Société
La ville de Lubumbashi est de plus en plus vaste, et sa population s’accroît. Cependant, la demande en eau potable devient plus élevée, la régie de distribution d’eau (Regideso) ne parvient pas à couvrir tous les besoins de la population. En conséquence, plusieurs ménages recourent actuellement à l’eau de forage.
Plusieurs entrepreneurs ont investi dans le forage des puits compte tenu du taux élevé des sollicitations. À Lubumbashi, c’est la mode de voir des citernes perchées sur des structures en hauteur à côté des maisons. Les prix varient de 30 à 40 $ le mètre. Il faut aller au minimum à 30 mètres pour espérer trouver une bonne eau. En moyenne, le travail de forage avec une foreuse dure 4 à 5 heures, avant d’atteindre l’eau jugée bonne pour la consommation. Certains procèdent manuellement ou de manière artisanale. Pour cette dernière méthode, il faudrait attendre quelques jours pour la fin des travaux. Ainsi, les habitants de Lubumbashi déboursent entre 2000 voire 5 000 usd. Et c’est selon la profondeur du puits ainsi que les accessoires pour son fonctionnement.
De la fiabilité de l’eau de forage
Néanmoins, dans la plupart des cas, rares sont ceux qui font examiner l’eau de leurs puits. C’est ainsi que des questions se posent sur la qualité de l’eau des puits de forage. Si ce dernier respecte les normes requises, l’eau qui en sort est potable et bonne pour la consommation selon la science. Professeur Mirhonyi Mugisho Ninon est spécialiste en chimie. ”Scientifiquement, l’eau de puits est potable si elle provient de la nappe aquifère, c’est-à-dire de la roche mère”.
Malheureusement, à Lubumbashi, la population ne fait pas recours aux experts pour des analyses de l’eau avant de la consommer. Professeur Mirhonyi renchérit ”Les sondages ont montré que les gens ne le font pas. Ils estiment que ces analyses sont chères”. Pourtant, ces eaux peuvent parfois être contaminées. ”Beaucoup de ces eaux sont polluées et renferment des concentrations très élevées en métaux lourds”.
Une exposition à de fortes doses de métaux lourds peut donc avoir des conséquences néfastes sur la santé humaine. Cela peut exposer à des nombreuses pathologies sévères comme la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, les cancers du poumon, des voies respiratoires et digestives ou encore l’insuffisance rénale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance