Culture
M. Pierre Lutumba a également estimé que cette conférence de Berlin à laquelle quatorze puissances européennes, a permis de résoudre des conflits profonds en Afrique à la lumière de ses différentes résolutions appelées " Acte de Berlin".
De son côté, le conservateur en chef ai des ARNACO, Mme Hermelinde Lanza Dodo a relevé que le fil conducteur de cette journée est celui de savoir si la Conférence de Berlin, 130 ans après sa tenue, se résume en un simple événement du passé et donc en langage archivistique, mort, ou que, bien au contraire, sa richesse historique détermine encore les actes économiques, diplomatiques et politiques du présent, en RDC, particulièrement.
Il a aussi salué l’option levée par le service d’ARNACO, de coupler la commémoration de 130 ans de cette conférence avec la célébration de cette journée avant se souligner sa responsabilité et sa mission. Celle-ci, a-t-elle soutenu, consiste à documenter la mémoire et la preuve. Une mission qui implique autrement, a-t-il dit, de donner à une intelligence à cette mémoire et cette preuve.
La présence de certains représentants des protagonistes et parties prenantes au traité de Berlin à cette double cérémonie à Kinshasa est un véritable privilège qui témoigne de l’intérêt et de la valeur que continue de susciter cette conférence dans notre mémoire historique commune.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance