Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le gouvernement provincial interdit aux commerçants d'utiliser la douane de Bunagana en attendant sa reprise en main par les autorités

2022-06-21
21.06.2022
2022-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/m23_bunagana_22_02145.jpg -

Les rebelles du M23

Les rebelles du M23 ont annoncé lundi 20 juin 2022, la réouverture du poste frontalier de Bunagana, territoire de Rutshuru entre la République démocratique du Congo et l'Ouganda qu’ils occupent depuis le 13 juin pendant que des combats se poursuivent plus à l'ouest de cette cité, confirment les sources locales.

"Aujourd'hui nous avons procédé à l'ouverture de la frontière au poste frontalier de Bunagana", a déclaré Willy Ngoma, porte-parole du M23, dans une vidéo transmise à la presse.

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu interdit aux commerçants d'utiliser cette douane sous occupation des rebelles.

”Le gouvernement provincial du Nord-Kivu informe les opérateurs économiques, les commissionnaires en douane et les commerçants qu'il est strictement interdit, jusqu'à nouvel ordre, de procéder à l'importation et à l'exportation des marchandises via le poste frontalier de Bunagana qui est sous occupation des terroristes du M23 et leurs alliés rwandais”, peut-on lire dans un communiqué officiel.

En conséquence, selon le gouvernement provincial du Nord-Kivu, ”toute personne dont la marchandise, de quelle nature que ce soit entrerait par ce poste frontalier, sera considérée comme fraudeur, collaborateur de l'ennemi et subira la rigueur de la Loi”.

Il demande aux services œuvrant aux frontières, notamment la DGDA, FOCC, le PNHF et la DGM de prendre contact avec leurs homologues des services ougandais afin de faciliter l'exécution de la présente mesure en attendant les dispositions du pouvoir central.

Les effets de cette mesure cesseront dès la reprise de Bunagana par les Forces armées de la RDC qui ”sont à pied d'oeuvre pour restaurer incessamment l'intégrité territoriale et l'autorité de l'Etat”, conclut ce communiqué.

Il sied de signaler que les combats entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 se poursuivent dans le territoire de Rutshuru, les Fardc disent être à pied d'œuvre pour récupérer les villages occupés par les rebelles.

 

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3093 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mk @6TO6U14   Message  - Publié le 21.06.2022 à 07:56
Et moi qui croyais que Bunagana était entre les mains des FARDC Sois disant 11ème puissance militaire en Afrique ne sait pas neutraliser un groupe de rebelles bien que soutenu par un petit pays dont soit sois disant son armée ne figure pas parmi les 30 puissances militaires en Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 21.06.2022 à 06:41
NANU ESILI TE . TOYEBI DEJA BANANI NA BANANI. EKO CHAUFFER ATA NDELE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 21.06.2022 à 02:36
Je vous ai toujours dit que ce site appartient à un Tutsi burundais, mais personne n'est prête à me croire. Demandez aux congolais qui continuent à coopérer avec ce site d'arrêter d'envoyer leurs chiffons qui parlent des FARDC ou encore qui font l'appologie de M23! Tout le monde sait que c'est le RWANDA qui fait la guerre sur notre sol,pourquoi évoquer le M23? Quittez les groupes armées vous là!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kikwit : les inspecteurs du primaire et secondaire déclenchent une "grève totale"
left
Article précédent Kasaï-Central : l’ex-président de l'Assemblée provinciale et l'ex-gouverneur ai sortant traduits en justice pour détournement de fonds publics

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance