La RDC court le risque de perdre l’organisation des jeux de la francophonie
2022-11-18
2022-11-18
18.11.2022
2022-11-18
2022-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/monpetit_22_000.jpeg
Tâtonnements, absence de professionnalisme dans le chef des organisateurs et carence des résultats sont les maux qui minent la bonne organisation des 9è jeux de la francophonie à Kinshasa. Ces faits inquiétants pourraient coûter à la République démocratique du Congo les jeux.
Selon des informations diffusées par Radio-Canada.info, les organisateurs des jeux de la francophonie ont accordé un sursis d’un mois à Kinshasa pour réunir toutes les conditions nécessaires pour la tenue de cet événement culturel, faute de quoi, l’organisation de ces jeux sera annulée.
« Le Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (Cijf) constate des “avancées significatives”, mais il indique tout de même que “cette dynamique devra être poursuivie, approfondie et consolidée”. Sur ce, un délai d’un mois a été accordé à l’organisation », indique Radio-Canada.info après consultation du rapport publié par le Cijf.
Parmi les documents remis souligne le média canadien, on retrouve des plans opérationnels concernant l’hébergement, la cérémonie, les communications, les infrastructures et le marketing, notamment. Des pourparlers avancés sont en cours avec le Groupe Vivendi pour organiser les cérémonies d'ouverture et de clôture et pour la négociation d’un paquet comprenant notamment la mise à disposition d’un directeur des opérations.
Ce sursis intervient après une visite d’inspection faite par le nouvel administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Geoffroi Montpetit en octobre dernier à Kinshasa. À l’issue de sa visite, les constats suivant ont été faits notamment le non respect du calendrier, dépassement budgétaire, et de sérieux problèmes organisationnels.
Après concertation avec le gouvernement congolais suite à ce manquement, le conseil avait donné à la Rdc jusqu’au 15 novembre pour répondre à une série des garanties concernant des points aussi critiques que l’hébergement, la restauration, les infrastructures sportives et culturelles, la santé, la sécurité, la délivrance des visas et les transports.
MediaCongo Hénoc Mpongo
Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9994 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Qu'est ce que la RDC beneficie de ce soit disant jeux de francophonie? Nous fabriquerons les notres, Lingalaphonie, Swahiliphonie, Tshilubaphonie, Kikongophonie. Merci
La gouvernance de Fatshi n' a pas été exemplaire. Trop d'amis, trop de frères et de soeurs, trop de kasaiens en leiur et place de la compétence
On a rien à foutre . Le peuple congolais à d'autres chats à fouetter . La maison CONGO brule , nos frères à l'est martyrisés, leur sang comme leurs larmes coulent à l'indifférence de presque tout le monde et à l'incapacité de nos chefs de faire taire nos ennemis; au contraire de par leur inefficacité, leur attitude pleurnichard nos ennemis sont regonflés à bloc . Retirer votre "machin" allez paitre ailleurs, ficher- nous le camp !
L'anglofrancophonie parce qu'elle est dirigée par un pays anglophone pour le besoin de la cause.
la RDC va quitter la francophonie, si vous continuez à donner la présidence de cette institution au Rwanda qui ne parle même pas le français
Boycottons ce jeux -là, nous somme en guerre et nous n'avons pas besoin de masano à présent
Il faut saboter ce jeu de la honte parce que la France ne nous soutient pas dans cette guerre injuste imposée par un Rwanda anglophone. Au contraire, le régime français continue à amadouer le BOUCHER DES GRANDS-LACS ENSOUTENANT LA CANDIDATURE DE MME MUSHIKIWABO à sa propre succession à la tête de la Francophonie. CONGOLAIS MOKO AKENDE NA JEU WANA TEEEEEEE.
c est quand meme frustrant de voir le niveau de manque d'organisation dans la communauté congolaise. C est le resultat d'un etat d'esprit qui consiste a toujours chercher a obtenir les choses dans l'inaction.
Les adultes sont tous des Bébés incapables de prendre les bonne decisions. Meme au niveau de la diapora c' est la meme chose, elle souvent inutile et est incapable d'agir.
Les congolais devraient sérieusement se remettre en question, on ne peut pas progresser comme ca
Nous n’avons pas besoin d’organiser ces jeux maintenant qu’il est une fois de plus évident que la France se moque de nous, utilisons cet argent pour appuyer les FARDC!!!
Parler francais ne donne pas de la nourriture à ceux qui en parler. On en a pas besoin. Nous allons nous organiser pour faire la promotion de nos langues (Swahili, kikongo, tetela, tshilua, lingala, munukutuba, etc Le futur de nos enfants en dépend. Cessez de nous traumatiser avec vos langues de guerre.
Pays eza na geurre botika biso kimia soki kaka ponanga langue na biso lingala tokotombola yango koleka français oyo langue yaba paya
cela doit etre le moindre de nos soucies! notre population n'a pas de moyens necessaire a sa vie . et le gouvernement veut s'inquieter de telles banalites. je pense que l'on doit meme quitter cette organisation! on peut se developper en dehors de cette francophonie. il ya mieux a faire avec nos finances. la france doit aller trouver un autre pays ki sera pret a prendre cet argent pour organiser ces jeux a la gloire de la langue francaise. nous avons aussi nos langues a celebrer.
1 réponse
Alors qu'on renonce officiellement, sans traîner les pieds. C'est la mėme incapacité qui se manifeste pour organiser la défense du pays.
je vois les choses comme vous mais les congolais ne comprennent pas qu'ils ne savent pas prendre de bonnes décisions pour progresser. Nous devons sérieeusement revoir les valeurs dans notre société. Le passage a l'action, la rigueur et l'excellence n'ont pas de valeur chez nous, tout le monde vit dans un monde basé sur la fatalité, cest tellement difficile pour les gens d'etre responsable et prendre des bonnes décisions
Nous n'en n'avons pas besoin votre francomachin. Si c'était possible, j'aurais même souhaité qu'on invente une langue qui provienne de la combinaison de nos quatre langues nationales et qu'on en fasse notre langue officielle en remplacement de ce franCHIEN.
On en a pas besoin. Nous avons d'autres urgences plus importantes que ces jeux. Nos compatriotes à l'Est ont besoin de moyens financiers pour faire face à la barbarie de Kagame.
C'est la moindre des choses pour les congolais.
Merci de dévier tout le financement/budget qui était prévu pour cette distraction de saveur fade aux FARDC engagées à défendre la patrie. Il faut en acheter de la nourriture, des cartons d'eau, des médicaments et la prise en charge des blessés ainsi que des familles de ceux tombés sur le champ de bataille. Qu'ils aillent organiser ces jeux chez eux ou ailleurs
Le pays est en guerre et vous vous trouver opportun de nous parler des jeux!!! Franchement to zonga batu ko! Il y a un temps pour tout. Et maintenant pour le kongo, il est temps de faire la guerre et unifiE le pays et non des jeux inutiles qui nous rapprotent rien au final
#savethekongo
Geoffroi Montpetit