Provinces
Certains députés provinciaux de l’Ituri sont impliqués dans la résurgence de l’insécurité que connaît la province. C’est la révélation du gouverneur militaire de cette entité qui menace de rendre publiques les identités de ces élus.
Au cours d’une communication faite devant la presse ce mardi 9 août 2022, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama s’est, une fois de plus, montré très critique, sans les citer, des députés provinciaux qui, selon lui, sont à la base de l’enlisement de la situation. En a croire l’autorité provinciale, ces élus provinciaux manipulent les miliciens en les rendant réfractaires au processus de paix.
« (…) Au moins nous avons les noms des députés provinciaux (…) Ils sont en train d’instrumentaliser les jeunes gens pour qu’ils déposent les armes (…) Le moment va venir où je vais citer leurs noms (…) », a promis le gouverneur militaire de l’Ituri devant la presse.
Depuis quelques semaines, la province de l’Ituri a basculé dans une instabilité de façon inattendue. Alors les principaux groupes armés locaux (FPIC,CODECO,FRPI) se sont engagés à cesser les hostilités, les violences ont repris de plus belle. Pour compliquer davantage la situation sécuritaire, les Forces Démocratiques Alliées (ADF) actifs dans le territoire d’Irumu, continuent à tuer des civils. Au moins vingt (20) personnes ont péri le week-end dernier dans deux (2) attaques survenues sur l’axe Komanda-Mambasa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Lieutenant Général Johnny Luboya Nkashama, gouverneur militaire de l'Ituri