Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Polémique sur l’opération de cartographie de la Céni

2022-08-25
25.08.2022
2022-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/22-28/ceni_siege_21_8555.jpg -

Dans la course contre la montre pour les élections générales censées se tenir en décembre 2023, la commission nationale électorale congolaise est sur le point d’achever la cartographie des bureaux de vote avant même l’opération de recensement des électeurs. L’opposition hausse le ton, dénonçant la violation des textes qui, dit-elle, obligent la Céni à publier la cartographie des bureaux de vote 30 jours avant l’ouverture de la campagne électorale en tenant compte du nombre d’inscrits sur le fichier électoral.
 
L’opposition émet ses craintes sur une éventuelle fraude électorale en préparation. « La cartographie des bureaux de vote est élaborée en tenant compte des distances qui séparent les électeurs de leur bureau de vote et des obstacles à parcourir. Or au moment où nous parlons, la Céni est en train de valider une cartographie qui ne s’appuie sur aucune base légale, parce que ne disposant d’aucun fichier pour éviter que d’autres acteurs ne disent que la Céni prépare une fraude à grande échelle », affirme John Omombo Tshumba, le président des forces sociales progressistes, au micro de notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa.

« La Céni doit annuler cette cartographie et respecter la loi, parce que nous avons une crainte, que l’on puisse installer des bureaux fictifs à même la forêt. Nous voulons que la Céni attende d’abord l’enrôlement des électeurs pour avoir un fichier électoral crédible, certifié et nettoyé pour élaborer la cartographie », continue-t-il. John Omombo Tshumba estime qu'« au regard de tous les problèmes qui entourent le processus électoral aujourd’hui », il faut un « dialogue électoral constructif, qui va permettre de poser des bases consensuelles d’une élection saine, participative, inclusive et apaisée ».

Mais pour le rapporteur de la Céni, cette opération est un préalable avant le début du recensement des électeurs pour désigner notamment les centres d’enregistrement avant le scrutin. « La cartographie détermine les limites de ces circonscriptions électorales et le repérage des centres d’inscription pour l’enrôlement des électeurs, explique Patricia Nseya Mulela, rapporteur de la Céni. Les adresses physiques qui nous permettent d’identifier les centres d’inscription, de connaître le nombre de kits à déployer dans les centres d’inscription et aussi le nombre de personnels à recruter et à déployer. Toutes ces activités doivent se faire avant l’enrôlement. »

Patricia Nseya Mulela précise : « La Céni a l’obligation de publier la cartographie des bureaux de vote. Mais là, nous sommes en train de parler de la validation de la cartographie des centres d’inscription. Nous sommes conscients que lorsque nous allons nous approcher du scrutin, nous allons publier la cartographie des bureaux de vote, comme l’exige la loi. »


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1259 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : L’Alliance pour le Changement dans la rue ce lundi pour exiger la libération de Kabund
left
Article précédent Crise à l'Est : Obasanjo conseille à Tshisekedi la théorie du bâton et de la carotte

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 14 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance