Le Rwanda récuse les allégations d’attaques en RDC documentées par l’ONU
2022-08-05
2022-08-05
05.08.2022
2022-08-05
2022-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/makolo_yollande_22_2222.jpg
Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement Rwandais
Kigali a récusé, jeudi 4 août, des « allégations non valides » après un rapport de l’ONU affirmant que l’armée rwandaise est intervenue dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ces derniers mois, directement et en soutien à des groupes armés. « Le Rwanda a le droit légitime et souverain de défendre son territoire et ses citoyens, et pas seulement d’attendre qu’une catastrophe se produise », a également déclaré Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement, dans un communiqué diffusé dans la soirée.
Le Rwanda réagissait à un rapport d’experts missionnés par l’ONU et selon lequel l’armée rwandaise a « lancé des interventions militaires contre des groupes armés congolais et des positions des forces armées congolaises » depuis novembre 2021 et jusqu’en juin 2022. Les experts indiquent que Kigali a aussi « fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, en particulier lorsque celles-ci visaient à s’emparer de villes et de zones stratégiques ».
Le Mouvement du 23-Mars (M23) est une ancienne rébellion à dominante tutsi, vaincue en 2013, qui a repris les armes fin 2021 en reprochant à Kinshasa de ne pas avoir respecté des accords sur la démobilisation et la réinsertion de ses combattants. Kinshasa accuse Kigali de soutenir cette rébellion, ce que le Rwanda conteste. Jeudi encore, Kigali a récusé ces accusations, assurant que « la présence du M23 et ses origines » étaient « bien connues comme relevant d’un problème de la RDC », qui cherche à « faire peser le fardeau sur d’autres pays ».
Le rapport du groupe d’experts de l’ONU bat en brèche les dénégations des autorités rwandaises et détaille, preuves à l’appui, l’implication directe du Rwanda, « unilatéralement ou conjointement avec les combattants du M23 », dans l’est de la RDC. Depuis fin mars, la fréquence et l’intensité des combats ont augmenté drastiquement et le M23 s’est emparé de pans du territoire de Rutshuru, jusqu’à une dizaine de kilomètres au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.
MediaCongo
Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
4038 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le Rwanda a le droit une grande leçon pour Tshilombo, qui a le devoir de défendre le peuple Congolais. Dit ceci, relisons bien le rapport de la Monusco, ensuite le déclaration du major Ngoma du M23, les déclarations de Kagame, les déclarations de la porte voie. Alors vous comprendrez les responsabilités primaires des nos gouvernants de l'heure. Le général Mbala et Beya avaient signés des accords sécuritaires avec le Rwanda. En quoi consiste cet accord ?
Je ne regrètte pas de voir mon compte bloqué par ces fameux occidentaux à cause de leurs mércenaires qu'ils ont installaient au congo pour aider leurs collaborateurs rwando-ougandais. Je cite ; B¤ris Jackson, Emmanuel M@cron, Joe B et Bintou Keita sont des animateurs de cette génocide encore.
Ces personnes menteuses manipulatrices sanguinaires appartenant à la souche de Caïn c'est ça leur mode de vie ces scélérats
Il faut toujours souligner que c'est l'armée du frère du Président Tshilombo qui nous agresse
Hônte et malheur à ce petit
pays pauvre à la dimension de
l'une de petites province de
notre cher et beau pays la
RDC. Tout se paye ici bas
Continuer à nier, mais un jour
vous serrez surpris. N'oubliez
pas que quand Laurent Désiré
Kabila avait déclaré la guerre
contre ce petit Rwanda, toute
la population Congolaise s'était
mis comme un seul hômme et vous
savez ce qui s'était passé. On vous
aviez tué comme des moustiques et
c'est ce qui va vous arriver bientôt
lorsque notre pays aura un dirigeant
comme Lumumba ou Laurent Désiré Kabila
Amusez-vous bien avec ce pouvoir des
inconscients et incompétents qui est
incapable de défendre son territoire
national.
Headless chicken. She doesn't know
What to say just spinning around
La déclaration de Madame Yolande disant que:"le Rwanda a le devoir de défendre son intégrité et celle de son peuple et ne pas attendre NE CONSTITUE-T-ELLE PAS LA RECONNAISSANCE DE LA PRÉSENCE DE L'ARMÉE DE SON PAYS EN RDC? Comment voulez-vous qu'elle reconnaisse si déjà à travers sa déclaration elle le fait déjà?
Un regime de génécidaire qui se fait passer pour des victimes au yeux du monde. Que le Rwanda sache que c'est fini, même si le regime de Tshisekedi semble être courtois parce qu'il dépend total de Kagame, nous les congolais nous n'allons plus jamais permettre que le Rwanda nous marche déçu, qu'il continu de déstabilisé notre. Plus jamais nous n'allons accepter, je parle comme un enfant du Kivu, cette fois vous allez tous nous massacre, mais le Rwanda va apprendre à nous respecter, les actions sont à avenir
Si vous attendez un jour que ce pays peut dire la vérité, on se trompe. Il y a des pays qui vivent aux dos des autres. Cas de ce pays.
De voleurs menteurs. Jamais ni toi ni ton pauvre assassin brigant présent ne l'a jamais avoué depuis AFDL, RCD; CNDP et aujourd'hui M23. Une race de vipère.
Sans vouloir dédouaner nos autorités qui ne prennent pas au sérieux la sécurité nationale, je dois rappeler que le Rwanda a toujours nié ses interventions sur le sol congolais: 1996, ils ont nié en disant que c’était une révolte des banyamulenge. En 1998, ils ont dit que c’était un conflit entre congolais alors que le RCD a été créé à Kigali. En 2008 ils ont créé le CNDP après plusieurs accusations. En 2012, ils ont créé le M23 et en 2022 un autre M23 qui est différent de celui créé en 2012.
Sa boucher ressemble a un trou dont je tais le nom. On dirait une pro
Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement Rwandais