Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Agression rwandaise : Moïse Katumbi repond à l’appel à «l’unité nationale»

2022-11-08
08.11.2022
2022-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/katumbi_ensemble_22_2145.jpg -

Après l’ECIDÉ de vous Fayulu, le LGD de Matata Ponyo, l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi vient de répondre favorablement à l’appel à l’unité nationale lancé par le chef de l’État « au nom de l’intérêt supérieur de la Nation » pour faire face à l’agression.

En effet, les congolais sont décidés à faire bloc derrière pour protéger la patrie menacée par les envahisseurs du M23, groupe armé soutenu par le Rwanda opérant dans la province du Nord-Kivu.

Dans ses habitudes, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ne s’est jamais retenu de se ranger derrière les Forces Armées et son peuple quand il s’agit de la défense du pays comme il l’a fait en 2020.

Cependant, le leader d’Ensemble pour la République déplore l’absence de résultats escomptés qui « manquent souvent » pour plusieurs raisons, entre autres, «le non-respect des engagements souscrits».

A cet effet, Moïse Katumbi désireux de changer l’ordre des choses sur terrain, estime qu’« une victoire contre les forces d’agression appelle des décisions fortes», dit-il, car selon lui, « il est impératif de traiter les causes, et non les conséquences qui ont abouti aujourd’hui comme hier, à la guerre dans l’Est du pays», écrit l’ex- gouverneur de l’ancienne province du Katanga 2007 à 2015 dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Pour Moïse Katumbi, « il faut craindre que les mêmes causes produisent interminablement les mêmes effets ».

En conclusion, Moïse Katumbi, qui se dit prêt à soutenir les institutions du pays dans ce contexte de guerre, recommande au gouvernement congolais à doter des «moyens dignes en comparaison de ceux qui sont alloués aux Institutions, à soutenir, encadrer et à bien payer les FARDC».

Moïse Katumbi propose également au gouvernement de la RDC à « faire appel aux troupes d’un allié solide, constant et impartial comme l’Angola, capable de soutenir les FARDC et d’appuyer leur réorganisation ».

Parmi les points de recommandation, il y a notamment, les mesures de description politique en mettant « un terme à l’instrumentalisation des institutions, en particulier le pouvoir judiciaire, et libérer les prisonniers politiques et d’opinion, les opposants et les journalistes », voilà des points évoqués par Moïse Katumbi et tant d’autres qui sont importants pour ramener la paix dans l’Est de la RDC où l’insécurité devient endémique.

Gédéon ATIBU
Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Le mal de Katumbi, il ne condamne pas le Rwanda comme Fayulu et Muzitu parce sa femme est Tutsi d’origine burundaise… incroyable… deux pages pleines sans le nom de Kagame et Rwanda mais il veut diriger la RDC! Incroyable… complice et traître

Réagir

35
5
1
Répondre
Vous aimez la pensée unique; quelqu'un ne peut il pas apporter sa contribution au problème autrement que par le même rhétorique qui n'a jamais donné aucun résultat? Parfois, une autre approche peut décanter des situations qui sont dans le statuquo. Faites des critiques sur le contenu de son message et non sur la forme. On s'en fout qu'il ait cité ou pas Kagame ou le Rwanda.

Réagir

17
3
@
Insérez un émoji
0 réponse
ENFIN IL A COMPRIS LA VOIX DE LA RAISON ET NON CELLE D'UN POLITICIEN SOIS BENIS PAPA MOISE

Réagir

11
3
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
J'aime surtout les propositions concretes faites par Moise. Mais Trichekedi a-t-il des oreilles pour entendre? Ce monsieur de TRICHEKEDI entend par ses joues au lieu des oreilles!!!

Réagir

18
11
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Malgré les divergences des opinions politiques, la RDC est la seule patrie qui nous unisse Je félicite Ensemble pour la République et d'autres partis qui soutiennent par des mobilisations nos Fardc dans cette guerre imposée par l'ennemi On ne gagne jamais la guerre en étant divisé en interne, il va falloir souder les coudes pour y parvenir.

Réagir

7
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il a raison, ses propositions sont bonne.

Réagir

13
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Voilà enfin et bravo 👏🏼 , presque en retard, vaux mieux tard que jamais. Tout congolais patriotique et qui se respect doit se rangé derrière le chef de l'état Felix et soutenir nos FARDC sans conditions. Je vous anonce que l'enemi est dans le feu et Rwanda tremble de mort déjà

Réagir

9
3
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 2023 : Lisanga Bonganga annonce sa candidature à la présidentielle
left
Article précédent Guerre dans l’Est : autour de Ruto, des chefs d’État de l’EAC ont tenu une « réunion consultative de haut niveau » en présence de Sama Lukonde et Paul Kagame

Les plus commentés

Politique La Balkanisation de la RDC : une mauvaise solution (Analyse d’Oasis Kodila Tedika*)

02.02.2023, 28 commentaires

Politique Félix Tshisekedi isolé sur la scène africaine ? (Lembisa Tini, Ph.D)

02.02.2023, 19 commentaires

Afrique Exclusion des officiers rwandais dans la force régionale : l'EAC demande des explications aux autorités de Kinshasa !

03.02.2023, 17 commentaires

Politique Kabila, réellement « mort » ou fait-il le « mort »?

31.01.2023, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance