Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Expulsion du porte-parole de la MONUSCO : « Notre pays vient de poser un acte de souveraineté en faveur de sa population » (Jean-Marc Lombaku)

2022-08-06
06.08.2022
2022-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/lombaku_jean_marc_22.png -

Jean-Marc Lombaku

La RDC, pays souverain, a le devoir de protéger sa population. Le gouvernement congolais a posé un acte « courageux » en expulsant le porte-parole de la MONUSCO, Matthias Gillmann.

C’est ce qu’a déclaré le député national Jean-Marc Lombaku dans une interview accordée, jeudi dernier, à Actu30 CD. Il a félicité et encouragé le gouvernement de la République pour cette décision « courageuse et ferme ».

Par ailleurs, l’élu de Lodja, dans le Sankuru, a fustigé le comportement de la MONUSCO qui, en lieu et place d’assurer la protection de la population, s’est lancée dans le commerce et la contre-bande et pire encore, au massacre de la population.

« La sécurité nationale est une question de souveraineté et donc, notre pays vient de poser un acte de souveraineté en faveur de sa population. Il est inimaginable de voir que la MONUSCO est venue pour la protection de notre pays et son peuple, et cette même MONUSCO s’est mise à tuer, violer les filles congolaises. La MONUSCO s’est mise dans le commerce et la contre-bande, des commerces de diamants et tous nos minerais. Et aujourd’hui la MONUSCO s’est permise d’ôter la vie à plus de 35 congolais. C’est un fait extrêmement grave que tout congolais ne peut accepter ni tolérer », a déclaré le député J-M Lombaku.

Selon lui, Matthias Gillmann, porte-parole de la MONUSCO, aurait dû avoir un langage qui protège la population congolaise et l’image du pays.

« Cette MONUSCO avait tous les moyens. Si elle était à côté du gouvernement pour l’aider à combattre les rebelles, mais ces moyens n’ont jamais été mis au profit de notre armée. La MONUSCO avait des drones qui pouvaient cibler et donner les informations nécessaires à notre armée, mais elle ne l’a jamais fait. Et donc, c’est de bonne guerre. Pour ma part, n’eut été les trahisons à l’intérieur de l’armée, nous n’allions pas nous faire face à une petite nation qu’est le Rwanda. Il ne peut pas faire deux jours de combat avec mon pays », a soutenu cet élu national.

Le gouvernement avait saisi la MONUSCO, en date du 28 juillet dernier, pour demander l’expulsion de son porte-parole dans un bref délai pour « déclarations indélicates et inopportunes ». Mathias Gillmann a, dans une interview accordée à RFI en juillet dernier, affirmé que les FARDC et la MONUSCO ne disposaient pas des moyens pour combattre le M23. Des propos qui n’ont pas été digérés par le gouvernement.

Élysee Mafu
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2207 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 06.08.2022 à 23:32
"l’élu de Lodja, dans le Sankuru, a fustigé le comportement de la MONUSCO qui, en lieu et place d’assurer la protection de la population" ce monsieur dit ouvertement que l'Etat congolais n'existe pas. La protection de la population relève des fonctions régaliennes de l'ETat. Autrment dit, n'est Etat que celui qui sait protéger sa population et son territoire (elements matériels)grâce à sa puissance persuasive(diplomatie efficace) et dissuasive (une armée structurée, disciplinée, bien équipée et motivée). Donc, ce n'est pas à l'ONU mais à votre gouvernement que revient ce rôle. Chercher l'erreur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.08.2022 à 20:20
Qu'ont lui cherche une place au CNPP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mzee @N8TLSKI   Message  - Publié le 06.08.2022 à 20:20
Comment raisonnent les politiques au Congo? Expulsion en faveur de la population? C'est comme ça que vous avez pris les palissades pour la population La population demandait l'expulsion de l'ambassadeur du Rwanda, vous l'avez pulvériser avec le gaz lacrymogène et arroser l'indesirable avec du champagne Qd les rwandais gagnaient le marché pour réhabiliter la state house de la RDC, c'était pour la population aussi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tensions entre RDC et Rwanda: l’opposition demande à Félix Tshisekedi de revoir ses stratégies
left
Article précédent Soutien au M23 : Denis Mukwege demande des sanctions « militaires » contre Kigali

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance