Politique
Face à l’agression rwandaise que ne cesse de subir le pays de Félix Tshisekedi, la RDC, elle, continue à privilégier les voies diplomatiques. Lundi 13 juin, le Vice-Premier Ministre Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a échangé tour après tour, avec les ambassadeurs des pays membres du conseil de sécurité des Nations-Unies.
À ces diplomates, le chef de la diplomatie congolaise a présenté la situation qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) où des attaques violentes dans la nuit de dimanche 12 à lundi 13 juin, ont occasionné la conquête de la cité de Bunagana par des rebelles M23, appuyés par les troupes rwandaises (Mouvement du 23 Mars).
Attentive aux explications du VPM, la Grande-Bretagne se dit concernée par cette situation et appelle les gouvernements des États de la région à fournir d’énormes efforts pour la poursuite de la paix.
« Je suis très contente d’avoir l’opportunité de parler avec le VPM des Affaires Étrangères de la situation très sérieuse dans l’Est de la RDC. Nous avons parlé de la priorité qui est la poursuite de la paix et que tous les gouvernements de la région fassent l’effort maximum pour la poursuite de la paix », affirme à la presse Sophia Willitts-King, chargée d’affaires d’Angleterre.
Et d’ajouter, « la Grande-Bretagne est vraiment concernée de la situation et donner tous nos efforts pour assister les États de la région pour résoudre le problème. Nous pensons à la souffrance des peuples de la RDC… ».
Pour sa part, la RDC qui dénonce de vive voix le soutien du Rwanda au M23, « se réserve le droit d’agir par tous les moyens pour la sécurisation de son territoire ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
03.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance