Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Coopération : la Chine et la RDC célèbrent 50 ans des relations gagnant-gagnant

2022-10-13
13.10.2022
2022-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/rdc_chine_cooperation_sino_congolaise_22.jpeg -

La République populaire de Chine et la République démocratique du Congo ont célébré le mercredi 12 octobre à Kinshasa, le cinquantième anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays. Des relations diplomatiques établies par les deux pays frères sur le principe gagnant-gagnant, depuis le 24 novembre 1972, après la rencontre entre les Présidents Mobutu et Mao Zedong en Chine.

A cette occasion, les deux pays ont fait un état de lieux de ce qu’ont été ces cinquante années et ont réfléchi sur l’avenir de l’amitié sino-congolaise. D’après l'ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing, la confiance politique mutuelle entre les deux pays constituent la pierre angulaire des relations sino-congolaises. Dans son allocution faite par vidéo conférence, Zhu Jing a signifié que la Chine est à ce jour l'un des premiers partenaires économiques et investisseurs de la RDC. Une preuve, selon lui, de la bonne respiration des relations Sino-Congolaises.

A l’en croire, en 50 ans, les échanges commerciaux entre son pays et la RDC ont été multipliés par 450 et les réalisations de cette coopération sur le plan notamment des infrastructures, social, éducationnel, culturel sont visibles dans les quatre coins de la RDC. « La coopération sino-congolaise se porte très bien », a-t-il souligné.

Pour sa part, le Chargé d'affaires de l'ambassade de Chine en RDC, M. Wang Hailong, a insisté sur le renforcement de la confiance entre la RDC et la Chine, afin de préserver ses bonnes relations diplomatiques qui règnent entre les deux États.

« Ce qui maintient les relations entre les pays amis, c'est la capacité de négocier à chaque secousse. Entre la RDC et la Chine règne un grand respect mutuel. La Chine et la RDC sont des partenaires authentiques et fiables », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « les 50 ans passés, sans nuages dans nos relations, ont bien prouvé que nos deux pays sont des amis authentiques, des partenaires fiables l’un pour l’autre, qui sont qualifiés pour envisager plus grand et voir plus loin".

Présent à cette cérémonie, Mme Nicole Ntumba Bwatshi, Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État chargée des questions politiques, juridiques et diplomatiques, pense qu’en 50 ans, la Chine et la RDC ont fait la démonstration de leur capacité à œuvrer ensemble dans l’intérêt « bien compris dans leurs nations respectives ». « Chinois et congolais ont compris que ce qui nous unit et beaucoup plus fort que ce qui pourrait nous désunir », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le Vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango Awotho, a salué l'attitude de la Chine qui, à l'en croire, n'a jamais cessé d'accompagner et de soutenir la RDC. "La RDC a traversé des moments difficiles, et on a jamais vu la Chine cesser de nous accompagner. Le peuple congolais prend à témoin le comportement de certains pays qui se disent partenaires de la RDC. La Chine nous accompagne", a-t-il dit.

En marge de cette cérémonie, des ateliers ont été organisés sur différentes thématiques notamment ayant trait aux relations bilatérales, le High-tech, le socio-culturel. Au terme de ces ateliers, les participants ont formulé des recommandations en vue de cimenter davantage l’amitié sino-congolaise.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
913 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.10.2022 à 15:28
Voilà qu'on accepte encore de gober alors qu'on sait très bien que c'est la RDC qui a beaucoup PERDU dans cette coopération. À PART LE PALAIS DU PEUPLE ET LE STADE DE MARTYR qu'y en-t-il d'envergure que la Chine a fait en RDC! La Chine a seulement profité de notre MAUVAISE ORGANISATION INTERNE pour se taper des RICHESSES ÉNORMISSIMES! Aller voir dans des pays qui étaient déjà bien ORGANISÉ aussi bien en Amérique du nord qu'en Europe, TOUTES LES GROSSES INFRASTRUCTURES SONT CONSTRUITES PAR LES CHINOIS DEPUIS ET SURTOUT À PARTIR DE1900.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : une question orale avec débat adressée à Christophe Lutundula sur la fermeture des frontières chinoises aux congolais
left
Article précédent Crise alimentaire: la RDC empoche 25 millions d’euros de l’Union Européenne

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 11 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance