Société
"L'ancien Premier ministre Matata Ponyo a pris l'engagement de faire éclater toute la vérité dans l'affaire Bukanga Lonzo parce qu'il se reproche de rien", insiste, sur Top Congo FM, Me Laurent Onyemba.
Raison pour laquelle "Matata Ponyo a voulu comparaître volontairement (et personnellement à l'audience de ce lundi 11 juillet à la Cour de cassation), malgré la faiblesse de la procédure".
2 autres prévenus dont Christophe Gobler et Patrice Kitebi étaient également présents.
Me Laurent Onyemba rappelle que "nous avons demandé à l'audience passée que la Cour puisse atteindre Matata Ponyo, qui était à l'étranger. Malheureusement, les huissiers qui ont fait le travail ne l'ont pas atteint dans le délai qui est de 8 jours".
Me Laurent Onyemba
Audience renvoyée au 14 juillet
"Quand nous voulions, comme défense de Matata Ponyo, présenter nos préalables, la Cour n'avait pas prévu un interprète parce que Christophe Gobler ne parle exclusivement qu'Anglais. La Cour a été obligée de renvoyer l'audience à jeudi prochain pour permettre aux services administratifs de cette Cour de préparer un interprète pour que Gobler soit signifié des faits qui lui sont reprochés parce que cela relève de la bonne administration de la justice".
L'avocat de Matata Ponyo révèle que "l'interprète qui était présent n'est pas assermenté".
Accusé de détournement de plusieurs millions de dollars américains destinés à la construction du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, Matata Ponyo, ancien Premier ministre, est considéré par le chef de service de l'inspection générale des finances comme le principal responsable de l'échec de ce projet.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance