Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : le gouverneur militaire menace de dévoiler les noms des députés provinciaux qui « instrumentalisent les miliciens »

2022-08-10
10.08.2022
2022-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/luboya_nkashama_johnny_presse_22.jpg -

Lieutenant Général Johnny Luboya Nkashama, gouverneur militaire de l'Ituri

Certains députés provinciaux de l’Ituri sont impliqués dans la résurgence de l’insécurité que connaît la province. C’est la révélation du gouverneur militaire de cette entité qui menace de rendre publiques les identités de ces élus.

Au cours d’une communication faite devant la presse ce mardi 9 août 2022, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama s’est, une fois de plus, montré très critique, sans les citer, des députés provinciaux qui, selon lui, sont à la base de l’enlisement de la situation. En a croire l’autorité provinciale, ces élus provinciaux manipulent les miliciens en les rendant réfractaires au processus de paix.

« (…) Au moins nous avons les noms des députés provinciaux (…) Ils sont en train d’instrumentaliser les jeunes gens pour qu’ils déposent les armes (…) Le moment va venir où je vais citer leurs noms (…) », a promis le gouverneur militaire de l’Ituri devant la presse.

Depuis quelques semaines, la province de l’Ituri a basculé dans une instabilité de façon inattendue. Alors les principaux groupes armés locaux (FPIC,CODECO,FRPI) se sont engagés à cesser les hostilités, les violences ont repris de plus belle. Pour compliquer davantage la situation sécuritaire, les Forces Démocratiques Alliées (ADF) actifs dans le territoire d’Irumu, continuent à tuer des civils. Au moins vingt (20) personnes ont péri le week-end dernier dans deux (2) attaques survenues sur l’axe Komanda-Mambasa.

Andy Kambale Matuku
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2750 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.08.2022 à 17:49
Qu'attends-tu? Peut-être tu es devenu comme Mboso! Tu messages de dénoncer mais tu ne cites personnes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WENXWN3   Message  - Publié le 10.08.2022 à 12:31
Arrêtes de tromper l'opinion papa général tel que t'appellent les chéries à Bunia. Tu as échoué dans ta mission. Mwanaume haangukake sawa muti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tango @OGSBR9Q   Message  - Publié le 10.08.2022 à 11:30
Bravo Musutshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 10.08.2022 à 09:55
Laissez-nous tranquilles cher Général. Tu t'es déjà enrichi. Chaque mois tu envoies des voitures à Kinshasa via Kisangani sur la RN 4. Tu t'es déjà tapé des villas. Quand tu es arrivé pour la première fois à Bunia en tant que Gouverneur, tu avais promis d'éradiquer toutes ces forces négatives. Où en sommes-nous aujourd'hui ? Ce sont elles qui risquent de t'éradiquer. Tu ne fais que changer des nanas. Les filles ne font que des tours là où tu habites à Kanyasi. Qu'attends-tu pour dénoncer ces députés qui entretiennent les milices ? Tu attends que le nombre de morts augmente ? Espèce de DEMAGOGUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : après éboulement d'une partie de l'avenue By Pass, l'Office des Routes maîtrise enfin l'érosion
left
Article précédent Retrait des troupes de la SADC de Goma : l’armée sud-africaine évoque une avancée vers la stabilité, et non une capitulation

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance