Economie
Dans une déclaration mardi, les agents et cadres des régies financières donnent 48 heures au ministre des Finances, Nicolas Kazadi, pour payer leurs deux mois de rétrocession.
Mais aussi pour convoquer la plénière devant statuer sur les différents problèmes qui minent les régies de la République.
Fidèle Kiyangi, président de l’intersyndicale nationale de l’administration publique, invite le chef de l’État d’intervenir personnellement pour que cette situation soit vite décantée.
« Le chef de l’État doit intervenir, si réellement il a besoin des recettes. Qu’est-ce que les agents n’ont pas fait ? les recettes, ils les ont réalisées, dépassant les assignations et même le 14 milliards pour le budget 2023, ce sont ces agents des régies qui doivent les mobiliser. Mais en contre partie, c’est malheureux… « , a déclaré Fidèle Kiyangi.
Il rappelle que le ministre des Finances avait mis en place une sous- commission pour ce dossier. Mais 7 mois après, la sous-commission n’a jamais travaillé.
» Le ministre estime que les agents sont devenus des machines. Au mois de septembre, nous nous sommes convenus qu’il n’y aura plus de retard dans la libération de la rétrocession. Nous voilà au mois de novembre », explique Fidèle Kiyangi.
Ces agents réclament la rétrocession des mois de septembre et d’octobre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance