Politique
Après l’ECIDÉ de vous Fayulu, le LGD de Matata Ponyo, l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi vient de répondre favorablement à l’appel à l’unité nationale lancé par le chef de l’État « au nom de l’intérêt supérieur de la Nation » pour faire face à l’agression.
En effet, les congolais sont décidés à faire bloc derrière pour protéger la patrie menacée par les envahisseurs du M23, groupe armé soutenu par le Rwanda opérant dans la province du Nord-Kivu.
Dans ses habitudes, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ne s’est jamais retenu de se ranger derrière les Forces Armées et son peuple quand il s’agit de la défense du pays comme il l’a fait en 2020.
Cependant, le leader d’Ensemble pour la République déplore l’absence de résultats escomptés qui « manquent souvent » pour plusieurs raisons, entre autres, «le non-respect des engagements souscrits».
A cet effet, Moïse Katumbi désireux de changer l’ordre des choses sur terrain, estime qu’« une victoire contre les forces d’agression appelle des décisions fortes», dit-il, car selon lui, « il est impératif de traiter les causes, et non les conséquences qui ont abouti aujourd’hui comme hier, à la guerre dans l’Est du pays», écrit l’ex- gouverneur de l’ancienne province du Katanga 2007 à 2015 dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Pour Moïse Katumbi, « il faut craindre que les mêmes causes produisent interminablement les mêmes effets ».
En conclusion, Moïse Katumbi, qui se dit prêt à soutenir les institutions du pays dans ce contexte de guerre, recommande au gouvernement congolais à doter des «moyens dignes en comparaison de ceux qui sont alloués aux Institutions, à soutenir, encadrer et à bien payer les FARDC».
Moïse Katumbi propose également au gouvernement de la RDC à « faire appel aux troupes d’un allié solide, constant et impartial comme l’Angola, capable de soutenir les FARDC et d’appuyer leur réorganisation ».
Parmi les points de recommandation, il y a notamment, les mesures de description politique en mettant « un terme à l’instrumentalisation des institutions, en particulier le pouvoir judiciaire, et libérer les prisonniers politiques et d’opinion, les opposants et les journalistes », voilà des points évoqués par Moïse Katumbi et tant d’autres qui sont importants pour ramener la paix dans l’Est de la RDC où l’insécurité devient endémique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
03.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance