Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023 : la DYPRO de Constant Mutamba insiste sur le respect du calendrier électoral

2022-09-12
12.09.2022
2022-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/mutamba_constant_et_dypro_22.png -

L’opposition républicaine a échangé, ce lundi 12 septembre 2022, à Kinshasa, avec les confessions religieuses membres de la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME) autour de la sécurité et les prochaines élections en République démocratique du Congo.

Au cours de ces échanges, la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) a formulé ses recommandations sur le processus électoral à cette structure, tout en saluant le travail abattu par le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la tenue des élections de 2023.

”L’opposition républicaine s’oppose catégoriquement à toute forme de glissement du calendrier électoral. Tout doit concourir au respect strict du calendrier électoral qui est constitutionnellement garanti”, a dit Constat Mutamba, président de la DYPRO.

Et de poursuivre : « Notre peuple attend des élections en 2023, nous voulons que la CENI, avec le bureau actuel, puisse nous présenter les élections en 2023”.

Ces confessions religieuses membres de la CIME ont, de leur côté, donné les raisons d’être de cette rencontre.

”Nous sommes une Commission d’intégrité et de médiation, nous n’avons pas une décision personnelle à prendre, mais c’est plutôt discuter avec les uns et les autres, pour que nous poussions converger ensemble pour pouvoir connaître ce qu’il y a de nécessaire sur la paix et les élections dans notre pays », a indiqué le représentant de cette plateforme.

Le processus électoral est en cours en République démocratique du Congo. La CENI prévoit de lancer l’opération de révision du fichier électoral dans les tout prochains jours.

Madone Nitu
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 13.09.2022 à 06:21
Constan Mutamba a compris. Il n'insiste pas sur le délai constitutionnel mais sur le respect du calendrier électoral, qui sont deux choses différentes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès de la reine Elizabeth : Félix Tshisekedi signe le livre des condoléances à l’Ambassade de Grande Bretagne
left
Article précédent Élections 2023 : une enveloppe de 300 millions USD déjà disponible à la CENI sur un budget de plus de 600 millions (Nicolas Kazadi)

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance