvernements de la région à fournir d’efforts pour la recherche de la paix

2022-06-14
14.06.2022
2022-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/willits_king_22_214512.jpg -

Face à l’agression rwandaise que ne cesse de subir le pays de Félix Tshisekedi, la RDC, elle, continue à privilégier les voies diplomatiques. Lundi 13 juin, le Vice-Premier Ministre Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a échangé tour après tour, avec les ambassadeurs des pays membres du conseil de sécurité des Nations-Unies.

À ces diplomates, le chef de la diplomatie congolaise a présenté la situation qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) où des attaques violentes dans la nuit de dimanche 12 à lundi 13 juin, ont occasionné la conquête de la cité de Bunagana par des rebelles M23, appuyés par les troupes rwandaises (Mouvement du 23 Mars).

Attentive aux explications du VPM, la Grande-Bretagne se dit concernée par cette situation et appelle les gouvernements des États de la région à fournir d’énormes efforts pour la poursuite de la paix.

« Je suis très contente d’avoir l’opportunité de parler avec le VPM des Affaires Étrangères de la situation très sérieuse dans l’Est de la RDC. Nous avons parlé de la priorité qui est la poursuite de la paix et que tous les gouvernements de la région fassent l’effort maximum pour la poursuite de la paix », affirme à la presse Sophia Willitts-King, chargée d’affaires d’Angleterre.

Et d’ajouter, « la Grande-Bretagne est vraiment concernée de la situation et donner tous nos efforts pour assister les États de la région pour résoudre le problème. Nous pensons à la souffrance des peuples de la RDC… ».

Pour sa part, la RDC qui dénonce de vive voix le soutien du Rwanda au M23, « se réserve le droit d’agir par tous les moyens pour la sécurisation de son territoire ».


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ici RT Katanga @MQN2S1F   Message  - Publié le 15.06.2022 à 00:07
@Son excellence Fatshi-argile, Prix Nobel en tourisme d’état et en dilapidation de l’argent de la RDC,où en sommes-nous avec ta diplomatie et tes voyages onéreux et interminables? Qu’est-ce tu récoltes aujourd’hui?? J’espère que tes frères Kagame et Museveni ne t’ont pas fait ingurgiter du poison même si ta femme t’accompagne partout avec le fumbwa et ce bimbala que tu adores.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 14.06.2022 à 23:31
FUCK GB AND BOREL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 14.06.2022 à 22:29
Felix est le seul a croire encore a la Diplomacy. La Gd bretagne et les etats Unis arment l'ukraine contre la russie Refusant totalment la diplomacy meme Joseph borrel de l'union europeenne a Aussi opter pour une solution militaires En ukraine. SVP felix lamuka na pongi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 14.06.2022 à 18:52
Une Nation championne d'hypocrisie s'appelle la Grande Bretagne. Nous allons Vaincre le Rwanda et l'Uganda quel que soit des financements apportes a ces pays! Soyons strategique et organisons nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.06.2022 à 18:34
Il faut vraiment être naïf à l'excès pour croire à ce que raconte la GB. Le design même de l'envoi des refugees et par les usa (afghans en Ouganda) et par la Frande Bretagne (rescapés de la Manche) vers le Rwanda vise à promouvoir à long termes un Congo balkanisé à l'est. Les britanniques sont hypocrites jusqu'à la moelle épinière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tensions Kinshasa-Kigali : La Russie annonce son soutien aux efforts de la RDC de trouver la solution qui pourrait maîtriser la situation de l'Est
left
Article précédent « Le Parlement doit se réunir pour lever les options sur la réplique contre le Rwanda » (Munubo)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance