Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Ouverture du procès de l’ex-conseiller présidentiel Tshimanga pour «corruption»

2022-11-14
14.11.2022
2022-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/tshimanga_vidiye_22_02140.jpg -

L’ancien conseiller stratégique du président Félix Tshisekedi Vidiye Tshimanga est jugé lundi 14 novembre par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe. Placé en détention le 21 septembre 2022 à la prison de Makala puis libéré une semaine après, il est dans la tourmente depuis la diffusion en septembre d’une vidéo où on le voit proposer un accès aux mines en échange d’une commission : le parquet le soupçonne de « corruption passive » et « trafic d’influence ».

Fin septembre, les proches de Vidiye Tshimanga le croyaient tiré d’affaires après sa mise en liberté provisoire. Mais le procureur a pris son temps : Il a notamment adressé plusieurs réquisitions d’informations dans les milieux des affaires avant de fixer le dossier devant le tribunal, un mois plus tard.

Le procureur retient contre l’ancien stratège du Président congolais la « corruption passive » pour s’être présenté comme acteur auprès des prétendus investisseurs. L’homme avait demandé une commission contre l’accès aux mines du pays.

Dans les faits, il proposait de créer une société avec eux et dans laquelle il détiendrait une participation déguisée par des prête-noms. Le procureur l’accuse également de « trafic d’influence » : le conseiller se vantait de sa proximité avec le président.

Et pour avoir exposé la personnalité de Félix Tshisekedi, il a été retenu contre lui l’infraction d’« offenses envers le chef de l’État ».

Au total, trois griefs pour lesquels ses avocats disent avoir des moyens conséquents de défense - l’un d’eux disait déjà contester l’infraction de corruption. Pour lui, un début de réflexion, sans commission de l'infraction, ne peut pas donner lieu aux poursuites judiciaires.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1940 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mk @6TO6U14   Message  - Publié le 14.11.2022 à 06:57
SVP, épargnez nous de cette énième cirque judiciaire, on est occupé à faire autre chose

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : après éboulement d'une partie de l'avenue By Pass, l'Office des Routes maîtrise enfin l'érosion
left
Article précédent Retrait des troupes de la SADC de Goma : l’armée sud-africaine évoque une avancée vers la stabilité, et non une capitulation

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance