Kinshasa-Kigali: "rompre nos relations diplomatiques n'est pas nécessairement un signe de force" (Alain Atundu)
2022-06-16
2022-06-16
16.06.2022
2022-06-16
2022-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/atundu_liongo_22_021412.jpeg
Selon André Alain Atundu, cadre du Front commun pour le Congo (FCC) qui réagit à la tension entre Kinshasa et Kigali, "rompre nos relations diplomatiques avec le Rwanda n'est pas nécessairement un signe de force".
Il se demande "quel est l'intérêt pour la République démocratique du Congo de rompre nos relations diplomatiques avec le Rwanda dans les circonstances actuelles ?" Car, estime-t-il, si la RDC rompt ses relations diplomatiques, cela veut dire que les Congolais qui habitent la province du Kivu ne pourront plus aller au Rwanda pour leurs besoins, et inversement.
"Nos relations datent d'avant le conflit. Il faut éviter de réagir de façon émotionnelle. La dimension d'un territoire n'est pas une présomption de puissance", a-t-il conclu.
MediaCongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
6468 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@SHAKA, tu n'es pas congolais. Tu penses qu'en parlant en mal de l'un des groupes linguistiques de notre pays, tu deviens aussi le nôtre ? Tu es un rwandais, va parler ton kinyarwanda chez toi au rwanda.
ils n'ont pas honte [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE PROPOS TRIBALISTES] au pouvoir après ses faire roulés par Kagame et Museveni dans la farine ils ont encore le kilos d'insultés les autres
ces kasaïens n'assument rien quand Tshilombo est arrivé au pouvoir la RDC été calme il y a eus la campagne électorale et les élections dans l'assemble du pays ,Tshisekedi vas se faire ami avec Kagame et Museveni qui ses moquent de lui maintenant ce la faute aux kabilistes ? qui avait accueillis Kagame a grande pompe a Kinshasa dans un stade ? ce pas les kabilistes , qui c'était incliné devant le mémorial tutsis a kigali ? ce pas Kabila mais Tshisekedi le traitre, qui a fait venir l'armée ougandaise en RDC ? Le traitre Tshisekedi ce pas kabila
C'est comme ça que les kabilistes raisonnent.
Parfois les analyses de nos compatriotes siderent. Les Congolais de l'Est ne dépendent pas du tout du Rwanda Ensuite, Félix tout comme nous vivons un cycle de violences dont Kabila et tous les caciques de son régime connaissent les tenants et les aboutissants. Nous avons besoin que les Rwandais nous respectent en dépit de tout.
Nb: en parlant de Washington et Moscou, je me referait à la guerre RUSSIE/Ukraine.
Ce type se croit où ? Voilà les gens qui pourrissent la RDC, c'est ce genre qui fournissent les informations du pays à Kagame, tu es suspect, nous allons pouvoir revoir ton cas
(Suite) nous ne sommes plus entre États mais un groupe d'amis qui signe un pacte et non des supposés accords entre mafieux.
Rompre le relation diplomatique c'est le pas plus grave. Mais le rappel de notre Ambassadeur, ou renvoie des quelques diplomates est faisable. Nous avons des difficultés à convoquer l'Ambassadeur du Rwanda à Kinshasa même . Ceci montre déjà notre faiblesse. Nous savons tous qu'il y'a eu expulsion des fonctionnaires d'ambassade entre Washington et Moscou, comme pour tous les pays européens. Nous nous pouvons rappeler notre Ambassadeur pour consultation, renvoyer même quelques diplomates. Les relations restent, mais les signes sont là. Notre problème c'est la nature des accords qui bloquent tout. Tshilombo appelle Kagame mon frère, le fils de Museveni l'appelle mon président, mentre Kagame oncle. Nous ne sommes plus entre États, mais entre des amis qui avaient signer un pacte et non un supposé accord.
Tu ne peux que dire ça pour protéger vos intérêts avec Kabila
c'est vrais rompre les relations diplomatique ne pas fin aux accords signés par Tshilombo avec le rwanda et l'Ouganda qui construisent dejas des routes entre l'est et leurs pays pourquoi ça et dans quel but ? Tshilombo le traitre doit dévoilés le contenus de tout les accords meme en rompant les relations diplomatique
André Alain Atundu