Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Politique

Le Rwanda récuse les allégations d’attaques en RDC documentées par l’ONU

2022-08-05
05.08.2022
2022-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/makolo_yollande_22_2222.jpg -

Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement Rwandais

Kigali a récusé, jeudi 4 août, des « allégations non valides » après un rapport de l’ONU affirmant que l’armée rwandaise est intervenue dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ces derniers mois, directement et en soutien à des groupes armés. « Le Rwanda a le droit légitime et souverain de défendre son territoire et ses citoyens, et pas seulement d’attendre qu’une catastrophe se produise », a également déclaré Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement, dans un communiqué diffusé dans la soirée.

Le Rwanda réagissait à un rapport d’experts missionnés par l’ONU et selon lequel l’armée rwandaise a « lancé des interventions militaires contre des groupes armés congolais et des positions des forces armées congolaises » depuis novembre 2021 et jusqu’en juin 2022. Les experts indiquent que Kigali a aussi « fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, en particulier lorsque celles-ci visaient à s’emparer de villes et de zones stratégiques ».

Le Mouvement du 23-Mars (M23) est une ancienne rébellion à dominante tutsi, vaincue en 2013, qui a repris les armes fin 2021 en reprochant à Kinshasa de ne pas avoir respecté des accords sur la démobilisation et la réinsertion de ses combattants. Kinshasa accuse Kigali de soutenir cette rébellion, ce que le Rwanda conteste. Jeudi encore, Kigali a récusé ces accusations, assurant que « la présence du M23 et ses origines » étaient « bien connues comme relevant d’un problème de la RDC », qui cherche à « faire peser le fardeau sur d’autres pays ».

Le rapport du groupe d’experts de l’ONU bat en brèche les dénégations des autorités rwandaises et détaille, preuves à l’appui, l’implication directe du Rwanda, « unilatéralement ou conjointement avec les combattants du M23 », dans l’est de la RDC. Depuis fin mars, la fréquence et l’intensité des combats ont augmenté drastiquement et le M23 s’est emparé de pans du territoire de Rutshuru, jusqu’à une dizaine de kilomètres au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
4116 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1363 jours
Le Rwanda a le droit une grande leçon pour Tshilombo, qui a le devoir de défendre le peuple Congolais. Dit ceci, relisons bien le rapport de la Monusco, ensuite le déclaration du major Ngoma du M23, les déclarations de Kagame, les déclarations de la porte voie. Alors vous comprendrez les responsabilités primaires des nos gouvernants de l'heure. Le général Mbala et Beya avaient signés des accords sécuritaires avec le Rwanda. En quoi consiste cet accord ?

Réagir

Répondre
Il y a 1363 jours
Je ne regrètte pas de voir mon compte bloqué par ces fameux occidentaux à cause de leurs mércenaires qu'ils ont installaient au congo pour aider leurs collaborateurs rwando-ougandais. Je cite ; B¤ris Jackson, Emmanuel M@cron, Joe B et Bintou Keita sont des animateurs de cette génocide encore.

Réagir

Répondre
Il y a 1363 jours
Ces personnes menteuses manipulatrices sanguinaires appartenant à la souche de Caïn c'est ça leur mode de vie ces scélérats

Réagir

Répondre
Il y a 1363 jours
Il faut toujours souligner que c'est l'armée du frère du Président Tshilombo qui nous agresse

Réagir

Répondre
Il y a 1363 jours
Hônte et malheur à ce petit pays pauvre à la dimension de l'une de petites province de notre cher et beau pays la RDC. Tout se paye ici bas Continuer à nier, mais un jour vous serrez surpris. N'oubliez pas que quand Laurent Désiré Kabila avait déclaré la guerre contre ce petit Rwanda, toute la population Congolaise s'était mis comme un seul hômme et vous savez ce qui s'était passé. On vous aviez tué comme des moustiques et c'est ce qui va vous arriver bientôt lorsque notre pays aura un dirigeant comme Lumumba ou Laurent Désiré Kabila Amusez-vous bien avec ce pouvoir des inconscients et incompétents qui est incapable de défendre son territoire national.

Réagir

Répondre
Il y a 1363 jours
Headless chicken. She doesn't know What to say just spinning around

Réagir

Répondre
Il y a 1363 jours
La déclaration de Madame Yolande disant que:"le Rwanda a le devoir de défendre son intégrité et celle de son peuple et ne pas attendre NE CONSTITUE-T-ELLE PAS LA RECONNAISSANCE DE LA PRÉSENCE DE L'ARMÉE DE SON PAYS EN RDC? Comment voulez-vous qu'elle reconnaisse si déjà à travers sa déclaration elle le fait déjà?

Réagir

Répondre
Il y a 1363 jours
Un regime de génécidaire qui se fait passer pour des victimes au yeux du monde. Que le Rwanda sache que c'est fini, même si le regime de Tshisekedi semble être courtois parce qu'il dépend total de Kagame, nous les congolais nous n'allons plus jamais permettre que le Rwanda nous marche déçu, qu'il continu de déstabilisé notre. Plus jamais nous n'allons accepter, je parle comme un enfant du Kivu, cette fois vous allez tous nous massacre, mais le Rwanda va apprendre à nous respecter, les actions sont à avenir

Réagir

Répondre
Il y a 1363 jours
Si vous attendez un jour que ce pays peut dire la vérité, on se trompe. Il y a des pays qui vivent aux dos des autres. Cas de ce pays.

Réagir

Répondre
Il y a 1363 jours
De voleurs menteurs. Jamais ni toi ni ton pauvre assassin brigant présent ne l'a jamais avoué depuis AFDL, RCD; CNDP et aujourd'hui M23. Une race de vipère.

Réagir

Répondre
Il y a 1363 jours
Sans vouloir dédouaner nos autorités qui ne prennent pas au sérieux la sécurité nationale, je dois rappeler que le Rwanda a toujours nié ses interventions sur le sol congolais: 1996, ils ont nié en disant que c’était une révolte des banyamulenge. En 1998, ils ont dit que c’était un conflit entre congolais alors que le RCD a été créé à Kigali. En 2008 ils ont créé le CNDP après plusieurs accusations. En 2012, ils ont créé le M23 et en 2022 un autre M23 qui est différent de celui créé en 2012.

Réagir

Répondre
Il y a 1363 jours
Sa boucher ressemble a un trou dont je tais le nom. On dirait une pro

Réagir

Répondre
right
Article suivant Prochain cycle électoral: 2028, l'impossible calendrier électoral?
left
Article précédent Élection du Secrétaire Général de l'ONU : Zénon Mukongo Ngay reçoit le candidat Rafael Grossi à New York

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance