Politique
2023 s’annonce décisive pour l’Envol de Sesanga qui s’entiche à effacer les années d’humiliations et du recul du régime Tshisekedi.
C’est parmi les résolutions majeures de la session du bureau politique élargi prise par ce premier parti à avoir quitté l’Union sacrée pour se repositionner dans l’opposition. Comme au début de la session (vendredi), dimanche à la clôture des assises, Delly Sesanga a encore crevé l’abcès.
Cabré à cause du gaspillage de l’alternance tristement constaté durant 4 ans, le leader de l’Envol estime qu’il est impérieux d’arpenter vers un Congo des actions afin d’effacer celui des promesses institué par Félix Tshisekedi.
Le nouveau Congo doit être celui des actions, de l’exemplarité et non celui des promesses déçues. Vous avez vu pour cela, au cours de 4 ans nous avons reculé sur tous les plans et personne dans notre pays n’a pas l’envie de poursuivre avec la même gouvernance. Le temps est donc venu de tourner la page de 60 ans d’égarement mais aussi de 4 ans de gaspillage de l’alternance mal gérée, a-t-il déballé.
L’après 2023, absolument sans Félix Tshisekedi
L’image du Congo-Kinshasa doit changer absolument après les élections générales de décembre 2023. Celle qui caractérise le pays actuellement n’est que le reflet d’un régime essoufflé, sans ressources et qui manque un leadership responsable et éclairé.
Fort de ce fait, le président national de l’Envol a rappelé à ses partisans qu’ils ont une responsabilité à assumer ensemble face à l’avenir de la nation. Le grand éléphant convie les uns et les autres à œuvrer pour la construction d’un Congo stratège capable d’affronter les menaces extérieures.
Cabré à cause du gaspillage de l'alternance tristement constaté durant 4 ans, le leader de l'@Envol_Rd_Congo (@DSESANGA ) estime qu'il est impérieux d'arpenter vers un #Congo des #actions afin d'#effacer celui des #promesses institué par #FélixTshisekedi. pic.twitter.com/ZZ2FW3annc
— Patrick Mputu (@patrick_mputu) October 17, 2022
[…]Maintenant que nous avons tous compris que les espérances de l’alternance ont été tournées dans la naïveté emballée dans le fatalisme de la faiblesse de la volonté, il nous faut œuvrer pour la construction et l’avènement d’un État stratège qui protège, planifie et qui fait face aux défis du monde changeant, un État qui est capable d’affronter les menaces extérieures et de rassurer les Congolais, a-t-il développé.
A la recherche du Peuple providentiel
Le chemin n’est plus long, les attentes de la population s’accroissent et la nouvelle ère s’ouvre. Face à la déception du camp Tshisekedi, les élections de 2023 sont une opportunité inédite, apprend-on de l’élu de Luiza.D’après “le gendarme des réformes”, il ne s’agira pas cette fois-ci d’aller à la recherche d’un homme providentiel mais plutôt d’un Peuple providentiel qui sera à même de relever le défi du choix pour un Congo nouveau. “Il faudra un leadership responsable, il ne s’agira pas cette fois-ci de se complaire à instrumentaliser notre Peuple”,a-t-il prévenu.
Malheureusement, regrette-t-il, beaucoup prennent les services de l’État en général et le pouvoir comme un prétexte pour faire valoir le tribalisme, le régionalisme, la vision sur la base raciale, sur la base ethno-tribale et autres. Cependant, le député Sesanga et ses poulains entendent présenter une offre politique qui mettra le Congo au centre de tout intérêt, ce qui n’est pas le cas depuis les 4 dernières années sous les commandes de Tshilombo Tshisekedi.
Ce prétexte est devenu la porte d’entrée de la balkanisation de notre pays dont nous offrons chaque jour en miettes notre héritage commun aux appétits des pays voisins.
Et pour faire face à cela, le projet que nous vous proposons parle du Congo, de l’unité et pour lequel j’invite chacun et tous lors du prochain congrès de construire l’offre et d’en faire part comme cette alternative qui manque cruellement à l’alternance actuelle et qui doit dresser le chemin de l’avenir, a-t-il expliqué.
Sesanga missionne ses disciples
Comme Jésus-Christ devant ses disciples (Matthieu 18, 18-20 : Allez, faites de toutes les nations des disciples,…), Delly Sesanga a également chargé ses lieutenants d’une mission spécifique avant les joutes électorales. “Allez donc partout, rassemblez, rassurez et sensibilisez nos compatriotes à préparer la venue du nouveau Congo dans la paix et la tranquillité par des élections démocratiques, libres et transparentes”, s’est-il adressé à ses partisans.
Et d’annoncer, “la responsabilité que nous avons aujourd’hui pour la nation est celle de rassembler nos compatriotes de partout dans le pays et à l’étranger autour de ce projet planifié […]. Nous serons à ces élections, nous proposerons une alternative sérieuse et crédible pouvant permettre à notre nation de se relever et d’effacer ces années d’humiliations”.
Toutes les questions évoquées, commente Sesanga, montrent que le pouvoir issu de l’alternance mal assumée a plutôt apporté des problèmes qu’il n’en a résolus. “Pouvons-nous donc dire que cette situation ne peut pas perdurer sauf si nous acceptons de sacrifier l’espoir d’un avenir meilleur pour nos enfants”, a-t-il conclu.
Ainsi, la formation politique de Delly Sesanga est ouverte aux alliances politiques et électorales. Toutefois, elle. prévient qu’elle ne sera pas derrière personne à la présidentielle lors des prochaines échéances électorales. Entre-temps, le deuxième congrès du parti Envol s’annonce au premier trimestre de l’année 2023.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance