Conclave de Nairobi : les Chefs d'État de l'EAC décident du déploiement d'une force régionale à l'Est du pays sans le Rwanda
2022-06-21
2022-06-21
21.06.2022
2022-06-21
2022-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/conclave_nairobie_eac_22_02145.jpeg
Réunis en conclave sur la situation sécuritaire à l'Est de la République démocratique du Congo, les Chefs d'État de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), ont décidé du déploiement imminent de la force militaire régionale à l'Est du pays en proie à l'insécurité caractérisée par la résurgence des rebelles du M23. D'après la Présidence, les troupes de Paul Kagame ne font pas partie de cette force régionale.
Selon la même source, la force à déployer sera placée sous le commandement militaire du Kenya et sera opérationnelle dans les prochaines semaines. La taille de cette force, la durée des opérations et d'autres informations liées aux
opérationnelles de cette force n'ont pas été dévoilées. D'après la Présidence, elles seront dévoilées ultérieurement.
Au terme d'une journée de discussions avec parfois des séquences très tendues , les six chefs d'Etat ont aussi noté avec satisfaction les avancées significatives du processus politique de Nairobi avec les consultations menées par l'équipe mixte RDC-Kenya.
Ce troisième conclave a été marqué par la présence des présidents Uhuru Kenyatta, Félix Antoine Tshisekedi, Yoweri Museveni, Salva Kir, Evariste Ndayishimiye, Paul Kagame et le représentant de la présidente Samia Suhulu.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8161 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pourquoi nous les congolais nous voulons toujours une chose et son contraire, d'un coté nous ne cessons de nous plaindre que notre armé est infiltré, que notre armé est brassé, de l'autre coté il nous faut une armé dissuasive, nous oublions en outre que l'infiltration de l'armé a son origine et ça pas commencé avec ce régime. et aussi que nous avons eu un président qui a passé 18ans au pouvoir sans faire de notre armé, une armé dissuasive. Mais monsieur ou madame qui ce fait appelé SHAKA, insulté le président n'est pas la solution, vous parlez de l'analphabétisme du nouveau président, que dirions-nous de l'ancien président, était-il instruit? le problème est ailleurs.
Et que vaut alors la faineante MONUSCO avec son budget de plus $1 Milliard annuellement et sa (pretendue) Force d'Intervention Rapide comportant ces memes pays (sans le Rwanda), et en plus inclu la Tanzanie et l'Afrique du Sud? Uhuru Kenyatta bientot au chomage ne s'est pas fait prier pour devenir "Regent" de la RDC (et y faire du business). En tous cas, Tshilejelu-Tshijengu peut recommencer ses voyages de luxe (a l'etranger non en Provinces).
le SAGE: Bemba et Katumbi sont aussi des responsables de plein pouvoir de Tshilombo avec son clan parce que le FCC et Kabila avait était près pour destitué Tshilombo ,souviens toi de Mabunda et tambwe qui voulait en finir au congrès
LE SAGE ; Kabila n'as fait que de la vrais politique parce que il y avait conspiration pour vengeance contre lui, FAYULU n'aller pas présidé la RDC libre ,il avait été placé exprès comme candidat Lamuka, si a Genève ils avaient privilégiés le peuple et la démocratie ils allés oubliés de chercher a punir Kabila ce dernier c'était tout simplement protéger, la preuve ou sont les trois conjurés de Genève ? ils sont assemble encore dans l'union sucrée ; Tshilombo, Katumbi et Bemba, FAYULU qu'on voulait utiliser n'as pas souhaiter continuer d'être le dindon de la farce ou les béquilles de trois donc les responsables ces Bemba et Katumbi comme ils sont responsables de la creation de l'union sucrée par Tshilombo
Le mal de la RDC s'appelle Antoine Tshilombo et Maman Marthe Likama Quelle est la taille de la facture pour cette nouvelle troupe? Tshilombo est bon pour les femmes et livrer des journaux mais pas pour gerer le grand Congo. Kabila est trop mauvais ppour avoir nommer cet homme!
Trop bete de la part de Tshilombo. Un inconscient. Il signe encore l'entree des militaires etrangers en RDC? Or nous avons deja une brigade d'intervention rapide Tanzanienne sur terrain, une force speciale Ougandaise a l'Est et une MONUSCO de plus de 15000 hommes! Pourquoi l'UDPS est plus naif jusqu'a ce niveau? Ce Tshilombo sans vision signe des accords sans l'aval du parlement et Mboso et Bahati sont muets des mediocres cons.
Mais SHAKA pourquoi ton idole Kabila a-t-il choisi un nullard pour lui succeder? C'est par sa haine viscerale contre le Congo et les congolais? Pour Bien nous clouer au sol? La faute a son createur Kabila.
c'est pas FATSHI Béton mais FATSHI mouton tondue par tout ses voisins, logique, quand Kagame manœuvré deja a l'Est il y a 20 ans cotre Mobutu, Tshilombo vendait encore les cartes UDPS a Matongé chassé par son père qui le trouver nul, il doit sa place sur le cercueil de son père, si Etienne Tshisekedi était vivant Tshilombo serait rien du tout car méprisé un analphabète on peut hériter des maisons et le parti comme Tshilombo mais pas les diplômes et l'intelligence
Kagame avait comme base arrière, l'Ouganda pour tuer et chasser le régime d'Habyarimana, Museveni avait amené Mzee Laurent D'Este Kabila chez Kagame enfin de Chasser Mobutu Aujourd'hui les congolais ont comme allié l'Ouganda. C'est triste
Sans le Rwada, mais avec l'Ouganda. Refuser la compagnie aérienne Rwandaise accepter celle de l'Ouganda. Vous ne voyez pas que les congolais sont maudits ?
Encore une bevuey de trop ! Cette force devrait être commandé par un officier militaire de la rdcongo
Non Okolela, chaque pays contributeur financera la prise en charge de ses militaires. Des moyens supplémentaires seront fournis par l'Union Européenne et d'autres partenaires de développement. Quant à la MONUSCO, le milliard dont tu parles est fourni par tous les Etats membres de l'ONU et la RDC en est bénéficiaire. Il y a sa part mais à hauteur de ses contributions à la caisse des Nations-Unies. Ne dramatisons pas ce qui est déjà dramatique: céder la défense de son territoire aux autres, c'est déjà honteux et dramatique. N'en rajoutons pas SVP.
Il y a plus ou moins 25,000 casques bleus en RDC cette force Onusienne coute a la RDC 1 milliards de $/an on rajoute encore une autre force regionale pour l'Est du Pays qui va encore couter des millions de dollars au pays pour la prise en charge de tous ses elements. Pkoi ne pas mettre tous ses moyens a nos Froces Armees?
Les différentes cellules/bureaux dont J1, J2 (renseignement) J3, J4, etc. auront une composition mixte, les congolais y restant permanent, les autres à tour des rôles tous les deux mois. Chaque pays fournira en moyenne 2 bataillons sauf le Burundi qui fournira en plus des deux bataillons une unité de ses forces navales qui sera stationnée sur le lac Tanganyika. Le Rwanda et le Soudan du Sud fourniront 1 bataillon chacun, celui du Rwanda sera positionné sur son territoire le long de notre frontière commune (une force de réserve à déployer en cas de besoin). Donc le Rwanda y participe comme force de réserve. Qu'en dis-tu cher Milord Kabengwa?
Cet article est incomplet, il e vous dit pas tout. Voici ce qui a été décidé à Nairobi: Le commandement de l'Etat major général intégré de cette force régionale qui aura son siège à Goma se fera à tour de rôle tous les six mois. On commence avec le Kenya. Le commandement au niveau des six secteurs opérationnels concernés dont Sokola 1, Sokola2 Grand Nord, Sokola2 Nord du Sud-Kivu, etc) restera de manière permanente entre les mains des congolais. Il seront cependant secondés par 2 adjoints venant des autres pays. Les différentes cellules dont J1, J2 (renseignement) J3, J4 auront une composition mixte, les congolais y restant permanent, les autres à tour des roles tous les deux mois. Chaque pays fournira en moyenne 2 bataillons sauf le Burundi qui fournira en plus des deux bataillons une unité de ses forces navales qui sera stationnée sur le lac Tanganyika. Le Rwanda et le Soudan du Sud fourniront 1 bataillon chacun, celui du Rwanda sera positionné sur son territoire le long de notre frontière commune (une force de réserve à déployer en cas de besoin). Qu'en dis-tu cher Millord Kabengwa?
Notre preoccupation. Les culteurs de l'histoire savent que veut dire Yalta, la conférence de Yalta. Nairobi est notre Yalta ? ( il suffit de consulter sur internet la conférence de Yalta après la guerre 40-45). Pour reste, une honte pour le grand Congo. Un hériter peut toujours détruire ce qu'il a reçu.
LA MONUSCO est déjà là depuis très longtemps et n'a rien fait pour stopper le conflit de l'Est. La RDC n'a plus besoin d'une autre force de multinationale de l'EAC sur son sol. En acceptant cette force, nous demandons aux FARDC de ne plus contrôler cette partie du territoire qui deviendra libre et l'occupant peut bien s'installer pendant ce temps et les occidentaux vont exploiter à volonté nos ressources naturelles. CONGOLAIS ZOBA LAMUKA
LES JEUNES DE L'UDPS, bo pekisa Président Félix, il ne faut pas qu'il fasse ce que Joseph Kabila avait refusé ! Il sera traitre et vomi par son peuple !
LE PEUPLE CONGOLAIS DIS NON NON NON A UN DEPLOIEMENT D'UNE FORCE MULTINATIONALE REGIONALE SUR SON SOL POUR MATERIALISER LE PLAN MACHIAVELIQUE OURDI DANS LES OFFICINES DE KIGALI, LONDRE ET WASHINGTON
QUE LE PARLEMENT (ASSEMBLEE NATIONALE ET SENAT) DISE NON A CET ACTE INCONSTITUTIONNEL SIGNE PAR NOTRE PRESIDENT. LE PEUPLE CONGOLAIS DOIT OUVRIR LES YEUX SUR LA BALKANISATION DE L'EST DU PAYS
NE DITES PAS QUE JE NE VOUS AVAIS PAS AVERTI !
si Tshilombo n'avait pas acheter les avions de combats ,les drones, missiles ,mortiers ,chars mais de jeeps palissade, construire des sauts des moutons ,allé retaper un vieux coucou que Matata avait abandonné en Espagne c'est que le pays était stable et en paix, il n'y avait aucun problème avec le rwanda parce que le respect mutuel exister après le combat, je t'aime moi non plus ,Tshilombo le traitre il arrive au pouvoir il va au rwanda il invite Kagame pour être ami une fois les choses tourne mal ,les kasaïens expliquent tout par le passé du pire escroquerie au lieu d'assumer leur incompétences et naiveté
Si cela peut ramener la paix, c'est une bonne option ici je ne vois pas les choses comme "tout le monde", d'autres personnes nous disent que c'est une veille recette, le probleme ici est le suivant: qui etait choisi pour etre les annimateurs dans l'armee et gouvernement car il y a eu conflit d'interets qui a impactE sur le resultat, l'exemple de Tango Four Nous voulons les generaux de l'ouest prendre le contre de la zone de conflits.
Au Congo il y a 120 groupes armés locaux et 4 groupes armés étrangers, dont MONUSCO, FDLR, UPDF, et M23 bientôt la force de l'EAC