Culture
M. Kabambi a mis en exergue les objectifs de cette édition, notamment atteindre un public plus large, encourager les efforts de la production des films au niveau national, créer un cadre d’échange entre producteurs, réalisateurs, distributeurs et diffuseurs des films, etc.
Il a indiqué, comparativement à l’édition passée, que celle-ci a la particularité d’organiser une compétition nationale sur les deux catégories de films à savoir : la fiction et le documentaire. Il a relevé qu’en RDC, la distribution des films n’existe pas.
Emmanuel Lukia, directeur artistique adjoint du festival s’est exprimé sur les difficultés rencontrées à cette édition par rapport à la première en ce qui concerne le soutien des partenaires, sans que cela ne soit un motif de découragement pour la tenue du forum.
Il a cité parmi les cinéastes invités, ceux venant de Madagascar, du Bénin, de France et Brazzaville, tout en soulignant qu’en marge du festival, il y aura une exposition des photos de Paris titrée "Grandes figures du cinéma d’Afrique et des Caraïbes". M. Lukia a fait savoir qu’en plus des projections, il se tiendra des ateliers autour des pesanteurs du métier entre cinéastes en vue d’améliorer la commercialisation des films.
Pour sa part, Eric Kayembe, chargé de la programmation du FICKIN, a fait savoir que le festival va encourager particulièrement les réalisateurs congolais qui vont concourir en leur décernant des prix.
Il s’agit des prix de meilleur film, de meilleur acteur, meilleur documentaire et meilleur réalisateur, et l’artiste chanteur Papa Wemba a été désigné comme vice-président du jury. Au sujet d’énormes difficultés qui se présentent pour la commercialisation, il a épinglé que plus de deux cents films réalisés par les Congolais moisissent dans les tiroirs suite à l’absence de circuit approprié.
Plus de trente films de deux à cinquante-deux minutes, fictions, documentaires et animations seront projetés dans la salle et en plein air sur des thèmes très variés, parmi lesquels "Matanga" de Kabongo, "Scénario" de Muhindo, "Paranoïa" de Yohan Dean, "Afrique sur scène" de Soumanou, "Bonzenga" de Balawe, "Mensonge légal" de Lemra, "L’absence" de Mama Kéita, "Symphony N°42" de Réka Bucsi, "Tshibawu" de Patrick Kuba, etc.
Un échange s’en est suivi avec les professionnels de la presse tant écrite qu’audiovisuelle sur les vrais problèmes du cinéma congolais, notamment le statut du cinéaste, les infrastructures, les droits d’auteurs, le financement, etc. Le festival se tiendra à l’échangeur en collaboration avec l’Institut de Musée National du Congo (IMNC).Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance