Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Importance de la Conférence internationale de Berlin pour la RDC

2015-06-10
10.06.2015 , Kinshasa
Culture
2015-06-10
Ajouter aux favoris
"La Conférence internationale de Berlin de 1884 à 1885, en Allemagne,  a une grande importance pour l’Afrique, en général et la République démocratique du Congo RDC" dans sa configuration actuelle, en particulier, a indiqué mardi 9 juin le secrétaire général à la Culture et aux Arts, Pierre Lutumba, à l’occasion de la célébration à Kinshasa de la Journée internationale des archives organisée par les Archives nationales du Congo " ARNACO ". 

M. Pierre Lutumba a également estimé que cette conférence de Berlin à laquelle quatorze puissances européennes, a permis de résoudre des conflits profonds en Afrique à la lumière de ses différentes résolutions appelées " Acte de Berlin".

De son côté, le conservateur en chef ai des ARNACO, Mme Hermelinde  Lanza Dodo a relevé que le fil conducteur de cette journée est celui de savoir si la Conférence de Berlin, 130 ans après sa tenue, se résume en un simple événement du passé et donc en langage archivistique, mort, ou que,  bien au contraire, sa richesse historique détermine encore les actes économiques, diplomatiques et  politiques du présent, en RDC, particulièrement.

Il a aussi salué l’option levée par le service d’ARNACO, de coupler la commémoration de 130 ans de cette conférence avec la célébration  de cette journée  avant  se souligner sa responsabilité et sa mission. Celle-ci, a-t-elle soutenu, consiste à documenter la mémoire et la preuve. Une mission qui implique autrement, a-t-il dit, de donner à une intelligence à cette mémoire et cette preuve.

La présence de certains représentants des protagonistes et parties prenantes au traité de Berlin à cette double cérémonie à Kinshasa est un véritable privilège qui témoigne de l’intérêt et de la valeur que continue de susciter cette conférence dans notre mémoire historique commune.

Le vernissage d’une exposition de photos et de cartes géographiques de cette conférence a eu lieu au centre culturel « BOBOTO » dans la commune de la Gombe en plus de six conférences-débats tenue en la salle « Mgr. Munzihirwa » dudit centre.


C’est vous qui le dites :
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sculpture : Il y a deux ans mourrait, le génie Alfred Liyolo
left
Article précédent La créativité artistique et la sculpture animée développées dans le 5e numéro des Annales de l’ABA

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance