Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Invalidation des mandats des sénateurs pour absentéisme: Joseph Kabila non concerné

2022-09-29
29.09.2022
2022-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/joseph_kabila_senateur_a_vie.png -

« Nous avons été larges vu que par le passé nous étions pris par plusieurs choses mais cette fois, nous allons veiller au règlement », c'est en ces termes qu'a annoncé ce jeudi 29 septembre le président de la Chambre basse du parlement, Modeste Bahati, la décision du senat d'invalider désormais les sénateurs qui vont, sans autorisation, s'absenter au 3/4 des séances plénières d'une session.

Le speaker de la Chambre haute du parlement a, par ailleurs, précisé que le sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange, n'est pas concerné par cette mesure de même que son prédécesseur, Alexis Thambwe Muamba.

A l'en croire, ATM qui était présent à la séance de ce jour, revenait d'une longue période de maladie et était autorisé par le bureau de s'absenter pour des soins médicaux.

L' annonce de la décision du sénat intervient après celle de l'Assemblée nationale. La Chambre haute avait, en juin 2022, invalidé cinq députés nationaux, pour absentéisme.

Adolphe Muzito du nouvel Élan, Henri Mova, Papy Nyango, Marie Ange Mushobekwa, et Luc Mulimbalimba, sont les députés dont les mandats avaient été invalidés.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
6392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1239 jours
SVP mediacongo, la chambre haute c'est le Sénat et la chambre basse c'est l'assemblée nationale. Vous semblez entretenir une confusion dans cet article Et ce n'est pas bon pour ceux qui le savent pas; ils risquent d'évoluer avec une faussete

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 1239 jours
Pourquoi tous les politiciens ont toujours eu peur de Kanambe? Ce dernier ne parle pas ni dans des médias nationaux qu'internationaux, mais on lui donne tout même ce qu'il n'a pas demandé. ( sénateur à vie, 680 000 dollars par mois

Réagir

3
1
1
Répondre
Il y a 1239 jours
Quelqu'un peut me dire dans quel autre pays on rappelle à un sénateur, un sage, qu'il ne doit pas s'absenter.

Réagir

2
2
1
Répondre
Il y a 1240 jours
Mr le journaleux, la chambre haute du PARLEMENT s'appelle SENAT. La chambre Basse, ASSEMBLEE NATIONALE. Bahati Lukwebo est presudent de la chambre haute, pas l'inverse! Il faut trouver le margoulin Mboso a la chambre Basse.

Réagir

4
3
Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance