Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Lieutenant-Général Marcel Mbangu remplace Philémon Yav à la tête de la 3ème zone de défense

2022-10-18
18.10.2022
2022-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/yav_philemon_221.jpeg -

Philémon Yav

Félix Tshisekedi a procédé à des nouvelles mises en place au sein du commandement des Forces Armées de la RDC. Dans une série d’ordonnances lues à la RTNC ce lundi 17 octobre, le Lieutenant-Général Marcel Mbangu Mashita a été nommé Commandant de la 3ème zone de défense, en remplacement du Général Philémon Yav, détenu à Makala depuis près d’un mois pour haute trahison.

Ancien commandant des opérations Sukola 1 dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, le Lieutenant – Général Marcel Mbangu Mashita avait dirigé la commission d’enquête chargée d’élucider les circonstances de la mort en 2020, du chef des renseignements militaires, Delphin Kahimbi.

A la tête de la troisième zone de défense qui comprend 5 provinces [Ituri, Tshopo, Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu], il sera secondé par le Général Kyamasa Mutupeke et le Général Sangwa John.

John Tshibangu à la 21ème région militaire

Ancien du RCD/Goma, John Tshibangu a été promu Général de brigade. Il est également nommé Commandant la 21ème région militaire au Kasaï Oriental. Il remplace à ce poste Marcel Mbagu Mashita, qui prend le commandement de la 3ème zone de défense.

Le Général John Tshibangu avait rejoint les Forces armées congolaises pendant le mixage sous le schéma 1+4, à l’issue de l’accord de Sun city. En 2011, il déserte l’armée pour mener une rébellion contre le régime de Kabila pour réclamer la vérité des urnes à partir du Kasaï Oriental, en faveur d’Étienne Tshisekedi.

Il s’était retranché en Tanzanie avant d’être extradé à Kinshasa pour être condamné sous le régime de Kabila pour désertion et rébellion. Il a bénéficié d’une mesure de grâce sous Félix Tshisekedi.

Sylvain Ekenge, nouveau Porte-parole des FARDC

Dans cette série de nominations, le Général de brigade Sylvain Ekenge a été nommé commandant du Service de communication et d’information des forces armées (SCIFA). Il est le nouveau Porte-parole des FARDC.

Sylvain Ekenge vient du Nord-Kivu, où il était porte-parole du Gouverneur militaire depuis la proclamation de l’état de siège.

Il remplace à ce poste le général Léon-Richard Kasonga, qui a été nommé Chef d’État-major adjoint en charge de l’administration et la logistique.

Force navale, Force aérienne, mise à la retraite

De sa part, le Vice-Amiral Kuyandi Hemedy Lukombo est le nouveau Chef d’état-major de la Force navale.

Le Général-Major Ngama Lebe Franck a également été nommé Chef d’état-major de la force aérienne.

Et le Général-major Singa Bugena a été nommé Commandant du Corps de Santé militaire.

Dans ces ordonnances, Félix Tshisekedi a mis à la retraite quelques officiers supérieurs et généraux des FARDC, parmi eux le Général d’armée Célestin Mbala Musense, qui a été remplacé à cette haute fonction par le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe.

Plusieurs officiers ont aussi été promus au grade de Lieutenant-Général au sein des FARDC : C’est notamment les Généraux-Major Ntumba Franck, Marcel Mbangu, Linguma Mata, Kasereka Sindani Etienne, Diasuka Diakiyaka Mauris et Kifwa Kambili Jean-Claude.

Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1815 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.10.2022 à 17:05
La nomination de John Tshibangu nous surprend,par son curriculum, et sa nomination dans le Kasai. Nous raisons après les élections. Si Tshilombo n'était pas élu, mais se dit vainqueur. Cela va nous amener où, aboutir à quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Abolition définitive de la peine de mort: le vice-ministre Samy Adubango a conféré avec les ambassadeurs des pays de l’Union Européenne
left
Article précédent Qu’attend la population de l’Est des nouvelles nominations dans l’armée ?

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance