Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Femme

Quel regard pour les femmes dans les partis politiques ?

2022-09-29
29.09.2022
Politique
2022-09-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/Onu-femmes.jpg -

Au deuxième jour du renforcement des capacités des leaders politiques sur les innovations de la loi électorale et inclusion, la question du regard des femmes dans les partis politiques était au centre d’un exposé. Un regard positif permettra de réduire les inégalités, mais permettra aussi de mettre en place une stratégie gagnante pour les prochaines échéances électorales.

François Ikala expert du PNUD et professeur de l’IFASIC à Kinshasa a, par vidéo-conférence, expliqué qu’au sein des partis politiques, il y a différents regards portés sur la femme. C’est notamment le regard idéologique et le regard sociologique. ”Vous devez être des machines pour corriger les inégalités”, a-t-il insisté en s’adressant aux dirigeants des partis politiques. De plus, ces derniers doivent avoir un regard stratégique sur les femmes, en leur créant des espaces, des formations. En effet, les femmes ne doivent pas seulement avoir un rôle cosmétique.

Un regard normatif

Il faut aussi noter que l’expert de PNUD a insisté sur le regard normatif qui cadre avec la loi. Car la réduction des inégalités est l’un des facteurs du développement. Ils doivent éviter le regard émotionnel qui ne valorise pas les femmes. Les partis politiques doivent par contre avoir un regard managérial. Ainsi, ils pourront former les femmes pour développer une stratégie gagnante.

Pour y arriver, ils doivent mettre en confiance la femme. Mais aussi la valoriser. ”Vous devez intégrer les femmes dans l’organigramme et leur donner des responsabilités de manière effective”. Cela passe avant tout par des formations et les coachings. Il a, par ailleurs, insisté sur le fait de faire des partis politiques des écoles idéologiques. Ainsi, hommes et femmes peuvent être formés afin de donner le meilleur au sein de leurs partis politiques.

Pour rappel, cet atelier de renforcement des capacités a été organisé par ONU Femmes en partenariat avec le PNUD. Il a duré deux jours soit du 27 au 28 septembre 2022. 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
1920 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
Article précédent Fondation Orange RDC : Promouvoir la formation et L’autonomisation de la femme

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 23 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 15 commentaires

Société Nairobi III : les groupes armés adhèrent au PDDRCS et réclament la tête de son principal responsable

06.12.2022, 10 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance