Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Provinces

Goma : interdiction formelle de toute manifestation dans la ville (Mairie)

2022-09-25
25.09.2022
Société
2022-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/kabeya_makossa_francois.jpg -

Alors que deux journées ville morte sont annoncées pour ce lundi 26 et mardi 27 septembre à Goma, le maire de la ville s'oppose et prévient les agents de l'ordre tout en demandant à la population de vaquer librement à ses occupations.

Ceci est contenu dans un communiqué publié ce samedi 24 septembre, parvenu ce dimanche 25 septembre à la rédaction de buniaactualite.cd. Le Commissaire Supérieur Principal Kabeya Makossa François, maire de cette plus grande agglomération de la province du Nord-Kivu, fonde sa décision sur l'interdiction qui pèse sur les manifestations sur les voies publiques dans cette partie de la RDC.

Pour amener les manifestants à respecter cette mesure qui reste en vigueur, l'autorité urbaine instruit les services de l'ordre et de sécurité à “ contrecarrer toute éventuelle manifestation publique car non autorisée ”.

Il invite tous les services judiciaires à bien jouer leur rôle à l'encontre de tous ceux qui violeront délibérément la mesure interdisant les manifestations publiques.

Restant sur sa ferme opposition, François Kabeya demande alors à la population de sa juridiction à vaquer librement à toutes ses occupations durant les deux journées.

Rappelons ici que c'est depuis le mercredi dernier que la société civile Forces vives du Nord-Kivu, couplée aux mouvements citoyens, avaient annoncé deux journées ville morte pour la journée du lundi et mardi en attendant d'autres manifestations.

Ceci dans l'objectif d'exiger notamment le départ de la MONUSCO du sol congolais et la reprise de Bunagana, occupé depuis près de 3 mois par des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

 

Guerschom Abasi depuis Goma
Buniaactualite / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Un congolais qui empêche d'autres congolais à manifester contre une occupation de son territoire par les étrangers.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Pourquoi interdire une manifestation pour une cause noble ? Nous savons que vous protégez vos postes mais pas jusque là.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Tshisekedi aux nouvelles recrues à Kitona : «Que toutes vos pensées soient dirigées au travail. Vos familles et besoins, laissez-les à moi» (Déclaration) !

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 26 commentaires

Politique Tensions RDC-Rwanda : suite à son soutien à Paul Kagame, Emmanuel Macron ne sera pas la bienvenue à Kinshasa

08.12.2022, 20 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 17 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance